Dossiers


Numéro 748

N° 748 | Le 7 avril 2005

Vers une mutation de la fonction de direction

Thème : Direction

En tant que responsable de structure le directeur voit sa fonction évoluer radicalement. Sa formation doit donc comporter aujourd’hui un ensemble de techniques et d’outils éprouvés, tels que le management, le marketing, la communication, la conduite de projet, la démarche qualité. Quant aux établissements leur concentration par absorption, fusion, disparition ou regroupement est incontournable

N° 748 | Le 7 avril 2005

« On ne gère pas des personnes, on travaille avec »

Pour Bertrand Dubreuil [2], ancien directeur de service, sociologue et auteur du Travail de directeur en établissement social et médico-social : « Devenir d’étroits gestionnaires ou manipuler les personnels et par voie de conséquence le public, c’est nier la finalité même du secteur médico-social. Il plaide pour que les directeurs restent des professionnels militants afin de ne pas perdre leur âme »


Numéro 747

N° 747 | Le 31 mars 2005

Clubs thérapeutiques : penser la maladie mentale autrement

Thème : Maladie mentale

De la loi asilaire de 1938 sur les « aliénés » à la sectorisation, de l’enfermement à la création des hôpitaux de jour et des centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), la maladie psychique tend à s’effacer comme symptôme au profit de ceux qui en souffrent. Hors les murs de l’hôpital, ces hommes et ces femmes ont besoin de lieux pour reprendre confiance et retisser du lien social. En France, depuis une vingtaine d’années, les clubs thérapeutiques constituent une étape supplémentaire dans la réappropriation de leur identité et leur permettent d’être acteurs de leur vie, même lorsque celle-ci menace de leur échapper.

N° 747 | Le 31 mars 2005

Le club des Peupliers

Organisation intermédiaire entre le lieu tenu par des professionnels et le lieu géré par les usagers.

N° 747 | Le 31 mars 2005

Le Bouffadou est organisé autour d’une équipe de professionnels

Ici, on ne sait pas forcément qui est qui : personne ne se définit comme malade ou soignant, même si la présence des professionnels est garante du fonctionnement du lieu.


Numéro 746

N° 746 | Le 24 mars 2005

Image de soi et handicap

Thème : Handicapés

Les personnes en situation de handicap souffraient très fréquemment d’un déficit d’image. Tant pour des raisons culturelles qu’institutionnelles, leur condition de personnes stigmatisées ou de mineurs à vie a contribué à négliger leur image personnelle. Celle-ci était alors le reflet de leur exclusion sociale, comme dans les hôpitaux psychiatriques où des patients demeuraient parfois en pyjama tout au long des journées… Depuis quelques années, émerge une prise de conscience de l’importance du look dans les interactions sociales, et par conséquent du rôle de l’image de soi dans la possibilité ou non de « participer socialement » ce qui reste le but ultime de toute action sociale ou médico-sociale

N° 746 | Le 24 mars 2005

Discussion avec Delphine Censier

Delphine Censier est tétraplégique et pose en lingerie fine pour une expo de photos. Pourquoi ? Provocation ? Voyeurisme ? Ou est-ce tout simplement une voie ouverte au droit à l’image de soi ? Entretien

N° 746 | Le 24 mars 2005

« Nous souhaitons intégrer le handicap physique à la mode »

Thème : Handicapés

L’institut d’éducation motrice Charlemagne de Ballan-Miré dans l’Indre-et-Loire [2] organise, en octobre 2005, Mode H, le premier forum européen de jeunes créateurs de mode adaptée aux personnes handicapées motrices. Son directeur, Serge Lopez a répondu à nos questions sur ce projet


Numéro 697

N° 697 | Le 19 février 2004

Un service d’accompagnement pour personnes handicapées mentales âgées

Thème : Mental

Ce service accompagne des personnes handicapées mentales légères à partir de 50 ans dans leur vie quotidienne lorsqu’ils vivent chez eux, puis les aide à trouver un lieu de vie quand le maintien à domicile n’est plus possible ou plus souhaité. Une prise en charge originale appelée à se développer.

N° 697 | Le 19 février 2004

« Ce serait dommage si la vieillesse inversait le processus d’intégration »

Thème : Mental

Selon Nancy Breitenbach chercheuse à l’IRESCO [3] et auteure de Une saison de plus : Handicap mental et vieillissements [4], les handicapés mentaux jeunes sont de plus en plus nombreux à vivre en logement banalisé, bien insérés. Ainsi, Nancy Breitenbach pense-t-elle que « ce serait dommage si, lorsqu’elles atteignent le grand âge, on revenait en arrière en ramenant en institution les personnes déficientes intellectuelles »


Numéro 696

N° 696 | Le 12 février 2004

Que peut apporter l’ethnopsychiatrie au travail social ?

Thème : Psychiatrie

Nos références occidentales peuvent-elles suffire à appréhender les désordres psychiques de certaines familles migrantes ? Se sentant à cet égard démunis, des équipes éducatives, de même que des magistrats ou des médecins, ont recours à l’ethnopsychiatrie. Nous avons rencontré des professionnels se formant à cette approche qui consiste à tenir compte de la culture du sujet et de son groupe. Nous avons également interrogé Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie, qui nous a expliqué ce que sont les consultations transculturelles (lire …). Enfin Patrick Fermi et Fethi Benslama nous ont donné leurs points de vue sur cette méthode d’investigation « psychosociologique ». Le premier, psychologue clinicien, en est partisan (lire …), le second, psychanalyste, émet de sérieuses réserves (lire …)

N° 696 | Le 12 février 2004

Travail social : l’apport de de l’ethnopsychiatrie

Pour Patrick Fermi, diplômé en ethnologie, psychologue clinicien, il faut pouvoir écouter et comprendre le sens que « les gens donnent eux-mêmes à leurs habitudes, à leurs croyances, à leurs traditions, à leurs souffrances ». Pour cela pense Patrick Fermi : « L’ethnopsychanalyse est une approche possible »

N° 696 | Le 12 février 2004

Que peut apporter l’ethnopsychiatrie au travail social ?

Thème : Psychiatrie

Marie Rose Moro, professeur de psychiatrie, dirige le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Avicenne à Bobigny (93). Elle y anime des consultations transculturelles. Les séances durent en général deux heures et regroupent des thérapeutes et la famille élargie à tous ceux dont le patient désire la présence.

N° 696 | Le 12 février 2004

Travail social : l’apport de l’ethnopsychiatrie

Pour Fethi Benslama, psychanalyste, maître de conférence à l’université Paris VII, l’ethnopsychiatrie veut ramener le sujet au bercail de la tradition parentale. Ainsi pense Fethi Benslama : « La compréhension de l’enfant par la culture est une illusion »


Numéro 695

N° 695 | Le 5 février 2004

Le suicide des jeunes : un fléau social

Thème : Suicide

Se supprimer alors que la vie est encore tout entière devant soi constitue souvent une énigme pour l’entourage. C’est, en tout cas, un sujet difficile à aborder pour tout le monde. Ce fatal passage à l’acte interroge nos conceptions de la vie, notre environnement social, les relations entre générations. Associant largement les jeunes, des rencontres internationales ont eu lieu en décembre à Paris, accompagnées par un festival de films sur le sujet. Une initiative inédite et parfois décapante.


Numéro 694

N° 694 | Le 29 janvier 2004

Les Maisons de l’adolescent : que sont-elles ?

Thème : Adolescence

L’adolescence pose problème à la société, au moins dans la forme prise par son mal-être. L’annonce au plus haut niveau d’une Maison de l’adolescent par département et une première Conférence nationale de l’adolescence entendent amorcer un changement. Dans la Maison de l’adolescent du Havre, pionnière du genre, mille jeunes environ passent chaque année. Mais à quoi servent donc ces structures ?

N° 694 | Le 29 janvier 2004

Les Maisons de l’adolescent n’ont pas toutes le même fonctionnement

Thème : Adolescence

Xavier Pommereau est psychiatre, psychanalyste et directeur de la Maison de l’adolescent à Bordeaux. La structure hospitalière qu’il dirige depuis peu se distingue nettement de la Maison de l’adolescent du Havre. Son équipe ne propose pas un lieu de parole à des jeunes en mal-être, mais une palette complète de soins à des adolescents à risque avec hospitalisation comprise. Un distingo auquel il tient. Il y aura donc, à l’avenir, selon Xavier Pommereau, des formes très diverses de Maisons de l’adolescent et il aurait préféré pour son établissement le nom de Pôle aquitain de l’adolescence


Numéro 693

N° 693 | Le 22 janvier 2004

Faut-il des parents à tout prix ?

Thème : Protection de l’enfance

Pour certains, maintenir absolument des liens entre l’enfant et ses géniteurs est vital. Pour d’autres, il faut au contraire rompre une relation à partir du moment où elle s’avère problématique. La réponse à ces dysfonctionnements parentaux se situe plus probablement entre ces deux extrêmes et ne relève pas d’une recette applicable à tous.

Le dernier livre de Maurice Berger a provoqué la controverse dans le milieu de la protection de l’enfance (lire interview). Il nous a semblé utile de donner la parole à son auteur, ainsi qu’à l’un de ses contradicteurs, Fréséric Jésu, pédopsychiatre (lire interview). Mais au préalable, il est intéressant de réfléchir à ce qui constitue le soubassement de la polémique : les parents sont-ils indispensables à l’équilibre de l’enfant ?

N° 693 | Le 22 janvier 2004

Il faut recentrer la protection de l’enfance sur l’enfant

Thème : Protection de l’enfance

Pédopsychiatre à l’hôpital Bellevue de Saint Etienne, Maurice Berger dresse, dans son dernier livre, un constat alarmant de l’échec de la protection de l’enfance. Il s’en explique aujourd’hui.

N° 693 | Le 22 janvier 2004 | Propos recueillis par Jacques Trémintin

Placement : favoriser la relation familiale

Thème : Protection de l’enfance

Frédéric Jésu, chargé de mission « enfance familles » à la Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé de Paris, refuse que quelques cas dramatisés remettent en cause le nécessaire retissage des relations entre les enfants placés et leurs parents. Il explique pourquoi.


Numéro 692

N° 692 | Le 15 janvier 2004

L’année européenne des personnes handicapées : quel changement ?

Thème : Handicapés

Pendant les 365 jours de l’année européenne des personnes handicapées se sont succédé manifestations, prises de position, projets de changement. Véritable prise de conscience pour les uns, d’autres n’ont vu dans cette période qu’une occasion de se donner bonne conscience. En fait, il faut encore attendre pour voir ce qui sortira de l’un des grands chantiers du quinquennat. Première échéance avec la réforme de la loi d’orientation du 30 juin 1975

N° 692 | Le 15 janvier 2004

Année européenne des personnes handicapées : Réflexions

Thème : Handicapés

Cinq responsables associatifs répondent


Numéro 698

N° 698 | Le 26 février 2004

Les travailleurs sociaux en commissariat : traîtres ou précurseurs ?

Thème : Travail social

Dans la période actuelle, le sujet est polémique : est-il pertinent d’envisager une collaboration de la police et du travail social ? Est-il bien sérieux de penser qu’en toute indépendance, les réponses des uns et des autres peuvent se compléter ? De quoi témoignent les travailleurs sociaux actuellement en poste dans un service de police — car ils existent — et parfois depuis quelques années ? Sont-ils simples auxiliaires de police ou représentent-ils un réel apport spécifique ? Enfin, quelle déontologie, quelle éthique peuvent bien présider à tout cela ?


0 | ... | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | ... | 540