L’Actualité de Lien Social RSS


8 décembre 2020

■ ACTU - Centre éducatif fermé • Fermeture à Marseille

Le 25 novembre, l’un des deux centres éducatif fermé (CEF) de Marseille se voit frappé d’un « arrêté de cessation temporaire d’activité » de six mois. Révélée par le journal d’investigation Marsactu, cette décision du préfet fait suite à la plainte pour agression sexuelle d’une adolescente placée dans l’établissement. Elle dit avoir été agressée à plusieurs reprises par d’autres mineurs du centre, les vendredi 13 et samedi 14 novembre. Une enquête est ouverte, les six jeunes résidents ont été pris en charge par la (...)


8 décembre 2020

• TERRAIN - Le confinement, facteur de grandes transformations

Par Joëlle Bordet, Psychosociologue et Annie Léculée, ex-directrice d’un service parisien de Prévention Spécialisée. Enquêter sur le travail social au cœur du premier confinement, c’est non seulement rendre hommage à la créativité déployée, mais aussi préparer aux suivants.
Pendant le temps du confinement de la pandémie du COVID, soit du 23 mars au 11 mai 2020, le réseau de recherche-intervention « Jeunes, inégalités sociales et périphéries » a mis en place un réseau d’écoute des professionnels de (...)


7 décembre 2020

■ ACTU - Travail social • Jour de grève

Le 3 décembre, journée de grève du secteur social et médico-social, de nombreux rassemblements ont eu lieu partout en France. A Paris, 600 manifestants selon les organisateurs, se sont rassemblés devant le ministère des Solidarités. Ailleurs une cinquantaine d’initiatives et de mobilisations ont eu lieu, notamment à Grenoble, Nice, Poitiers, Auxerre, Besançon, Dijon, Nantes, Ajaccio, Toulouse…
Cette mobilisation fait suite à l’appel des rencontres nationales du travail social en lutte rejoint par (...)


7 décembre 2020

• TERRAIN - Grève au Conseil départemental de la Mayenne

Ils ont choisi de s’engager dans les professions du travail social. Ils s’investissent et réaffirment leur profond attachement à leur métier qu’ils l’aiment. Mais, là, trop c’est trop ! Les personnels du Conseil départementale de la Mayenne ont décidé de se mettre en grève, le 11 décembre. Que veulent-ils ? Une prime ? Une augmentation de salaire ? De nouveaux avantages ? Rien de tout cela. Ils demandent uniquement d’avoir les moyens d’accompagner dans de bonnes conditions les plus fragiles. Combien des (...)


4 décembre 2020

■ ACTU - France, portrait social, 2020

Le 3 décembre, l’Insee a présenté un ouvrage qui retrace le portrait social de la France durant le premier confinement. Il pointe les inégalités sociales, territoriales et de sexe, mises en lumière et renforcées par la crise sanitaire.
L’ouvrage de l’Insee, réalisé avec la statistique publique (1), indique tout d’abord une forte augmentation de la mortalité en mars-avril avec un surcroît de 27 000 décès (+ 27 %), toutes causes confondues, par rapport à la même période en 2019, essentiellement en raison de (...)


3 décembre 2020

■ ACTU - Protection de l’enfance • Les effets du confinement

L’Odas, observatoire nationale de l’action sociale, a réalisé une enquête intitulée "Crise sanitaire et protection de l’enfance", portant sur la période du premier confinement. Mille personnes y ont répondu, dont 50% de professionnels des conseils départementaux, 30% de cadres, 30% d’assistants sociaux ou éducateurs.
Point positif : pour 62% des répondants le confinement a été l’occasion de "pratiques professionnelles inventives" et a entrainé une réflexion sur le sens. Etant plus disponibles et moins (...)


3 décembre 2020

★ INITIATIVE - Un noël aussi pour les malvoyants

Pratiquer des jeux de société quand on ne bénéficie pas d’une bonne vue n’est pas toujours simple. Michèle Samoyeau, aide-soignante à la retraite, a conçu un jeu de domino en braille.
Les pièces sont en relief et aimantées pour les éviter qu’elles se mélangent lors des manipulations. Excellente initiative qui a reçu le soutien de la Région Haute-Normandie et de l’association Voir Ensemble de (...)


3 décembre 2020

✖ TRIBUNE - « S’il vous plaît... dessine-moi un éducateur ! »

La nomination d’un secrétaire d’État à la Protection de l’enfance avait, en son temps (janvier 2019), soulevé de grands espoirs : coordonner et harmoniser des politiques départementales très hétérogènes, développer la formation des éducateurs pour un secteur en manque de personnel formé, agir contre la paupérisation salariale et être force de valorisation, se positionner en soutien des établissements en difficulté et des équipes éducatives en mal de reconnaissance, autonomiser un secteur toujours dans (...)


1er décembre 2020

■ ACTU - Jeunes majeurs • Baisse des prises en charge

Une étude détaillée sur l’accompagnement des jeunes de l’aide sociale à l’enfance entre 16 et 21 ans, commandée par la direction générale de la cohésion sociale au cabinet Asdo dans le cadre du plan pauvreté, confirme la baisse du taux de prise en charge après 18 ans et les grandes disparités entre départements.
Si les accueils provisoires jeunes majeurs (APJM), c’est-à-dire le placement, constituent encore le socle de l’accompagnement, le taux de prise en charge baisse. En 2018, seuls 36% des jeunes (...)


1er décembre 2020

★ INITIATIVE - Parrainer une personne handicapée

Le Parrainage est une démarche humaniste, qui fait prendre conscience, que tous les hommes appartiennent à la même communauté d’intérêt. L’Association des parents d’enfants inadaptés de Lens et l’Union Nationale des Acteurs de Parrainage de Proximité ont expérimenté cet outil, pour lutter contre l’isolement de personnes en situation de handicap. Bien qu’elles vivent en établissement et soient entourées, elles subissent des formes d’isolement sur le plan social, mais aussi familial. Ce phénomène (...)