L’Actualité de Lien Social RSS


22 janvier 2015

Accessibilité : les Aveugles veulent alerter l’opinion avec un calendrier choc

La Fédération des Aveugles a rendu public jeudi un calendrier choc, mettant en scène hommes politiques et autres personnalités, dans le but de "réveiller les consciences" alors que les objectifs d’accessibilité fixés par la loi restent loin d’être remplis. On y voit notamment le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls, ainsi que le président de l’UMP Nicolas Sarkozy et le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, portant lunettes noires et canne blanche. "Accessibilité 2005-2015, (...)


22 janvier 2015

Bébé rom : la position du maire jugée illégale et discriminatoire par le Défenseur des droits

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a estimé dans une décision transmise jeudi que le maire de Champlan (Essonne), accusé d’avoir refusé d’enterrer un bébé rom dans son cimetière fin décembre, ce qu’il nie, avait donné une consigne illégale et discriminatoire à ses services. La famille de la fillette, décédée à deux mois de la mort subite du nourrisson, avait sollicité Christian Leclerc (divers droite) pour inhumer l’enfant à Champlan, où elle est installée dans un bidonville depuis plus d’un an. Selon (...)


22 janvier 2015

Un livre dévoile des "pensées inédites" de l’Abbé Pierre, 8 ans après sa mort

L’Abbé Pierre, décédé il y a juste huit ans, fait l’objet d’un nouveau livre qui présente ses "Pensées inédites pour un monde plus juste" portant sur d’autres thèmes que la lutte contre la pauvreté, comme le nucléaire, l’Europe ou le rôle des Nations Unies. Sélectionnées par Jean Rousseau, président d’Emmaüs International, ces "pensées", issues de textes ou d’entretiens publiés par l’Abbé, de ses interventions publiques ou de ses conférences, rappellent que le célèbre fondateur des chiffonniers d’Emmaüs ne (...)


22 janvier 2015

SDF - Lille : des kits de survie distribués par une association humanitaire de sapeurs-pompiers

Une association humanitaire du Nord, le GSCF, distribue des kits de survie améliorés, d’une valeur de 180 euros, aux SDF qui ne veulent ou ne peuvent être pris en charge par les structures d’hébergement d’urgence. C’est une équipe du Groupe de secours catastrophe français (GSCF) qui sillonne depuis octobre dernier jusqu’à avril 2015 les rues de Lille pour livrer des sacs bourrés d’objets de première nécessité : couvertures, chaufferettes et autres accessoires d’hygiène, mais aussi des radios-lampes à (...)


22 janvier 2015

Le comité de suivi de la loi Dalo appelle à mettre fin au "scandale de l’expulsion"

Le comité chargé de surveiller l’application de la loi sur le Droit au logement opposable (Dalo) appelle, dans un rapport remis au Premier ministre, à mettre fin au "scandale de l’expulsion" des personnes reconnues prioritaires pour l’accès à un logement social. La loi Dalo, votée en mars 2007, impose à l’État de trouver un logement social à toute personne de bonne foi, menacée d’expulsion et n’étant pas en mesure de se loger par ses propres moyens. Le ménage démuni doit faire un recours devant une (...)


21 janvier 2015

Licencié pour des images en rapport avec le jihad, un éducateur plaide une "blague"

Un éducateur, licencié en novembre pour "faute grave" après avoir publié sur sa page Facebook des images en relation avec le jihad, assure aujourd’hui aux médias avoir simplement voulu provoquer le débat par des "blagues". Floriano Da Silva, 46 ans, éducateur d’un organisme accueillant dans le Cher des enfants ayant des troubles du comportement, avait tout d’abord publié en septembre dernier une photo le montrant revêtu d’une djellaba avec la mention en portugais "Pronto pore o djihad" (Prêt pour le (...)


16 janvier 2015

Solutions d’hébergement pérennes : Hollande devrait présenter un plan de réductions des nuitées hôtelières

Le gouvernement "finalise un plan de réduction des nuitées hôtelières", visant à "aider les personnes démunies à sortir définitivement de la rue", qui sera présenté prochainement par François Hollande, a annoncé jeudi la ministre du Logement Sylvia Pinel. "Notre objectif est de dépasser la seule réponse à l’urgence et d’aider les personnes les plus démunies à sortir définitivement de la rue, en les accompagnant dans un parcours d’insertion vers le logement", a déclaré Sylvia Pinel, lors des Assises pour (...)


15 janvier 2015

Langue des signes : une Charte qualité signée par les chaînes TV

La secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et plusieurs patrons de chaînes de télévision ont signé jeudi une charte pour améliorer la qualité de l’usage de la langue des signes française (LSF) dans les programmes. Ce document stipule que les signataires doivent porter une attention particulière au respect du sens du discours lors de l’interprétation en LSF ou encore au respect de la langue française, quel que soit la langue cible (français oral, sous-titré ou LSF). La Charte insiste également (...)


13 janvier 2015

Refus d’un couple de vacciner ses enfants : le Conseil constitutionnel saisi

Une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur le refus d’un couple de l’Yonne de faire vacciner ses enfants contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), a été transmise au Conseil constitutionnel, a-t-on appris mardi auprès de l’avocat des parents. Cette QPC avait été déposée début octobre devant le tribunal correctionnel d’Auxerre, tandis que les parents étaient convoqués devant la justice, après un signalement du conseil général de l’Yonne. Leurs deux enfants, une fillette de trois (...)


9 janvier 2015

Marseille : un trafic de bébés roms bientôt jugé

Dix personnes, dont quatre Roumains, ont été renvoyées devant le tribunal correctionnel de Marseille dans un dossier de vente de bébés roms, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Un juge d’instruction marseillais a ordonné le renvoi de ces dix personnes pour traite d’êtres humains sur personnes vulnérables, en raison de la minorité des victimes. Ce réseau de vente de nourrissons roms avait été mis au jour à Marseille et Ajaccio en août 2013. Dans son ordonnance, la juge d’instruction Cathy Escola (...)