L’Actualité de Lien Social RSS


7 octobre 2020

✖ TRIBUNE - BREVES ART COMME EN 14

Eric Jacquot : le retour !
Ce responsable de lieu de vie et d’accueil avait ensoleillé nos longues journées de confinement par ses brèves éducatives. Le voilà à nouveau jouant de l’humour et de l’ironie pour croquer son quotidien qui est souvent celui de bien des lecteurs Déclaration du gouvernement : on va prendre de l’avance sur notre retard. La crise de la COVID vient révéler les masques contemporains des nouvelles formes symboliques de domination sociale. Les experts sont souvent à bords (...)


7 octobre 2020

• TERRAIN - Lettre posthume

Par Monique Eyraud, éducatrice spécialisée auprès d’enfants polyhandicapés,
Cette fois, tu écouteras, tu iras jusqu’au bout de la lecture. Pas vraiment le choix, tu vas entendre comment le mutisme en est venu à nous ligoter. T’en souviens-tu ? T’en souviens-tu de notre première rencontre ? Nous étions jeunes, très jeunes, et l’avenir infini nous attendait patiemment. T’en souviens-tu ? Un 5 septembre, jour de rentrée, tu es arrivée toute bronzée dans une magnifique robe bleue. Ton regard noir s’est (...)


6 octobre 2020

★ INITIATIVE - Il faut en parler…

Charlotte Pudlowski a enquêté sur l’inceste, une violence répandue, alors que le silence règne. Elle a créé un podcast Injustices qui décortique les injustices structurelles qu’elle présente. La saison 2, intitulée « Ou peut-être une nuit » est consacrée au silence le plus épais qui fait encore taire les victimes de violences sexuelles.
A retrouver sur : https://louiemedia.com/injustices-2/ou-peut-etre-une-nuit
A voir aussi :
"Inceste : quel accompagnement pour les mineurs ?", dossier de Lien Social n° (...)


6 octobre 2020

■ ACTU - Journée des aidants • Appel à l’aide

Au quotidien, les aidants familiaux d’un million de personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif exercent une multitude de fonctions : transport, rééducation, enseignement, etc. « Nombre d’entre eux pallient, au quotidien, les manquements de notre pays et de notre prise en charge par la solidarité nationale », dénonce l’Unapei à l’occasion de la journée nationale des aidants ce 6 octobre.
Leur qualité de vie passe nécessairement par une réponse adaptée aux besoins et aux attentes de (...)


6 octobre 2020

★ INITIATIVE - Design inclusif : une collaboration fertile entre APF et SEB

D’un côté, le leader mondial du petit électro-ménager, à la tête d’un portefeuille de trente marques : le groupe mondial SEB.
De l’autre, APF France handicap, forte de ses 100 000 salariés, adhérents, bénévoles, élus.
Ayant candidaté ensemble dans le cadre de l’appel à projets sur le design social lancé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), leur proposition a été retenue.
Le premier a mis à disposition des designers aux compétences reconnues emploie. Le second a pu mobiliser des (...)


5 octobre 2020

■ ACTU - Ehpad à domicile • Expérimentation dans dix régions

Le concept "d’Ehpad à domicile" gagne du terrain. Il répond au souhait d’une majorité des personnes âgées dépendantes de rester chez elles le plus longtemps possible. Après des expérimentations locales, trois acteurs du médicosocial - la Croix-Rouge, la Mutualité et l’Hospitalité Saint-Thomas - vont déployer la formule au niveau national dans 19 départements, sur la base d’un cahier des charges commun.
Destiné à des personnes avec une forte perte d’autonomie (de GIR 1 à 4, selon l’outil qui évalue le degré (...)


5 octobre 2020

✖ TRIBUNE - La lutte contre le séparatisme, à la sauce Macron

En tirant à la chevrotine, Emmanuel Macron atteint bien au-delà de ce qu’il vise. Une fois de plus, il s’attaque aux conséquences et non à la source de l’extrémisme islamiste.
La première cible visée, ce sont les établissements hors contrat de l’Éducation nationale qui seraient sous la coupe d’intégristes religieux. Ces écoles sont aujourd’hui au nombre de 1 700 et scolarisent 85 000 enfants (dont 50 000 dans le primaire et 35 000 dans le secondaire). La plupart de ces structures s’inspirent de pédagogies (...)


5 octobre 2020

★ INITIATIVE -Journal de bord de Trifon (2)- Braver la tempête

Embarqués sur le Trifon, un voilier de 16 mètres, quatre adultes dont un éducateur et quatre jeunes suivis en protection de l’enfance naviguent vers la presqu’île de Crozon. Partis le 28 septembre du port de la Rochelle, leur voyage devrait durer quinze jours, Guillaume Castellanos, l’éducateur à bord, nous envoie son deuxième billet :
À l’image de la météo, L’aventure est loin d’être un long fleuve tranquille.
Nous vous avons quittés, il y a six jours, avant de prendre le large... S’en est suivi une (...)


2 octobre 2020

■ ACTU - Contrats à impact social • Le retour

Les contrats à impact social sont de retour. Ces outils financiers d’un genre particulier calqués sur les social impact bond anglais permettent à des financeurs privés d’investir dans des programmes sociaux avec retour sur investissement. L’Etat rembourse l’investissement avec intérêt selon les résultats fixés par des indicateurs de performance aux opérateurs sociaux.
L’entrée de la finance dans le social a été à l’origine portée par Sir Ronald Cohen, un financier britannique, père du capital risque et de (...)


1er octobre 2020

★ INITIATIVE - Il y a entreprendre et entreprendre

L’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) propose aux personnes n’ayant pas accès au système bancaire traditionnel de créer leur propre entreprise, grâce au microcrédit accompagné.
Entre le 5 au 9 octobre, l’ADIE organise dans tout le pays des ateliers thématiques, forums, journées portes ouvertes, cafés créateurs... et web conférences accessibles gratuitement à tous les jeunes qui ont des projets d’entreprenariat et ont besoin d’infos et de soutien.
Pour trouver les évènements proches de (...)