L’Actualité de Lien Social RSS


29 janvier 2021

■ ACTU - Pièces à conviction • Un documentaire choc et des annonces

Les professionnels de la protection de l’enfance s’usent en manifestations et alertes en tout genre. Sans résultat. Un nouveau documentaire à sensation en prime time à la télévision semble être plus à même de faire bouger les lignes. Le 27 janvier, Pièces à conviction, diffusait le deuxième volet d’une enquête sur la protection de l’enfance, intitulé « Les enfants placés : que fait la République ».
Le premier volet en 2019 révélait notamment des cas de maltraitances dans des foyers de la Gironde. La vague (...)


28 janvier 2021

■ ACTU - Allocation adulte handicapée • Le succès d’une pétition

« Savez-vous qu’une personne handicapée vivant en couple doit demander l’accord et le financement de son conjoint pour payer chacune de ses dépenses de la vie quotidienne ? En effet, une loi française calcule le versement de l’allocation adulte handicapée (AAH) sur les revenus du ménage ». Cette pétition sur le site du Sénat dépasse les 90 000 signatures. Elle demande de revoir le calcul de l’allocation adulte handicapée (AAH) en ne prenant pas en compte les revenus du conjoint(e) de la personne (...)


28 janvier 2021

★ INITIATIVE - Les professionnels de la déviance et de la délinquance : quels enjeux d’hybridation ? Pratiques des acteurs, lieux d’intervention et logiques professionnelles

WEB - CONFERENCE SCIENTIFIQUE Jeudi 11 février 2021
Quelles sont les formes de contrôle social et les modes de régulation qui sont destinés à empêcher ou à contenir la déviance et la délinquance ? Qu’impliquent-elles en terme de reconfigurations des pratiques, des logiques professionnelles et des statuts pour les acteurs chargés de réguler les désordres, la délinquance et les violences individuelles et collectives dans les (...)


27 janvier 2021

★ INITIATIVE - Génér’Action

En réponse à la crise sanitaire actuelle, les associations Unis-Cité, Siel Bleu et Le Social Bar viennent de lancer un projet intergénérationnel visant à promouvoir l’activité physique auprès des ainés et à lutter contre leur isolement.
Comment combattre le syndrome de glissement touchant les personnes âgées et sensibiliser, dès leur 50 ans, les résidents d’établissements spécialisés et personnes autonomes aux bienfaits de l’activité physique pour leur permettre de passer à l’action ?
Grâce à la (...)


26 janvier 2021

✖ BILLET D’HUMEUR - Les mots de trop

Le fossé entre les élus locaux et les travailleurs sociaux ne semblent pas s’être jamais autant creusé.
Les premiers ont à gérer les politiques du moins d’État qui privilégient la compétitivité des entreprises au détriment des services publics.
Les seconds font face comme ils le peuvent à la montée des inégalités et à leurs conséquences sociales.
Il arrive parfois que la colère explose. Le Télégramme du 25 janvier s’en est fait l’écho.
« Vous bloquez les représentants des Costarmoricains. Je considère que (...)


26 janvier 2021

★ INITIATIVE - « Maladies psychiques - L’accompagnement des familles et des proches »

« Lorsqu’un trouble psychique atteint l’un des membres de la famille, c’est l’ensemble de la famille qui souffre. Elle est le plus souvent désarmée, ne sachant comment réagir envers celui qui est atteint. » Ainsi commencent les premières lignes de la bande dessinée publiée en 2019 par l’UAFAM aux éditions CHEPE.
Écrite par Jacqueline Ducrot, infirmière, et dessinée par Patrick Larme, ce petit livre validé par quatre psychiatres a pour objectif d’encourager les familles à rompre l’isolement en parlant de (...)


25 janvier 2021

■ ACTU - Loi "séparatisme" • L’alerte des associations

Frédérique Pfrunder, déléguée générale du Mouvement associatif, revient sur les inquiétudes du Mouvement face à la loi « confortant le respect des principes de la République ». Adoptée par la commission spéciale le 23 janvier, elle devrait être débattue en séance publique à partir du 1er février. Cette loi inquiète le monde associatif, notamment parce qu’elle prévoit la signature d’un contrat d’engagement républicain pour recevoir des subventions. Pour le Mouvement associatif, il s’agit d’une atteinte aux (...)


25 janvier 2021

★ INITIATIVE - « L’insertion des jeunes : questions de Justice ? »

Le Syndicat de la Magistrature, le Syndicat des Avocats de France et le Syndicat National des Personnels de l’éducation et du Social à la Protection Judiciaire de la Jeunesse proposent un colloque les 5 et 6 février 2021 en présentiel, comme en distanciel. La loi de programmation Justice, promulguée le 23 mars 2019, prévoit l’expérimentation d’une « nouvelle » mesure dite « d’activité de jour » et élargit les possibilités de prononcer à l’encontre du ou de la jeune un travail d’intérêt général, présenté (...)


22 janvier 2021

■ ACTU - Grande exclusion • Entrer en parcours de soins

Un décret paru le 29 décembre élargit les missions des établissements lits halte soins santé et des appartements de coordination thérapeutique. Objectif ? « Aller vers » les personnes les plus éloignées du soin.
Un texte entré en vigueur le 1er janvier élargit la mission des structures sociales et médico-sociales lits halte soins santé (LHSS) et des appartements de coordination thérapeutique (ACT). Pour l’instant, les premières hébergent des personnes sans domicile souffrant d’une pathologie aigüe ne (...)


22 janvier 2021

🎥 -Après l’ombre

Janvier 2021, les théâtres restent fermés. La culture toujours confinée, les spectacles continuent d’être annulés, néanmoins les théâtres résistent et s’adaptent. La MC93 -maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny devait programmer trois spectacles du metteur en scène Didier Ruiz, sa dernière création Que faut-il dire aux Hommes ? et aussi Trans (més enllà) et Une longue peine. Ces deux pièces ont fait l’objet de magnifiques films documentaires réalisés par Stéphane Mercurio. La cinéaste engagée (...)