L’Actualité de Lien Social RSS


5 octobre 2021

► Le BILLET de la plume noire - On ne parle pas la bouche pleine

De la cuisine, les parfums empruntent les couloirs, les escaliers, ignorent les portes, envahissent les locaux du « Nid de l’Amitié » (1) pour venir chatouiller les narines des travailleurs sociaux. François Durand, éducateur spécialisé de son état, reconnaît l’odeur caractéristique de l’ail et de l’oignon saupoudrés d’épices, revenus dans la marmite. En tendant l’oreille il peut presque entendre le grésillement. Aujourd’hui c’est Bouchra qui cuisine et tout le monde sait que cela va être excellent. Même la (...)


4 octobre 2021

► LE BILLET de Jacques - Le prix du sang

Deux informations sont venues percuter le monde du travail social, en l’espace de quelques jours. La première est dramatique et poignante, la seconde pathétique et consternante. L’une pourrait bien être liée à la seconde…
Commençons par une information qui ne va pas nous remonter le moral. Un reportage publié le 27 septembre par le média en ligne Rue89Strasbourg, et repris par Mediapart, retrace les circonstances du suicide de Denis B., éducateur à l’ARSEA du Bas Rhin, un soir de mars 2021. Bien sûr, (...)


1er octobre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Émilie Mocellin, éducatrice spécialisée indépendante

« Enfant, handicapée, je me suis toujours dit que ma profession consisterait à aider les jeunes à rester positifs, à croquer, aimer la vie et surtout arrêter de se lamenter au moindre obstacle ». "Sur cette photo, je suis en accompagnement habiletés sociales avec une jeune en situation de handicap. Au programme : visite la ville, apprendre à s’adresser aux gens, à savoir donner son avis sur ce que l’on voit et ressent. »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
En un mot, c’est trop (...)


30 septembre 2021

★ INITIATIVE - Festival du film social

Le festival du film social revient ! Pour sa troisième édition, du 5 au 7 octobre, la selection propose vingt-deux films, des courts et longs métrages, des documentaires et des fictions. Cette année, il met notamment Les thématiques de l’exil, du vieillissement et du handicap à l’honneur.
Nous avions parlé dans nos colonnes de deux films présentés dans ce festival, Fils de Garches de Rémi Gendarme, documentaire douloureux et poétique sur le vieil hôpital référence en matière de handicap qui se trouvait (...)


30 septembre 2021

► LE BILLET de Ludwig : C’est la rentrée !

Souvent attendue, ou redoutée, la rentrée est toujours singulière pour ces millions de petites têtes blondes (ou brunes, rousses, au choix !). Parmi celles-ci, comme on les appelle, les enfants placés. Parce que ce jour-là, des milliers de gamins des foyers de l’enfance, ont pris eux aussi le chemin des écoliers. Avec un cartable déjà bien lourd. Le poids des mots ? Non, le poids de leur vie. Papa et maman à l’école en ce jour symbolique ? Eux ne connaissent pas ou plus, et s’en arrangent tant bien que (...)


29 septembre 2021

🎥 - FILM - Nouvelle ville

Regarder autrement la banlieue. Dans son documentaire-fiction J’ai aimé vivre là, Régis Sauder transforme Cergy-Pontoise en ville solaire. Il magnifie cette ville nouvelle de la banlieue parisienne en nous faisant rencontrer ses habitants, en nous livrant leur récit de vie. D’abord, celui d’une habitante particulière : Annie Ernaux dont les livres, notamment Journal du dehors et La vie extérieure, deviennent fils conducteurs du film. Les écrits et le film se croisent, racontent par petites touches le (...)


29 septembre 2021

★ INITIATIVE - Hébergement en hôtel • Égalité des chances pour les ados

En septembre, le Samusocial de Paris a lancé le programme Un Avenir en Partage. Il met en place un parrainage pour les adolescents vivant à l’hôtel. Objectif ? Les accompagner dans leur orientation et insertion professionnelle.
« Le programme Un Avenir en Partage s’adresse aux adolescents âgés de 12 à 17 ans hébergés en hôtels sociaux à Paris ou en Seine-Saint-Denis, dont la famille bénéficie d’un suivi social (1) », explique Clotilde Girault, chargée de mission parrainages du Samusocial de Paris. Un (...)


28 septembre 2021

■ ACTU - Centre social • Grève contre la violence

Jeudi 23 septembre, les grilles sont restées fermées au centre local de la direction de la solidarité départementale de Saint-Girons dans l’Ariège. L’appel à la grève dans ce lieu d’accueil dédié à l’aide sociale à l’enfance et à l’insertion fait suite à une crise débutée le 5 août. Ce jour-là, un usager a une fois de plus insulté et menacé de mort l’agent d’accueil. Sorti par un bénéficiaire qui venait pour un entretien, il revient le lendemain, cette fois armé d’un cric. Dans un communiqué, les salariés estiment (...)


28 septembre 2021

► LE BILLET de Vince : Monique

Je la kiffe Monique (1). Voilà plus de 30 ans qu’elle s’évertue à porter un regard positif sur les familles qu’elle accompagne. Monique, c’est une éduc du service d’action éducative en milieu ouvert (AEMO) dont je suis responsable. Elle a tout compris Monique. Lorsque j’ouvre une mesure avec elle, même moi j’ai les yeux qui brillent. Elle ne vend pas du rêve aux familles, non non. Simplement, elle rend les choses possibles. Les parents désignés comme défaillants poussent souvent nos portes avec ce (...)


27 septembre 2021

■ ACTU - Politique sociale • Au placard ?

Enterré le revenu d’engagement ? Alors que le président, Emmanuel Macron, devait en annoncer les contours en cette fin septembre, les associations ont appris le report de cette annonce sans date précise. « Nous avons eu une présentation le 22 septembre par les administrations centrales, nous sentons bien qu’il y a un flottement sur ce revenu », explique Jérôme Voiturier, directeur de l’Uniopss lors de sa conférence de rentrée sociale le 23 septembre.
L’hésitation rappelle une autre construction (...)