L’Actualité de Lien Social RSS


13 avril 2022

📝 Tranche d’éduc’ • Enfant des rues, enfant à nu

Il n’a connu que la rue, l’instabilité, l’insalubrité, l’errance et le dénigrement. Pourtant entouré de parents et d’une grande fratrie, il a vécu livré à lui-même dans cet ensemble à la portée du monde. Le dédain, il connait, l’ignorance, il ne l’a que trop côtoyée et aujourd’hui il vit dans une grande villa avec un seul adulte pour référence et quatre autres enfants pour colocataires. Il a sa chambre. Une grande et belle chambre. Douze mètres carres pour lui et ses Playmobiles. Il l’a tapissée de dessins, (...)


12 avril 2022

🎥 DOCUMENTAIRE • Les oubliés du Ségur de la santé dans la lumière

« Je suis la seule kiné salariée pour 46 enfants polyhandicapés. Ce qui me fait tenir c’est que je sais que si je pars, personne ne me remplacera et que la situation va encore empirer. » Celle qui s’exprime face à la caméra travaille à l’Archipel Aliénor, un établissement pour enfants et en adolescents polyhandicapés géré par l’APAJH Gironde. Elle fait partie de celles et ceux qui ont accepté de mettre des mots sur la précarisation subie par les professionnels du médico-social. À l’initiative de trois (...)


12 avril 2022

► LE BILLET de Vince • Le poids des étiquettes

T’as beau gratter avec tes ongles, ça ne se décolle pas facilement. Même dans un bain d’eau chaude ou sous l’effet de dissolvant, la colle se dilue lentement et forme une sorte de pâte gélatineuse et désagréable sous tes doigts. Les étiquettes, c’est vraiment difficile de s’en débarrasser. J’ai connu Djibril quand il avait 13 ou 14 ans. A cette époque déjà il faisait partie de ces fameux « incasables ». C’est vraiment étrange cette appellation. Qualifier un gamin d’« incasable », n’est-ce pas déjà (...)


11 avril 2022

★ INITIATIVE - Handicap visuel : un Triathlon à deux

Le 7éme édition du Triathlon national en duo, accessible aux personnes déficientes visuelles, organisée par l’association Valentin Haüy se déroulera le samedi 11 juin 2022 dans le domaine du Château de Versailles (Yvelines). Composé d’une personne déficiente visuelle et d’une personne voyante, chaque binôme participera à trois épreuves : 3,6 kilomètres de course à pied ; 10 kilomètres en tandem ; 1,5 kilomètre en canoë-kayak. Un guide voyant peut-être proposé pour la totalité ou une partie des épreuves. (...)


8 avril 2022

■ ACTU - Politique managériale - Gros malaise à l’UTPAS de Lille-Vauban

À l’UTPAS de Lille-Vauban, les assistants de service social reprennent le travail après trois semaines de retrait. Dans un contexte de pression managériale et d’épuisement professionnel, une réunion a révélé l’état du malaise. Et entraîné trente-huit personnes à exercer leur droit de retrait.
La quinzaine de collègues présents à la réunion restent choqués. L’ordre du jour était déjà source de tension. Depuis plus d’un an, selon le syndicat Sud Solidaires, les salariés alertent quant à la politique managériale. (...)


8 avril 2022

► LE BILLET de Mélodie • « C’est quoi le problème ? » : L’inconnu

Y’a quelque chose qui cloche ! Je regarde la scène. Un homme lit, assis sur un tabouret au comptoir ; il n’a pas encore tourné une seule page. Depuis une demi-heure, dos à la salle, il plonge son nez dans un journal qui ne bruisse pas. Ce n’est pas normal. Ce n’est pas un habitué. Je suis là tous les matins, à la même heure, depuis sept ans. Lui, je ne l’ai jamais vu. On dirait qu’il surveille, qu’il écoute ou quelque chose dans le genre. Y’a pourtant pas grand-chose à espionner dans ce bar populaire. Ça (...)


7 avril 2022

★ INITIATIVE - « Seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin »

CHRS, CADA, Pensions de familles, Appartements relais thérapeutique, CSAPA … de Montpellier : chacun avait pris l’habitude de proposer des activités sportives et culturelles, dans son coin, aux publics accompagnés. En 2008, un collectif de travailleurs sociaux y travaillant se réunit avec pour projet de mutualiser une activité football, avec notamment des tournois inter-structures : La Boussole venait de naître. Participant active à la Homeless Word Cup (la coupe du monde de football des (...)


7 avril 2022

🎭 THÉÂTRE • Pardon ?

Un texte autobiographique de Laurent Martinez. 65 minutes. Avec Laurent Martinez (Gabriel), Alexandra Massamiri (Sœur Blandine), Carmen Vadillo (Camille), Olivier Wendell-Douglas (Père François). www.facebook.com/PardonLaurentMartinez Pour toute représentation : laurent.martinez.comedien@gmail.com
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) a démontré en fin d’année dernière l’ampleur des violences commises sur des enfants et adultes vulnérables à partir de 1950, et mis en (...)


7 avril 2022

► LE BILLET d’Olyric • Un vendredi comme un autre !!!

Je sais qu’ils m’attendent…. Je vais arriver comme chaque vendredi et les voir déjà installés, Dans cette salle de réunion. A leur place, bien en place, bien campés sur leurs positions. Et comme chaque vendredi, Il y aura toujours les même au premier rang, et derrière, ceux qui préfèrent s’effacer, moyennement concernés et surtout déjà à penser au week-end dans deux petites heures… Mais avant, il va falloir écouter, ou faire semblant d’écouter, et pour d’autres revendiquer, et la aussi toujours les mêmes, (...)


6 avril 2022

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue - Desigual or not Desigual ?

Connaissez-vous le stéréotype (récent) apposé aux assistantes sociales – féminisée ici car ce dernier s’applique beaucoup moins au genre masculin – qui considère qu’elles se fournissent toutes, vestimentairement parlant, chez la marque Desigual (1) ?
Alors, bien que cette réflexion génère quelques sidérations de votre part, je vous informe que je ne fais pas partie de cette tribu ! Pour commencer, cette marque ne correspond pas à mes moyens financiers. Ensuite, si je porte des couleurs vives ou foncées, (...)