L’Actualité de Lien Social RSS
17 novembre 2016
Suivi psy : polémique autour d’une expérimentation auprès des jeunes
La décision agite le milieu médicosocial : face à l’incapacité pour les 13 000 psychiatres français de recevoir l’ensemble des enfants en souffrance psychique, une expérimentation a été votée en première lecture le 27 octobre à l’Assemblée nationale. Elle vise à permettre la prise en charge de jeunes de 6 à 21 ans par des psychologues de ville, avec un remboursement par l’assurance maladie. Présentée par le gouvernement dans le cadre du Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2017, cette (...)
16 novembre 2016
La FNARS facilite le signalement des refus de soins
Pour mieux lutter contre les refus de soins du fait de la situation d’une personne, de sa nationalité ou de sa couverture sociale, la FNARS lance un outil facilitant les signalements. Refuser de soigner se traduit de différentes manières : refuser de recevoir le patient, donner des rendez-vous à plus de trois mois, orienter systématiquement vers des confrères, refuser le tiers payant ou établir un devis…
En 2009, une étude de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) (...)
15 novembre 2016
Santé mentale : l’avenir entre recherche et pouvoir d’agir
Une personne sur cinq sera un jour atteinte d’une maladie psychique : ce problème de santé majeur méritait donc bien un rapport. Fruit d’une enquête menée pendant 10 mois, rendu public fin octobre, ce pavé de 190 pages conduit par Michel Laforcade, directeur général de l’ARS Nouvelle Aquitaine a pour objet d’élaborer des réponses concrètes pour la mise en œuvre de la loi de modernisation du système de santé.
Articuler le soin et le social
Premier constat, les Français ne sont pas égaux dans le traitement (...)
14 novembre 2016
Emploi accompagné : des solutions au développement
La 20ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), débute aujourd’hui, associant l’ADAPT et la Fegapei pour la promotion de l’emploi accompagné en milieu ordinaire. Le soutien durable dans l’emploi de personnes en situation de handicap est d’ailleurs l’une des rares mesures de la loi Travail à ne pas avoir déclenché d’hostilités. Aussi appelé « job coaching », déjà développé en France par quelques pionniers comme l’association lyonnaise Messidor, il constitue une voie d’intégration (...)
10 novembre 2016
Instances participatives : le temps de l’officialisation
« La reconnaissance du savoir de la personne même si elle est en précarité, ça permet de se sentir à nouveau citoyen. Nous apportons un autre éclairage sur des sujets qui nous touchent, au-delà du thème de l’hébergement, comme par exemple la nourriture ou la violence faite aux femmes. » Actrice des premières instances participatives des personnes prises en charge par un dispositif d’accueil de sans-abri, Dominique Pion salue la parution le 26 octobre du décret qui officialise le Conseil national des (...)
8 novembre 2016
Hébergement : alertes et grève du 115 à l’approche de l’hiver
« N’attendons pas les premiers morts pour agir ! » Président du Samu social de Paris, Éric Pliez met en garde : « l’hiver qui se profile pourrait bien être le pire depuis longtemps. » Tous les jours en Ile-de-France, 135 familles (environ 800 personnes) sollicitent le 115 sans obtenir de places. Ce chiffre a doublé en un an. Avec le froid, la demande va augmenter. En 2015, le 115 Paris a répondu à plus de 1 600 appels quotidiens, contre une moyenne de 1 100 hors période hivernale. L’annonce par la (...)
7 novembre 2016
Mobilisation contre les réformes du système de santé
En plein débat parlementaire sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS) 2017, les salariés du secteur sanitaire, social et médico-social sont appelés à débrayer partout en France demain par les syndicats CGT, FO, Sud Santé sociaux, la section Ile-de-France de l’Anas ou encore le collectif 76 des salariés du social et du médico-social au Havre et à Rouen.
Mobilisés contre la « déstructuration » du système hospitalier public et privé non lucratif, ils dénoncent des lois HPST et Santé (...)
4 novembre 2016
Adulte-relais versus éducateur de rue
Alors que la prévention spécialisée disparait dans certains quartiers, la secrétaire d’Etat à la ville a profité de la première journée nationale de la rentrée citoyenne, le 17 octobre, pour annoncer sa solution : la professionnalisation des adultes-relais. Ces 400 médiateurs, en contrat d’insertion et issus des quartiers populaires, sont actuellement chargés d’intervenir auprès de la jeunesse de ces mêmes quartiers.
Hélène Geoffroy souhaite donc impulser « un mouvement général de reconnaissance, de (...)
3 novembre 2016
Caen : le cri d’alerte de la maraude de nuit
« Nous sommes des inconditionnels de l’accueil inconditionnel, explique Nicolas Martine, éducateur spécialisé dans l’équipe de maraude du service Trait d’union, de l’association ACSEA à Caen. Nous ne voulons plus voir notre association s’asseoir sur ses valeurs humanistes dès que le financeur, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), le lui demande. » Ces professionnels se mettent en grève cette nuit pour témoigner « de l’incapacité croissante de mener à bien la mission qui est la leur : (...)
31 octobre 2016
Les pionnières du social bientôt dans un dictionnaire biographique
À l’origine de la création du service social et de la profession d’assistante de service social, il y a des hommes, mais surtout des femmes. Depuis la fin du 19e siècle, elles ont développé des pratiques professionnelles en rupture avec la charité en créant les premières écoles et les premières institutions. Certaines ont marqué la profession par leurs écrits et leur positionnement, dans des contextes où elles étaient confrontées à des choix éthiques. Mais, si elles ont marqué l’histoire du service social (...)