L’Actualité de Lien Social RSS


1er juillet 2022

■ ACTU-MeeToo dans le travail social

Lassée et inquiète de constater le sexisme ordinaire dans le travail social, une éducatrice spécialisée a créé un compte Instagram pour collecter des témoignages professionnel (le)s et de personnes évoluant dans des structures sociales.
Les témoignages affluent sur le compte Instagram #Travail Social Sexiste, créé par une éducatrice spécialisée. Motivée par sa propre expérience, elle y invite tous les travailleurs sociaux à relater les comportements ou remarques sexistes dont ils ont été témoins ou (...)


1er juillet 2022

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • « C’est pas mes affaires ! »

Alors, c’est l’affaire de qui ? C’est vrai, quoi ! Quelque part en France, dans une école de cirque, la porte s’ouvre et j’entends une drôle de phrase, qui n’a pas besoin de son contexte pour m’écorcher les oreilles. Des petits mômes de cinq ans sont en train de rejoindre les vestiaires, et un homme de plus de cinquante ans, qui suinte l’ennui dès le premier instant, s’adresse à l’un d’entre eux, en disant « C’est pas mes affaires ! » – Quel langage ! Exaspérée, je me surprends à penser que d’abord, on dit (...)


30 juin 2022

★ INITIATIVE - Et dire que nous sommes égaux !

Le club de prévention Avenir des cités (Pas-de-Calais) qui décroche, en janvier 2021, un appel à projet lancé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans le cadre de la politique de la ville, en proposant un programme de lutte contre les stéréotypes de genre.
Eléonore Dumas, une réalisatrice de documentaire (« Tant que nos cœurs battront », 2019) qui propose à un groupe de six adolescentes âgées de 15 à 25 ans, d’interviewer et de filmer des femmes de leur choix. Temps d’écriture des (...)


30 juin 2022

► LE BILLET d’Olyric • Ce gamin …

Il a seulement 8 ans, se cache dans le manteau de sa mère. Il est effrayé mais ne nous lâche pas du regard. Il se demande où il est, ce qu’il lui arrive… Alors maintenant, des mots, des mots justes, des mots à la portée, De ce qu’est ce petit bonhomme aux yeux tellement bleus, tellement tristes…. Sa mère nous raconte, leur histoire, Les larmes attendent aux bord ses yeux, le silence est partout …. Je regarde ce petit, ce gamin au gros chagrin, J’aime déjà sa souffrance ... J’aime ce métier pour ça, (...)


29 juin 2022

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • La puissance de l’impuissance

À la relecture des quelques billets déjà publiés, je me suis aperçue de la redondance du mot IMPUISSANCE dans mes écrits, cela m’a donnée matière à réflexion. Je me suis donc torturée l’esprit pour comprendre pourquoi, comment ou quand ce sentiment d’impuissance devient prégnant dans mon quotidien professionnel. Puis je me suis demandée si mon vocabulaire manquait de synonymes, mais après une recherche plus poussée il apparait que ce mot reflète parfaitement ce que je veux exprimer puisque je n’entends pas (...)


28 juin 2022

■ ACTU - Ségur, la saga de la fonction publique en colère

En terme de politique hors-sol, la prime Ségur devient un cas d’école. Ce bonus censé calmer les esprits dans le secteur du social et du médico-social sert paradoxalement de détonateur aux colères qui couvaient. Mobilisés à l’échelle nationale, les agents de la fonction publique multiplient également les actions au niveau local.
Ardèche, Moselle, Côte-d’Armor, Pyrénées-Orientales, Aisne… Partout le social brûle et la canicule n’a rien à faire là-dedans. Depuis un mois, la mobilisation des agents de la (...)


28 juin 2022

► LE BILLET de La Plume Noire • Le bout du monde

Ce jour-là cela tombait sur François Durand, éducateur spécialisé de son état. Il devait se rendre à une réunion au sein du conseil départemental pour présenter la situation de Caroline. Cette enfant est arrivée à l’âge de cinq ans sur la maison d’enfants à caractère social (Mecs). « Blonde, les yeux bleus, un sourire jusqu’aux oreilles… Une elfe, une fée des bois. » Voilà comment l’éducateur l’avait perçue lors de sa première rencontre avec elle. Trois ans plus tard, Caroline ne savait toujours pas lire, écrire (...)


23 juin 2022

■ ACTU-À Mayotte, les éducateurs de la PJJ se mobilisent

Dans le département français de Mayotte, près d’un quart des effectifs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) était en grève mardi 31 mai, d’après les syndicats.
Ça devient une habitude, la prime Ségur se trouve au centre des revendications des grévistes. Ce 31 mai, les salariés de la PJJ revendiquaient d’abord son versement qui tardait à venir pour les contractuels. « Sur ce point, la direction nous a fait des annonces très optimistes, explique Alexandre Genolhac, éducateur en milieu ouvert (...)


23 juin 2022

► LE BILLET de Ludwig • Je ne suis plus en colère

Je ne suis plus en colère. Je m’en suis aperçu comme ça, du fait d’un changement de fonction. Elle m’a quitté. Et ça fait du bien ! Elle m’a accompagné pendant près de 20 ans, me portant parfois, me faisant mal souvent. Je suis rentré dans le travail social par conviction. Par choix politique. Je ne supportais pas, je ne supporte toujours pas, les injustices, les inégalités sociales. Un système qui génère de l’exclusion. Alors j’ai mis mes engagements et ma révolte dans un métier qui donnait du sens à mon (...)


22 juin 2022

📝 Tranche d’éduc’ • Des choses à te dire

« Ah au fait, j’t’ai pas dit ! Je suis lesbienne ! » Petite interjection lancée en plein tea time informel pour marquer notre rencontre. « Ben oui, t’es ma référente maintenant, alors autant que tu le saches par moi, enfin … si tu ne le savais pas déjà … puisque tu as sûrement déjà dû lire mon dossier… »
Quelques semaines plus tard. Lors d’un entretien, cette fois ci bien plus formel en bord de rivière, nous nous installons pour composer son projet personnalisé. Elle refuse tout accompagnement (...)