L’Actualité de Lien Social RSS


26 septembre 2019

■ ACTU - Rencontres nationales. Travail social mobilisé

Les troisièmes rencontres nationales du Travail social en lutte, organisées par la Commission de mobilisation travail social IDF, les collectifs Le social déchainé (59), Le social brûle (13), Travail social de l’Oise (60) et des syndicats locaux (CGT, FSU, SUD) ont réuni une centaine de personnes à l’Université Paris-Nanterre, les 21 et 22 septembre.
Professionnels du secteur social et médico-social, étudiants en travail social, syndicats, etc. « de plus en plus nombreux à refuser le démantèlement de (...)


19 septembre 2019

Pauvreté des enfants. Quelle stratégie ?

« Injuste et de plus en plus proche. » Ainsi apparait la pauvreté aux enfants. À l’occasion de la 13ème édition de son baromètre sur la pauvreté, présenté le 10 septembre, le Secours populaire a donné la parole aux 8 - 14 ans.
62 % d’entre eux ont de plus en plus peur de la pauvreté, soit 4 % de plus qu’en 2015. « La perception des situations de pauvreté de leurs camarades augmente : ils déclarent de plus en plus que dans leur classe ou leur école, des enfants par manque d’argent ne vont jamais au cinéma, (...)


17 septembre 2019

Élisabeth Zucman. Le polyhandicap en deuil

Quiconque rencontrait Élisabeth Zucman, femme minuscule, volubile et curieuse, tombait sous son charme. Pionnière de la reconnaissance des droits des personnes polyhandicapées, elle est décédée le week-end dernier à l’âge de 89 ans.
Élisabeth Zucman était une compagne de route de Lien Social. « Je garde tous les numéros depuis le premier », nous rappelait-elle à chaque rencontre. Elle intervenait régulièrement dans nos colonnes, envoyant ses textes manuscrits – à l’écriture serrée -, à l’ancienne, par la (...)


11 septembre 2019

Justice des mineurs – L’alerte des professionnels

Ce 11 septembre, en Conseil des ministres, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, présentait la réforme de la justice des mineurs. Cette réforme attendue de l’ordonnance de 45 ne sera pas votée par l’Assemblée mais passera par ordonnances.
Elle avance une « présomption de discernement », soit un seuil d’irresponsabilité pénale à 13 ans. La réforme laisse cependant la possibilité au procureur ou au juge de motiver leur décision s’ils souhaitent engager des poursuites pénales en dessous de 13 ans. Dans (...)


3 septembre 2019

Droit à l’éducation • Enfants privés d’école

« Nous sommes des enfants vivant en squats, en bidonvilles, en hôtel sociaux, des enfants des gens du voyage, des mineurs isolés étrangers, nous avons tous en commun d’avoir rencontré ou de rencontrer encore de grandes difficultés pour accéder, rester et réussir à l’école ». Anina Ciuciu est la marraine du collectif #Ecolepourtous, créé en novembre dernier, il interpelle, ce mardi 3 septembre, le ministre de l’éducation en rappelant que 100 000 enfants restent aux portes des écoles. Il propose leurs (...)


12 juillet 2019

Handicap : Mobilisation nationale en chantier

Simplifier la vie des personnes handicapées ; décomplexifier l’accès à la Prestation de compensation du handicap (PCH) ; améliorer son articulation avec l’Allocation pour l’éducation de l’enfant handicapé ((AAEH) ; soutenir la parentalité ; doper le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et envisager un pilotage national ; coconstruire les politiques publiques avec les personnes concernées ; limiter les départs en Belgique… Autant de propositions présentées le 10 (...)


8 juillet 2019

Protection de l’Enfance : Quel pacte ?

« Le pacte pour l’enfance, c’est l’ensemble de ma politique », expliquait, le 26 juin dernier, le secrétaire d’État chargé de la protection de l’Enfance, Adrien Taquet, aux journalistes qui tentaient d’avoir des précisions sur le calendrier des annonces concernant la réforme de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Ce jour là, les six groupes de travail restituaient leurs travaux au secrétaire d’État chargé de la protection de l’Enfance. Le communiqué du ministère indiquait « remettre cette politique publique à (...)


1er juillet 2019

Photos • STOP KIDding avec les mineurs isolés

Assis face à l’objectif, ces enfants ne nous regardent pas, ils sont sans visage, masqués par leurs mains, parce que mineurs non reconnus. À leur côté, leurs hébergeurs solidaires, ces citoyens qui ouvrent leurs portes pour leur éviter la rue et découvrent « ces enfants rois-mages », écrit Jean-Christophe Rufin dans un texte qui accompagne les photographies, qui « ont suivi leur étoile à travers le désert et la mer ».
Dans son travail, la photographe Géraldine Aresteanu nous sensibilise au vécu de ces (...)


25 juin 2019

Revenu universel d’activité : la concertation en marche

Le 3 juin dernier, le gouvernement lançait la concertation sur la mise en place d’un revenu universel d’activité (RUA) ; les 20 et 21 juin, il annonçait rencontrer les institutions, associations et territoires.
Objectif : mettre à plat un dispositif jugé d’ « une telle complexité qu’il est parfois considéré comme illisible, maintient certaines situations dans lesquelles l’incitation financière à travailler est faible et comporte des différences de traitement parfois difficilement justifiables ».
Une (...)


14 juin 2019

Justice des mineurs • bribes de réforme

C’est au journal La Croix, jeudi 13 juin, que la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a réservé ses annonces concernant la réforme de la Justice des mineurs. Établie par ordonnance, cette réforme devrait être proposée en Conseil des ministres mi-septembre. Le texte sera présenté aux professionnels dans les prochains jours. Principale mesure : l’instauration d’un seuil d’irresponsabilité pénale à 13 ans, plus de poursuite pénale possible avant cet âge. Cependant, Nicole Belloubet précise le même jour (...)