L’Actualité de Lien Social RSS


8 janvier 2020

► FORUM - Avons-nous toujours besoin du travail d’équipe ?

Par Christine Maurey Assistante de service social de formation dans le champ du handicap. Probablement non. C’est beaucoup plus simple de travailler seul. Il faut juste que la charge ne soit pas trop lourde. C’est ce que je me dis quand je bosse dans mon jardin. Dès que c’est difficile, je dois faire appel à quelqu’un. C’est désagréable parfois de devoir demander de l’aide… Par contre, pratiquement tous les matins, en pénétrant dans mon lieu de travail, cette institution dédiée aux enfants en panne sur (...)


3 janvier 2020

■ ACTU - Sans-abrisme - Les associations présentent leurs vœux

En 2019, cent quarante-six enfants sont nés dans la rue. Onze y sont morts. À Paris, cinq cents mineurs y dorment chaque soir. Face à la réalité insoutenable du sans-abrisme, le collectif des associations unies (CAU) a interpellé le président de la République à la veille de ses vœux, dans un tribune publiée par le Parisien, largement diffusée sur les réseaux sociaux. Il réclame « une action enfin déterminée pour les personnes sans-abri et mal logées » et présente dix vœux pour sortir de la crise.
Les (...)


2 janvier 2020

► FORUM - Le jeu comme médiateur en protection de l’enfance.

Par Magali FOURMONT éducatrice spécialisée et Eva RENAUD psychologue.
SYSTEMO est né en 2016 de la rencontre entre deux professionnelles en AEMO à la recherche d’un support à même de permettre l’expression des émotions.
Notre constat de départ était simple : les émotions sont omniprésentes, utiles, mais parfois encombrantes, source d’incompréhension tant avec soi-même qu’avec les autres, et peuvent aboutir à des situations dysfonctionnelles. Après avoir utilisé lors de nos entretiens familiaux de nombreux (...)


24 décembre 2019

► FORUM - Le travail pair : un métier nouveau pour le repenser le travail social.

Par Sylvain Pianese, chargé de mission Relais Azanam. Phénomène émergeant, le travail pair se déploie peu à peu dans les institutions du travail social et du médico-social. Cela ne se fait pas sans soulever de nombreuses questions, souvent épineuses. Il ne paraît en effet pas évident pour les équipes de voir un usager, ou ex-usager de services, intervenir aux côtés des professionnels. Au-delà de l’effet symbolique, les travailleurs pairs remettent en perspective l’accompagnement social tel qu’il est (...)


20 décembre 2019

■ ACTU - La Solidarité vue des Hauts-de-Seine

Les professionnels du 92 participent à toutes les mobilisations contre la réforme des retraites, ici le 5 décembre. ©commission de mobilisation du travail social IDF
Dans les Hauts-de-Seine, les professionnels du social se mobilisent face à la dégradation de leur secteur.
« Efficacité », « modernisation », « transformation de l’action publique », « performance de la relation usager ». Le département des Hauts-de-Seine justifie ainsi la réorganisation de son pôle solidarité. « Les équipes et les services (...)


17 décembre 2019

► FORUM - Accompagner à l’ère du numérique.

Par Youssef El Masoudi, éducateur de prévention en Master 2.
Les éducateurs de prévention sont confrontés à un pari que certains d’entre eux ont déjà réussi à relever : la sociabilité numérique juvénile.
En 2009, moins de la moitié des jeunes âgés de 12 à 19 ans équipés d’un téléphone portable possédaient un smartphone. Aujourd’hui, ils sont 97 % et ils n’utilisent plus prioritairement leur appareil pour téléphoner, mais davantage pour écouter de la musique ou accéder à internet. Ainsi, d’une utilisation par les (...)


12 décembre 2019

ACTU - Hébergement • Diktat du thermomètre.

Chaque jour, 500 enfants restent à la rue à Paris. Samu social, Emmaüs, Armée du Salut et d’autres, alertent une nouvelle fois ce 12 décembre. « Jeunes mères en sortie de maternité qui dorment à la rue ou dans des salles d’attente des hôpitaux, accouchement dans les locaux associatifs, enfant mort-né faute d’hébergement », d’année en année, les associations constatent une dégradation et une augmentation des situations dramatiques à la rue.
Le 29 novembre, l’Etat a annoncé l’ouverture de 6400 places (...)


11 décembre 2019

► FORUM - Donner la parole aux enfants placés ou comment faire tomber « l’étiquette ».

Une rencontre entre un ancien enfant placé et un groupe d’adolescents vivant en foyer ? Beaucoup l’imaginent. Ce projet est devenu réalité grâce à une équipe éducative et Jérôme Beaury auteur du livre « Le Bal des Aimants ». (…) Que cherchiez-vous à obtenir ? Laura Godefroy : Ce projet avait pour objectif de permettre aux jeunes d’échanger sur leurs ressentis et leurs craintes, de bénéficier d’un dialogue plus concret et d’élargir leur vision de l’avenir et de tous les possibles qui s’ouvrent à eux, (...)


5 décembre 2019

■ ACTU - Handicap • Un collectif de professionnels en colère

Depuis juillet, un collectif de salariés de l’association Agivr Beaujolais Val de Saône handicap se mobilise. Il juge que ses conditions de travail dégradées pénalisent les personnes accompagnées.
« Les usagers ne sont pas des marchandises ! », dénonçait une pancarte du collectif de salariés de l’Agivr lors d’une mobilisation le 20 novembre à Villefranche sur Saône. En colère, ces professionnels, accompagnants éducatifs et sociaux, aides médico-psychologiques, moniteurs-éducateurs, qui accompagnent plus de (...)


3 décembre 2019

► FORUM - Julien président !

Julien S., ancien président du Conseil de vie sociale (CVS), et A-M et J. Bidart, travailleurs sociaux (1).
Outre le fait d’être travailleur d’Établissement d’aide par le travail (ESAT), Julien (2) est également président du Conseil de vie sociale (CVS) pour trois ans. Très impliqué dans tous les actes liés à son rôle (3), il endosse la responsabilité et l’habit en faisant le choix systématique du costume-cravate. En CVS, il introduit les séances, donne la parole aux représentants des différents collèges, (...)