L’Actualité de Lien Social RSS


2 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ - COVID-19 : versement des prestations sociales le 4 avril 2020

Face à la crise épidémique, le Gouvernement a fait du maintien de la solidarité nationale une priorité. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics et Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, ont travaillé de concert avec les caisses nationales de sécurité sociale - la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA), l’Agence (...)


2 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Les carences des départements

Par F. C. Educatrice Spécialisée dans un Foyer départemental de l’enfance. Reçu le lundi 30 mars 8h08 Nous sommes éducatrices, éducateurs, maitresses de maison et veilleurs de nuit dans un foyer de l’enfance. Structure du département, le département chef de file de la protection de l’enfance, et nous sommes là. Dès les premières annonces, fermeture des écoles, fermeture des restaurants, annonce du confinement, les rangs se sont éclaircis : il y a ceux qui ont été obligés de rester à la maison pour (...)


1er avril 2020

★ INITIATIVES - Quand Lison chante contre la pandémie

Que fait-on quand on est éducateur spécialisé confiné chez soi ? Thomas Robert travaille en Belgique dans un établissement pour enfants porteurs de handicap. Dans son Institut médico professionnel, il animait des ateliers musicaux. Sa fille âgée de 7 ans lui a demandé d’écrire une chanson pour lutter contre le virus. Son père l’a aidée à en créer une. Il lui a proposé de la chanter. Il l’a ensuite mis en ligne sur les réseaux sociaux. A défaut de devenir le tube des cours d’école, fera-t-il le buzz dans les (...)


1er avril 2020

■ ACTU - COVID-19 : maintenir l’aide alimentaire face à la crise épidémique

Communiqué de Christelle DUBOS, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, du 31 mars 2020. Face à une situation sanitaire exceptionnelle, le Gouvernement est entièrement mobilisé pour qu’à la crise épidémique ne s’ajoutent pas des drames sociaux. A la demande du Président de la république et en coordination avec les associations de lutte contre la précarité, le ministère des Solidarités et de la Santé met en œuvre les mesures nécessaires pour que la Solidarité nationale continue de (...)


1er avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Pas d’école pour les enfants des travailleurs sociaux

Par C. ALLUAUME, Assistante sociale en réanimation et médecine néonatale. Reçu le dimanche 29 mars, 18h34.
Nous accueillons les premiers bébés nés de Maman Covid. Ces mamans sont pour la plupart en réanimation et nous accompagnons les papas comme nous le pouvons. Nous continuons également d’accompagner les familles ayant des grands prématurés ! Et oui, comme pour beaucoup d’autres soins, le Covid n’a pas annulé d’autres maladies ou hospitalisations. J’ai réussi à trouver une solution pour continuer à (...)


31 mars 2020

■ ACTU - Hommage virtuel aux morts de la rue

Un hommage a été rendu ce mardi 31 mars à 569 #mortsdelarue à 50 ans en moyenne par le collectif "Morts de la rue"
Il était prévu dans un jardin...
il s’est tenu chez vous.
Voir les hommages en vidéo sur la chaîne du collectif
LIEN SOCIAL n°1270 en accès libre


31 mars 2020

★ INITIATIVES - Covid-19 La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.

La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social. Pour répondre à la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centres d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire). Elle complète aujourd’hui sa réponse avec « Croix-Rouge chez vous », un dispositif qui s’adresse aux personnes (...)


30 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Quel changement ?

Par Jonathan Pouvreau, Éducateur spécialisé en MECS. Samedi 28 mars 12h39 J’œuvre au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social depuis le début de l’instauration du confinement. La MECS accueille une trentaine d’enfants répartis sur différents étages en fonction de leur âge. J’y étais déjà en poste une semaine avant l’allocution du président et nous nous préparions psychologiquement à l’impact que cela aurait sur le quotidien des enfants (8-12ans pour mon groupe) et le nôtre par la même occasion. En tant que (...)


30 mars 2020

■ ACTU - Femmes victimes de violences en confinement

La Fédération Nationale Solidarité Femmes et la Fondation des Femmes se mobilisent pour leur mise en sécurité #ToutesSolidaires
L’urgence est là. La crainte exprimée il y a quelques jours par les associations, est confirmée par les chiffres des autorités. Cette semaine les forces de l’ordre ont enregistré une augmentation significative des signalements de violences dans le couple, de +36% à Paris et de +32% en zone gendarmerie.
La Fondation des Femmes, fondation de référence en France sur les droits (...)


30 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Quelques nouvelles du front…

Par Emmanuel OKOUNHOLLA, chef de service en MECS « Oui, l’homme n’est pas fait pour vivre ni dans la pure ombre, ni dans la pure lumière. Oui, le clairobscur est le séjour le plus propre à l’homme » affirme Eric FIAT (Grandeurs et misères des hommes, in Petit Traité de dignité, mars 2010). Abreuvé d’un flot de nouvelles plus catastrophiques les unes que les autres, via la télé tout au long du week-end, j’ai été saisi dimanche soir d’une peur panique que je ne n’avais jamais ressentie jusque-là… Une peur (...)