L’Actualité de Lien Social RSS


24 juin 2020

✖ TRIBUNE - Des droits de l’enfant bien représentés

. Les mandats de Jacques Toubon, défenseur des droits et de ses adjoints, dont Geneviève Avenard, défenseuse des enfants, touchent à leur fin. Le 24 juin, des associations et des jeunes engagés ont adressé une lettre ouverte au président de la république concernant le choix de leurs successeurs. . . .
Monsieur le Président de la République, Alors qu’étaient célébrés le 20 novembre dernier les trente ans de la Convention relative aux Droits de l’enfant (CIDE), nous faisions tous le constat des (...)


24 juin 2020

★ INITIATIVES - Colette magnitude

Il y a quarante, la chanteuse et musicienne Colette Magny faisait paraître un disque « je veux chanter », récolte d’une longue collaboration patiente et attentive avec les enfants de l’IMP de Fontenoy-le-château dont elle était voisine. Des semaines et des semaines d’improvisations collectives, de chantiers sonores, de confidences à peine chantonnées, de textes d’enfants lus ou mises en musique avec le souci de ne pas altérer, « embellir » ces paroles singulières, poétiques, crues. Au final, une façon (...)


24 juin 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Confinement chauffant (4)

Par JS, chef de service éducatif.
Reprise. Masque vissé sur le visage, gel dans la poche, je sors de chez moi pour gagner la zone de combat. Coup de bol, je n’habite pas loin, j’y vais à pied. La proximité, ça aide parfois, je n’ai pas à prendre le métro. Dans mon quartier, on sent la misère tomber et ses stigmates sont visibles. Beaucoup de vitres de voitures sont brisées, les intérieurs ont été mis à sac. Les pneus sont à plat. Le soir, dans la rue, quand je regarde par la fenêtre, il n’y plus que les (...)


23 juin 2020

★ INITIATIVES - Quelle place pour les pratiques culturelles ?

Afin d’outiller les intervenants sociaux dans leurs pratiques professionnelles en cette période de réaménagements nombreux, la fédération des acteurs de la solidarité et l’ANAS se sont associées pour élaborer des mini conférences de témoignages en ligne sur des sujets clés et pour lesquels intervenants sociaux de tous métiers ont dû s’adapter, innover et faire évoluer leurs pratiques. L’idée générale est de se poser ensemble la question de ce que nous retenons de cette période de confinement en matière (...)


23 juin 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Confinement chauffant (3)

Par JS, chef de service éducatif.
(résumé des épisodes précédents : lors des premières semaines deux éducateurs de ce foyer d’accueil d’urgence pour adolescent(e)s ont vécu 24h/24h avec un même groupe de gosses (presque) stable, pendant près de 20 jours puisque l’un d’entre eux était symptomatique. L’éducateur jette l’éponge.)
Ça insécurise gravement son binôme, ce qui est logique. Elle ne veut plus faire des tranches de travail de 48h sans son collègue et elle veut rentrer chez elle le soir. J’aurais fait (...)


22 juin 2020

★ INITIATIVES - Retour sur terre ou … à la terre ?

On ne pourra pas dire que la Prévention spécialisée ne mène pas à tout … même au jardinage. Ringard de proposer aux ados de planter des plants de tomates, de potiron ou de citrouille ? Et pourquoi pas après tout, si le monde d’après portait sur un retour à la nature, à la protection de l’environnement. Des carrés potagers partagés ont été installés par la municipalité au sein d’un espace de Sallaumines. L’occasion d’en faire un lieu d’échanges, de convivialité, de mixité sociale et de créativité... un bon (...)


22 juin 2020

🎥 Film - Benni

Les cinémas rouvrent leurs portes. Les films fauchés par le confinement retrouvent le grand écran. C’est le cas de Benni, film allemand de Nora Fingscheidt. Il devait sortir le 18 mars, il sera à l’affiche ce 22 juin.
Un visage d’ange aux cheveux blonds dissimule celle qui « explose le système ». Benni, petite fille de 9 ans, pousse à bout toutes les institutions allemandes de protection de l’enfance. Passée de foyer en foyer, elle multiplie les accès de violences, les passages à l’acte, les mises en (...)


22 juin 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Zone rouge, Mai 2020. Quelques heures avant le déconfinement.

Par JS, chef de service éducatif.
Précision : « Ce texte est une œuvre de fiction. Toute ressemblance avec la réalité est à imputer à cette dernière » (1) ou presque.
États d’âme d’un chef de service éducatif, mais pas que...
Contexte. J’occupe les fonctions de chef de service éducatif dans un service d’accueil d’urgence pour adolescents en rupture familial, fugueurs, en errance. Les jeunes sont adressés par l’ASE (2), mais ils peuvent également se présenter spontanément à notre service pour demander une (...)


19 juin 2020

🎥 Film - Filles de joie

Il devait sortir le 18 mars dernier. Filles de joie, de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich, sera finalement sur les écrans ce 22 juin, premier jour de réouverture des cinémas.
Trois femmes traversent chaque jour la frontière belge pour se prostituer, façon d’échapper à l’austérité française et aux petits boulots sous-payés. Leur corps en arme de survie. Objet ou arme ? Ce film, en posant le corps des femmes comme central, questionne les rapports femme-homme. Corps magnifié, corps fatigué, violenté, (...)


19 juin 2020

★ INITIATIVES - Collectif Confiné Solidaire

À l’origine, le batteur de Michael Jones, décide de lancer une suite d’accords sur ses réseaux sociaux et sa chaîne Youtube. Les artistes et musiciens du monde entier, débutants ou amateurs, sont invités à lui transmettre une vidéo dans laquelle ils sont chargés de composer sur le morceau de base. Pierre-Etienne Michelin s’occupe alors du montage et du mixage.
Depuis le 21 mars dernier, ce projet participatif qui a pris pour nom « Collectif Confiné Solidaire » a ainsi proposé cinq clips musicaux. (...)