L’Actualité de Lien Social RSS


24 septembre 2020

• TERRAIN - Le travailleur social est-il un militant ?

Par Didier, Gabrielle et Jean-Marc, au nom du collectif « Avenir éducs ».
Cette question du militantisme est sûrement aussi ancienne que le travail social lui-même. Pourquoi ? Premièrement parce que c’est bien par l’entremise de ses acteurs et de ses institutions que le militantisme est devenu en quelque sorte un principe actif du travail social. Deuxièmement parce que les travailleurs sociaux, que les décideurs politiques voudraient réduire à de simples « intervenants sociaux », sont placés au (...)


23 septembre 2020

🎥 FILM - Le revenu universel, une utopie ?

Elles ont pédalé tout un été. Léna Le Guay et Isaline Moulin, deux jeunes membres du mouvement français pour un revenu de base, sont parties sur les routes de France avec dans leurs bagages une question : qui étaient ces « gens » derrière lesquels se retranchaient les pourfendeurs d’un revenu universel inconditionnel ? Ces « gens » qui, disait-on, profiteraient de ce revenu pour ne plus rien faire. L’argument clé qui empêche, selon elles, d’avancer vers une concrétisation de cette proposition dont Lien (...)


23 septembre 2020

NÉCROLOGIE

Didier Lapeyronnie est décédé le 12 septembre.
Ce sociologue était professeur à l’Université de Bordeaux et à Sorbonne Université Il était chargé de recherche au CNRS dans le laboratoire d’Alain Touraine à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Il était connu pour ses travaux sur la banlieue.
Lien Social avait présenté son dernier livre qu’il avait signé avec Michel Kokoreff : « Refaire la cité. L’avenir des banlieues »
On peut retrouver sa précieuse parole sur les banlieues à l’adresse (...)


22 septembre 2020

■ ACTU - Cinquième branche • les propositions du rapport Vachey

Réclamée depuis des années, une cinquième branche de sécurité sociale a été créée cet été par la loi du 7 août 2020 en vue de couvrir le risque de dépendance, indépendamment de l’âge. Elle sera gérée par la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Reste maintenant à en définir le périmètre, la gouvernance et surtout le financement. Le rapport de l’inspecteur des finances Laurent Vachey, remis le 14 septembre, dresse une liste de propositions qui seront examinées par le gouvernement et alimenteront la (...)


22 septembre 2020

✖ TRIBUNE - Cherchez l’erreur !

France Stratégie, institution rattachée au premier ministre donc peu soupçonnable de manquer d’objectivité, vient de rendre le 17 septembre dernier, son rapport annuel sur l’efficacité du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi dressé par son « comité d’évaluation du CICE ». Ce dispositif, lancé en 2013 par le président socialiste François Hollande, avait pour ambition initiale d’accroître les marges de manœuvre financière des entreprises, en réduisant les impôts qu’elles paient. L’équation était simple (...)


21 septembre 2020

■ ACTU - C’est pas du luxe • reporté

Nous avions annoncé la tenue du festival « C’est pas du luxe » dans Lien Social n°1279. Cet événement particulier, dont c’était la cinquième édition, propose « un croisement des mondes » entre des institutions culturelles et des structures sociales, accueils de jour, centre d’hébergement, pensions de familles…
En raison de la situation sanitaire, les organisateurs viennent de décider de reporter cette rencontre qui devait avoir lieu du 25 au 27 septembre à Avignon. L’équipe organisatrice assure « que (...)


17 septembre 2020

■ ACTU - Droit à l’école • Le maire de Stains rappelé à l’ordre

Francesca a bientôt 5 ans. Elle va enfin découvrir sa classe et ses camarades de maternelle. Le maire de Stains (93), Azzedine Taïbi vient d’être condamné à l’inscrire. Traduit le 15 septembre devant le tribunal administratif de Montreuil pour discrimination dans l’accès à l’école, il va devoir se conformer à la loi. Pour le collectif #EcolePourTous, cette rentrée aurait dû être celle de la fin du combat. Il n’en est rien. Cette année encore, les militants pour la scolarisation des enfants en situation de (...)


16 septembre 2020

■ ACTU - Calais • Casser la solidarité

« Il est interdit toute distribution gratuite de boissons et denrées alimentaires dans les rues listées ci-dessous ». Cet arrêté préfectoral du Pas-de-Calais a été remis le jeudi 10 septembre par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à la maire de Calais, Natacha Bouchart. Un texte pensé pour éviter d’être retoqué en justice comme l’ont été les multiples tentatives d’arrêtés municipaux pour interdire ces distributions alimentaires aux exilés de Calais. Un appui fort pour la politique de la maire de Calais (...)


14 septembre 2020

■ ACTU - Mineurs isolés étrangers • Errance inédite dans Paris

Depuis fin 2016, une trentaine de mineurs isolés étrangers, en majorité marocains, vivent dans un square à la Goutte d’Or à Paris. Polytoxicomanes, parfois victimes de réseaux, rétifs à l’accompagnement par la Protection de l’enfance, ce public nouveau déroute. Pour les aider au mieux, le sociologue Olivier Peyroux préconise un partenariat entre travailleurs sociaux, soins, services d’enquête et justice. . Dans le square Alain Bashung, quartier de la Goutte d’Or à Paris, vivent une trentaine de mineurs (...)


10 septembre 2020

■ ACTU - Mille premiers jours • Au rapport

Une commission de dix-huit experts, présidée par Boris Cyrulnik et missionnée par Emmanuel Macron il y a un an, a rendu son rapport et ses propositions pour améliorer l’accompagnement des bébés et de leurs parents pendant les 1000 premiers jours.
Le rapport dresse un état des connaissances scientifiques sur cette période essentielle pour le bon développement de l’enfant, et un état de lieux sur les difficultés rencontrées par les parents. Il détaille ensuite le "parcours", qui commencerait dès le (...)