Numéro actuel | N° 1306 | du 30 novembre 2021
  • Dossier
    Métiers de l’humain • À bout de souffle
  • Décryptage
    Contrat À impact social • Médecins du Monde signe

  • Critiques de livre

Découvrir ce numéro



L'Actualité de Lien Social RSS

30 novembre 2021

► LE BILLET de La Plume Noire • Éduquer : créer du manque

« Tu vois Jérôme je vais te dire. Cette question du manque est à mon avis centrale dans notre boulot ». Profitant de l’accalmie, avant l’arrivée des marmots, François Durand et Jérôme Cabriole, tous deux éducateurs spécialisés de leur état, discutaillaient dans la cuisine du home (...) Lire la suite…

29 novembre 2021

■ ACTU - Mobilisations • Des appels à la pelle

Les appels à mobilisation se multiplient dans le secteur social et médico-social. Dans les Hauts-de-France, le 30 novembre, une vingtaine de grands réseaux et organisations comme la fédération des acteurs sociaux Hauts-de-France ou encore l’association nationale des maisons (...) Lire la suite…

26 novembre 2021

► LE BILLET de Ludwig • Comme un (trop) long dimanche

Le temps aurait dû être au beau fixe pour un début Juillet et présager ainsi d’une belle journée, ensoleillée. Mais voilà, il pleut. Il fait bien frais pour la saison et le service reprend. C’est dimanche. C’est tristesse, c’est gris et déprimant. Et les jeunes t’attendent alors que (...) Lire la suite…

26 novembre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Romane Glotain, éducatrice spécialisée et présidente de l’association "Le Jardin des Maux’passants en Loire-Altantique. Elle promeut les jardins thérapeutiques.

« J’aime énormément la nature , le végétal, les jardins, mais aussi la compréhension de l’Humain, le social, l’éducatif, j’ai donc décidé d’allier les deux, très complémentaires. Accompagner le vivant par le vivant ! » Quel mot associez-vous spontanément au travail social ? (...) Lire la suite…

25 novembre 2021

■ ACTU - Protection de l’enfance : La parole aux enfants

Durant six mois, Gautier Arnaud-Melchiorre a recueilli la parole de 1 500 enfants âgés de 1 mois à 18 ans, protégés par l’aide sociale à l’enfance et de jeunes majeurs dans seize départements. Le 20 novembre, il a remis le rapport « À (h) auteur d’enfants » au Secrétaire d’État (...) Lire la suite…

23 novembre 2021

► LE BILLET de Vince • Alprazolam Team

Après 23 ans de bons et loyaux services dans la protection de l’enfance, je viens de recevoir ma première ordonnance d’anxiolytique ! La consécration, enfin ! Je ne suis pas peu fier de faire partie de la confrérie des éducs au bout du rouleau. Jusqu’à présent, je fréquentais (...) Lire la suite…

22 novembre 2021

🎥 - DOCU - Premiers pas d’éducateurs

(c) France 2-Infrarouge « J’arrive avec un bagage émotionnel, un bagage personnel assez lourd », Adrien se forme à être moniteur-éducateur à l’institut de travail social de Parmentier, à Paris. « Je suis venue chercher de la théorie », souligne Halima, elle aussi inscrite dans le (...) Lire la suite…

19 novembre 2021

• TERRAIN - Quand les anciens enfants placés témoignent

Le poignant téléfilm « Enfant de personne », diffusé le 15 novembre sur France 2, a beaucoup ému et pas seulement les professionnels. Le parcours de Lyes Louffok additionne le pire de ce que la protection de l’enfance peut produire. Pour une fois, les éducateurs n’y sont pas (...) Lire la suite…

19 novembre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Jérôme Beaury, directeur-adjoint auprès de la Direction de l’enfance et de la famille du Calvados, en charge de l’Aide sociale à l’enfance et auteur (1)

« Mon meilleur souvenir ? Avoir participé à la professionnalisation du métier d’assistant maternel » Quel mot associez-vous spontanément au travail social ? Je ne peux pas répondre à cette question et laisser penser que le travail social se résumerait à un seul mot ! En voilà (...) Lire la suite…

18 novembre 2021

■ ACTU - Exil • L’accueil criminalisé

Le 17 octobre, à la bourse du Travail de Paris, deuxième en partant de la gauche, Dominico Lucano, ancien maire de Riace, puis Anaïs Vogel et Ludovic Holbein, les deux militants qui ont mené une grève de la faim à Calais. (c) Marianne Langlet A Paris, ce 17 novembre, la grande (...) Lire la suite…