L’Actualité de Lien Social RSS


2 juin 2021

■ ACTU - Petite enfance • Debout contre la réforme

« Le taux d’encadrement conjugué au niveau de qualification du personnel encadrant sont des critères essentiels de l’interaction avec l’enfant et impactent directement son développement, observe Michel Vandenbroeck, spécialiste des lieux d’accueil de la petite enfance et du soutien à la parentalité lors d’un webinaire le 29 mai dernier. Les suggestions du gouvernement français représentent clairement un pas en arrière. » Portée par le secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet, (...)


2 juin 2021

► FORUM - Le Billet de La Plume Noire : Bonne Poire

Cette année là, François Durand, éducateur spécialisé de son état, effectuait, un remplacement au sein de la MECS « Le Refuge ». Au cours de l’été, certains enfants placés ne passaient que très peu de temps, voire pas du tout, en famille. Possédant un grand et beau chalet en Haute-Savoie, « Le Refuge » emmenait tout ce beau monde à la montagne dans le cadre de ce que l’on nommait un transfert. Un mois plein, cinquante gamins répartis sur trois groupes, sports d’eaux vives, randonnées, activités diverses et (...)


31 mai 2021

• TERRAIN - Appels du travail social en lutte

La commission de mobilisation du travail social en lutte appelle à de nouvelles mobilisations les 15, 19 et 25 juin. Son texte d’appel revient sur la précarisation des conditions de travail, d’accueil et d’accompagnement du public. Le 15 juin, une grève nationale du secteur social et de la santé vise à défendre les conditions de travail et une augmentation des salaires sous le slogan : « Mêmes droits ! Mêmes combats ». « Il est urgent de s’opposer à la marchandisation et redonner du sens à aux missions (...)


31 mai 2021

• TERRAIN - « Nous ne sommes personne » : Épisode 5 : Virginie*, Responsable d’unité ASE

Tableau de bord d’un service ASE Ces professionnel(le)s de l’ASE sont investi(e)s dans leur travail et y croient à la protection de l’enfance. Mais, la saturation, le découragement, l’épuisement les menacent. Épisode 5 : Virginie*, Responsable d’unité ASE C’est vendredi, « la journée de l’ASE » comme le disent tous les services de la Délégation. Je suis R.U.A.S.E, Responsable d’une Unité À bout de Souffle et Épuisée.
Oui, je suis là pour assurer, rassurer, assumer. Depuis un an, je gère (...)


28 mai 2021

■ ACTU - Violences et travail social • Sortir du silence

Cinq professionnels, essentiellement assistants de service social, portent un nouveau collectif : Travail social de demain. A l’origine, ils veulent rendre hommage à leur collègue conseillère en économie sociale familiale, Audrey Adam, tuée le 12 mai dernier par une personne qu’elle accompagnait alors qu’elle lui rendait visite à domicile. « Nous avons été nombreux à être extrêmement touchés, chamboulés par cet assassinat parce que nous nous sommes tous dit que cela aurait pu être n’importe qui d’entre nous (...)


28 mai 2021

• TERRAIN - « Nous ne sommes personne » : Épisode 4 : Ludivine*, cadre éducatif

Tableau de bord d’un service ASE Ces professionnel(le)s de l’ASE sont investi(e)s dans leur travail et y croient à la protection de l’enfance. Mais, la saturation, le découragement, l’épuisement les menacent. Épisode 4 : Ludivine*, cadre éducatif
Ce matin, au petit-déjeuner, je consulte mes mails : pas d’horaires pour moi. En poste depuis quelques années, j’ai vu passer une trentaine d’agents sur huit postes ; trois responsables d’Unité.
Ce matin, je dois attribuer quatre nouvelles mesures, (...)


28 mai 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Léa Turchi, assistante de service social, coordinatrice à la mission interface au Samusocial de Paris

Autoportrait de travailleur social. Léa Turchi, assistante de service social, coordinatrice à la mission interface au Samusocial de Paris (1).
« Édouard Gardella qualifie les travailleurs sociaux de "funambules du tact" »
Quel mot, adjectif, associez-vous spontanément au travail social ?
« Funambule ». J’ai eu la chance de participer à un séminaire animé par Édouard Gardella qui qualifiait le travail social mais surtout les travailleurs sociaux de « funambules du tact ». Car nous devons « approcher (...)


27 mai 2021

• TERRAIN - « Nous ne sommes personne » : Épisode 3 : Étienne*, coordonnateur du projet pour l’enfant

Tableau de bord d’un service ASE Ces professionnel(le)s de l’ASE sont investi(e)s dans leur travail et y croient à la protection de l’enfance. Mais, la saturation, le découragement, l’épuisement les menacent. Épisode 3 : Étienne*, coordonnateur du projet pour l’enfant
8h15, j’attrape mon sac et mon badge, et descends au garage récupérer le véhicule pour faire cette heure de route. On m’attend à 9h30 au Tribunal pour une audience. Les parents ont pu prendre le train de 7h21.
À la sortie, j’en profite (...)


26 mai 2021

🎥 - CINEMA - Aux marges siciliennes

Oscar travaille avec son père ferrailleur ; Stanley vivote grâce aux petits travaux que lui donne un prêtre. Sur les collines brûlées par le soleil de Sicile, ces deux adolescents - l’un issu d’une famille qui survit grâce aux ordures et l’autre venu de Nigéria pour trouver un avenir meilleur en Europe -, mènent une existence parallèle.
Dans Il mio corpo, le réalisateur Michele Pennetta oblige le spectateur à un regard actif sur le film. Est-ce une fiction ou un documentaire ? Il brouille les cartes. (...)


26 mai 2021

• TERRAIN - « Nous ne sommes personne » : Épisode 2 : Paula*, agent de gestion

Tableau de bord d’un service ASE
Ces professionnel(le)s de l’ASE sont investi(e)s dans leur travail
et y croient à la protection de l’enfance.
Mais, la saturation, le découragement, l’épuisement les menacent.
Épisode 2 : Paula*, agent de gestion J’exerce ce métier flou qui fait penser chiffre, quand moi je parle d’enfants ; qui traite des aides financières quand moi je lis des situations de précarité extrême ; qui enregistre les demandes de Technicienne en intervention sociale et familiale, organise (...)