L’Actualité de Lien Social RSS


31 mai 2022

📷 Exposition photographique • Rendre visible la précarité

La Fabrique de la Solidarité à Paris accueille l’exposition « Au Grand Air », Prix Caritas Photo Sociale 2021. Créé à l’initiative de Caritas France, il valorise le travail de photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France. Les deux lauréats, JS Saia et Victorine Alisse, proposent une discussion poétique sur le quotidien des personnes en situation de rue.
Jean-Sébastien Saia (dit JS) et Victorine ont fait connaissance en octobre 2019, au Café de (...)


31 mai 2022

► LE BILLET de La Plume Noire • Le tableau de mise de table

Qu’on se le dise, en Maison d’Enfants à Caractère Social se trouve un support, qui à défaut d’être instituant est grandement établi, c’est le tableau de mise de table. Le tableau ! Une idée de génie qui perdure depuis des lustres dans la profession censée pallier à la difficulté que rencontre tout adulte lorsqu’il demande à un enfant de mettre la table : Kimberley, tu mets la table s’il te plaît. Pourquoi ? Ben parce que c’est inscrit sur le tableau. Ah, bon d’accord, j’y vais. Non mais, c’est quand même (...)


30 mai 2022

★ INITIATIVE - Des enfants en situation de handicap qui trouvent leur place au milieu des valides

Beaucoup en parlent, sans toujours réussir à se donner les moyens d’y parvenir. Vitacolo concrétise l’inclusion au quotidien dans ses colonies de vacances, sans forcément que cela se sache. Cela tombe bien : Lien Social le fait savoir !
Des photos de groupes d’enfants en colo, au milieu desquels trône un fauteuil roulant… l’image est atypique. Certes, l’intégration du handicap dans les Accueils collectifs de mineurs progresse, comme dans le reste de la société. Si l’immersion des enfants en situation (...)


30 mai 2022

► LE BILLET de Jacques • Tout va bien !

Il est des jours où il ne vaut mieux pas se lever. Et si l’on se lève, il ne faut pas ouvrir son journal. Et si l’on ouvre son journal, on a intérêt à aller directement aux pages culture ou sport, selon ses préférences. Les avis de décès, c’est pas mal aussi pour se remonter le moral !
Ce matin-là, je n’ai pas suivi ces sages conseils. J’ai ouvert mon quotidien et je l’ai lu consciencieusement. « Faut-il pleurer, faut-il en rire ? » chantait Ferrat. Jouons-nous là cynique !
J’apprends, d’abord, que les (...)


25 mai 2022

► LE BILLET de Ludwig • Comme un air de vacances ?

L’été approche et avec lui les grandes vacances qui fleurent bon l’iode, le sable chaud, la campagne montagnarde et ses sentiers de randonnées, ou tout simplement le pot-pourri de chez pépé et mémé. Au choix. Mais pas au choix pour tous. Les vacances, ce n’est pas pour tout le monde en France. En effet, les loisirs, dont les vacances, restent inaccessibles pour une partie de la population du fait premier des ressources financières : Environ 40% de la population ne part pas en vacances. Partir à la (...)


25 mai 2022

📝 Tranche d’éduc’ • Dur à cuir…

Il a sept ans, un an de moins que sa grande sœur, trois ans de moins que son grand frère et quatre de plus que la plus petite. Aujourd’hui est prévu un repas fratrie. Nous nous réunissons une fois par mois autour d’un plat convivial, pour un moment de partage et de franche rigolade, et ce soir c’est crêpe party. C’est l’heure de se retrouver, mais l’ainé manque à l’appel. Il est introuvable sur la maison. Il est parti sans prévenir jouer avec d’autres enfants, à l’autre bout de l’établissement. Je (...)


24 mai 2022

► LE BILLET de Vince • De quelle crise parle-t-on ?

Vous l’avez vu ce spot publicitaire de l’État pour les métiers du social ? « Rejoignez-les. Ils ont besoin de vous. Les métiers du soin et de l’accompagnement recrutent ». Ah bon ? Vraiment ? Mais qui a besoin de quoi ? Décryptage. Dans la forme d’abord. Une publicité digne des campagnes de recrutement pour l’Armée de Terre. Je ne sais pas quel service de com’ a travaillé sur ce clip, mais c’est pathétique ! Jeu d’acteurs abominable : « j’ai besoin d’un métier où on me donne des responsabilités ». Vous (...)


23 mai 2022

■ ACTU - École inclusive, mutualiser la levée des freins

L’association nationale des directeurs des Maisons départementales des personnes handicapées réclame une réflexion collective pour une rentrée scolaire réussie.
« Nous sommes pleinement engagés dans le projet de l’école inclusive au côté des familles, des enfants, des équipes éducatives et de l’Éducation nationale, afin de promouvoir et de respecter les projets de scolarisation et leurs conditions de mise en œuvre. Il n’en demeure pas moins que si l’objectif est partagé, les difficultés le sont sans doute (...)


20 mai 2022

■ ACTU - Salon du livre social, construction poétique

Depuis le mois de janvier, le Festival du livre social de Marseille est en préparation. Les trois organisateurs (Artémia, CapMed, IRTS Paca-Corse) construisent cette rencontre au fil de rendez-vous d’écriture mêlant travailleurs sociaux, personnes concernées, formateurs et étudiants en travail social. Ces Salons du livre social nomades naviguent entre cinq structures des Bouches-du-Rhône :
La Chaumière, CHRS et centre maternel, La Roque d’Anthéron. L’Alpa, association d’insertion par le logement, (...)


20 mai 2022

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Les premiers pas

Les premiers pas dans une institution, pour des parents d’enfants « cabossés », c’est une étape terrible ! Pourtant, quand on prend le temps d’ouvrir les yeux, les esgourdes, les bras grands-comme-ça et le cœur, n’en déplaise aux prôneurs de la distance (de la juste paraît-il, combien de centimètres sont conseillés ? Mystère !), ce sont eux, les parents, qui tendent la perche pour nous guider vers ce qui est bon pour eux. Évidemment, faut pas être aveugle, sourd, manchot ou gelé de l’intérieur, voire les (...)