L’Actualité de Lien Social RSS


17 décembre 2020

■ ACTU - Pauvreté • L’alerte du CESE

Le 10 décembre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) alerte sur « le risque de crise humanitaire en France ». Dans sa déclaration, l’institution s’alarme de la bascule dans la précarité d’un million de personne en raison de la crise sanitaire. Elles viennent s’ajouter aux neuf millions de personnes pauvres que comptent déjà la France. « Il n’est pas normal, pas compréhensible, pas tolérable que la misère progresse dans l’un des pays les plus riches du monde, s’indigne Martine Vignau, (...)


16 décembre 2020

■ ACTU - Réforme de la petite enfance • L’inquiétude des professionnels

« Face à une réforme qui brade la qualité d’accueil des jeunes enfants, les professionnels ne lâcheront pas ! », assure le collectif Pas de bébés à la consigne après des rassemblements de protestation dans plusieurs villes. Les associations du secteur sont vent debout contre les mesures annoncées par le secrétaire d’Etat Adrien Taquet, qui entraîneraient de nombreux reculs, tant pour les enfants que pour les professionnels.
Baisse de l’encadrement
A commencer par la baisse du taux d’encadrement dans (...)


14 décembre 2020

• TERRAIN - Une assistante sociale primée

Claire Hedon, Défenseure des droits, a décerné pour la sixième année consécutive son prix de thèse à Clara Deville pour son travail intitulé « les chemins du droit. Dématérialisation du RSA et distance à l’Etat des classes populaires », soutenue le 12 décembre 2019 à l’université de Picardie Jules Verne. La sociologue, ancienne assistante sociale, y étudie les parcours des demandes de RSA dans un territoire rural où la numérisation est passée par là.
Elle met en lumière l’inégalité des chances d’accès au RSA. (...)


11 décembre 2020

► FORUM - Le billet de La Plume Noire Billet : La Termitière

— La Plume, dis- moi. Nous allons nous retrouver face à un problème lorsque tu vas devoir nommer l’association dans tes billets. Nous devons garantir l’anonymat, n’oublie pas. Assis à la terrasse d’un bistrot, François Durand, éducateur spécialisé de son état et accessoirement mon ami, m’interpellait au sujet de notre projet commun d’écriture. Ben je ne sais pas François. Je suis effectivement en charge de mettre en mots tes histoires mais c’est toi qui doit apporter la matière. Oui je sais La Plume. (...)


10 décembre 2020

■ ACTU - Justice des mineurs • Nouveau code

Le code de justice pénale des mineurs passe aujourd’hui et demain devant l’assemblée nationale. Ce nouveau code remplaçant l’ordonnance de 45 passe en procédure accélérée, par ordonnance, et devrait entrer en vigueur au 31 mars 2021.
Cette réforme provoque beaucoup de remous. Le texte rapproche, selon de nombreux professionnels, la justice des mineurs de celle des adultes. Dans une tribune publiée dans Le Monde du 2 décembre, 120 associations et personnalités s’alarment : « Ce projet a comme objectif (...)


10 décembre 2020

★ INITIATIVE - Les outils "Éducadroit"

L’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (Anacej) se donne pour ambition de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus. On ne présente plus le Défenseur des droits. Ces deux organismes ont lancé depuis 2017 une collaboration depuis 2017 pour sensibiliser les enfants et les jeunes au droit et à leurs droits aboutissant à l’élaboration de l’outil Éducadroit.
Ce programme d’éducation s’adresse aux (...)


9 décembre 2020

★ INITIATIVE -Toits d’Abord - construire des logements très sociaux

A l’origine, un colloque sur le programme Toits d’Abord de la fondation Abbé Pierre, reporté de confinement en confinement, cet événement s’est transformé en webinaire, intitulé : « Aux côtés des habitants, imaginons ensemble le logement ».
Il s’appuie notamment sur une étude, menée par deux ethnologues, sur l’accès puis l’installation des personnes dans leur logement. S’ajoute un film « D’ombre à la lumière » qui se penche sur le récit des personnes qui ont obtenu un logement via Toits d’Abord.
A travers ce (...)


9 décembre 2020

★ Numéro spécial #10 – Les voix de la colère

Elles,
par Bénédicte Maraval, assistante sociale au centre de santé du Comede
« La première bataille, c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus ». Le président de la République, Emmanuel Macron, fait cette promesse alors qu’il participe le 27 juillet 2017 à une cérémonie de naturalisation à Orléans. Trois années après ce discours, je suis toujours assistante sociale auprès des exilé.e.s et ma (...)


9 décembre 2020

★ INITIATIVE - Deuxième vague : comment faire face ?

Union Sociale la revue de l’UNIOPSS/URIOPSS en libre accès
2020 restera à jamais dans nos mémoires comme une année exceptionnelle à cause d’un virus dont nous ignorions encore l’existence il y a à peine un an. Il nous faut commencer à analyser, comprendre les enseignements de cette période si particulière. Le premier est sans doute que notre société n’a tenu que grâce aux invisibles dévoués à l’intérêt général ou au service des plus faibles et des plus démunis et pourtant toujours aussi mal payés. Deuxième (...)


8 décembre 2020

Webinaire - « Du désir d’enfants au devenir parent chez les personnes vivant avec un handicap »

Vous n’avez rien prévu le Mardi 15 décembre à 18h30 ? Réservez vote soirée pour le Webinaire proposé par l’association Grandir d’un Monde à l’Autre Grâce au support de visio-conférence Zoom des question/échanges seront organisées autour d’un extrait du documentaire « Aux Yeux du monde »
Les invités :
■ Éric Fiat professeur agrégé et maître de conférences en philosophie, enseignant à l’université Paris-Est ■ Bertrand Coppin chercheur et directeur général de l’IRTS des Hauts de France ■ Pierrette et Dominique (...)