L’Actualité de Lien Social RSS


13 octobre 2020

► FORUM - L’Appel du travail social en lutte

Le week-end des 3 et 4 octobre 2020, se sont tenues au CEMEA d’Aubervilliers, les cinquième rencontres nationales du travail social en lutte.
Les salariés du secteur social présents (syndiqués ou pas) venaient des Bouches du Rhône, de l’Essonne, de la Gironde, des Hauts de Seine, de l’Île et Vilaine, de l’Isère, de la Moselle, du Nord, de Paris, du Puy de Dôme, du Rhône, de Seine Saint Denis et de la Vienne. Presque tous les champs de l’action sociale étaient représentés : polyvalence de secteur, (...)


12 octobre 2020

• TERRAIN - Pandémie de Covid-19, confinement et enfants placés (1)

Les familles d’accueil sont trop souvent négligées, sinon méprisées un peu considérées comme les parents pauvres de la protection de l’enfance. L’occasion de leur donner la parole est suffisamment rare et précieux, pour que Lien Social ouvre son site à leur témoignage. Une version courte est à retrouver dans la rubrique « Échos du terrain » dans Lien Social n°1281 du 13 octobre 2020
Enfants confiés et confinés, familles d’accueil sous pression (1)
Par trois assistants familiaux (1) et Philippe Godard (2) (...)


12 octobre 2020

🎥 FILM - La première marche

Youssef Belghmaidi, Yanis Khames, Luca Poissonnet, Annabelle Redortier vivent en Seine-Saint-Denis. Ces quatre étudiants de l’université Paris 8 en sciences politiques décident d’organiser la première marche des fiertés en banlieue via leur association Saint-Denis Ville au Coeur. Avec humour, joie de vivre et une volonté à toute épreuve, la petite bande d’amis se démène pendant six mois pour que cette première marche soit une vraie réussite.
Hakin Atoni et Baptiste Etchegaray, dont c’est le premier (...)


12 octobre 2020

✖ TRIBUNE - Faut-il croire en la parole de l’enfant ?

Décidément, France 2 affectionne tout particulièrement les faits divers autour de la protection de l’enfance. Après l’excellente fiction sur l’affaire Laëtitia diffusée les 21 et 28 septembre, c’est au tour d’une autre dramatique programmée les 5 et 12 octobre. Après avoir abordé les violences vécues par deux enfants placés en famille d’accueil, voilà qu’avec « Le mensonge » est traitée cette fois-ci l’affaire Iacono. Rappelons les faits : en 2000, Gabriel Iacono accuse son grand-père de l’avoir violé. Jugé en (...)


12 octobre 2020

► FORUM - Bon anniversaire mamie !

Le billet de L’irrÉDUCtible, éducatrice spécialisée,
Le 19 octobre l’une de mes mamies fêtera ses 75 ans ! Ce n’est pas rien. Elle est née à la fin de la guerre, et depuis elle n’a pas arrêtée. Elle a passé sa vie à s’occuper des gens. Prendre soin de leur santé. Bon, évidemment elle ne le faisait pas gratuitement, en soit tu devais la payer en soumsoum, puis après, elle gérait avec les gars tu vois. Mais, tout de même au départ elle était très appréciée. Elle était capable de soigner un peu toutes sortes de (...)


9 octobre 2020

★ INITIATIVE - Exposition photo Fondation Le Refuge : DU REJET AU REFUGE

À découvrir du 5 au 18 octobre 2020, sous la Canopée des Halles à Paris, en plein air :
le portrait de 17 jeunes LGBT+ accompagnés par la Fondation Le Refuge, ces 17 dernières années.
Des jeunes qui ont décidé de porter la voix des milliers de personnes victimes de LGBT-phobies rejetés chaque année par leur famille en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre juste parce qu’elles sont ce qu’elles sont.
Des jeunes touchants et courageux, ayant été confrontés à des situations de violences (...)


9 octobre 2020

■ ACTU - Finance à impact • le DALO, produit d’investissement

La finance à impact s’intéresse au social. Après le lancement d’un nouvel appel à projet pour des contrats à impact social et environnement par Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, fin septembre, arrive un nouveau prêt à impact social.
Proposé par la Caisse d’Epargne, il est destiné aux bailleurs sociaux et promoteurs immobiliers et assure : « plus votre projet est vertueux, plus notre taux est bas ». La Caisse d’Epargne a défini huit thématiques (...)


9 octobre 2020

• TERRAIN - L’Assemblée générale de l’IFSW

Du 11 au 13 juillet se tenait l’assemblée générale de l’IFSW (International Federation of Social Workers). Compte tenu de la crise sanitaire, la rencontre à Calgary a été annulée au profit d’une version novatrice à distance.
Ainsi, cette organisation a permis de réunir 91 des 128 pays regroupés au sein de l’IFSW. L’ANAS (Association Nationale des Assistants de Service Social) y participait.
Marie-Geneviève Mounier a rendu compte de ces trois journées riche d’échanges sur : (...)


8 octobre 2020

■ ACTU - Mineurs isolés • Violentes frontières

« Ce sont avant tout des enfants. » Malgré l’évidence, la réalité de terrain contraint les acteurs associatifs à le rappeler. Les mineurs isolés étrangers devraient être considérés comme ce qu’ils sont : des enfants en danger entrant sous la responsabilité de la protection de l’enfance. Mais au quotidien, nombre de ces mineurs se voient contraints de survivre à la rue et dans les campements aux conditions indignes.
Saisissant l’opportunité de l’examen de la France par le Comité des droits de l’enfant de (...)


8 octobre 2020

• TERRAIN - Un bien pour un mal

Le confinement n’a pas fait que compliquer les relations entre les professionnels et les personnes accompagnées. Il a aussi été source d’initiatives et d’adaptations. La preuve en est ce témoignage de Madame Lemaignent, Orthophoniste au CMPP P. Kergomard situé au Havre.