L’Actualité de Lien Social RSS


18 octobre 2021

■ ACTU - Mineurs non accompagnés • L’indécente proposition

La préfecture de la Gironde innove en matière d’« accueil » des étrangers. Le 13 octobre, la Cimade et Médecins du Monde ont saisi la défenseure des droits et interpellé le secrétariat d’État à la protection de l’enfance pour dénoncer la proposition faites à quinze jeunes : choisir entre la rue et le retour au pays. Déboutés de leur minorité par les services du département, ils étaient hébergés à l’hôtel par le 115 après l’expulsion -le 23 septembre- du squat où ils vivaient depuis juin 2020. Faute de s’être (...)


18 octobre 2021

• TERRAIN - La mobilisation paie

Par Jean-Luc Boero, Président de la section LDH de St-Nazaire Lien Social avait rendu compte sur son site de la mobilisation du 20 mai des professionnels de l’ASE de Loire Atlantique (https://www.lien-social.com/o-Terrain-Loire-Atlantique-les-raisons-de-la-colere). Ce mouvement social semble avoir porté ses fruits, puisqu’un plan de 7 millions d’euros est prévu pour renforcer la protection de l’enfance dans ce département. La Ligue des droits de l’homme a réagi à cette orientation proposée par le (...)


15 octobre 2021

★ INITIATIVE -L’engagement vu par des assistantes sociales

Le 9 octobre, à Pau, l’association nationale des assistants de service social (Anas) organisait une journée d’échange sur la notion d’engagement. « Dans ce cadre, étudiant.e.s et professionnel.le.s ont cherché à cerner les conceptions actuelles de l’engagement et ce qu’elles impliquent pour nos missions », explique l’Anas. Cette réflexion s’est appuyée sur le travail de Cristina De Robertis, assistante de service social et formatrice, qui publie un livre sur les mobilisations des assistants sociaux de 1990 (...)


15 octobre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Sophie Gaillard, secrétaire médico-sociale dans deux services d’éducation et de soins spécialisés à domicile (Sessad) en région PACA

« Je suis fière de mon parcours professionnel de "travailleuse sociale non-cadre". L’exigence de ce métier dans le champ du handicap a fait de moi une actrice polyvalente au sein d’une équipe pluridisciplinaire, plurivalente, dans laquelle j’ai fait ma place. »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
Solidarité.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
La vie ne se réalise pas selon un dessein prédéfini. J’ai emprunté, au fil de l’eau, des chemins parfois tortueux (...)


14 octobre 2021

► LE BILLET DE Ludwig • En panne…

J’ai vu mon collègue dépérir. Au fil des mois, se renfermer sur lui-même. Lui qui était si dynamique, positif, plein d’idées, érudit, leader, lorsqu’il est arrivé, s’est démotivé, éteint petit à petit. Je passais devant son bureau et je le voyais perdu dans ses pensées. Lors de nos discussions, je n’apercevais plus cette lueur, cette croyance dans ses yeux. Pendant les réunions, il semblait abdiquer devant les injonctions de rentabilité, de chiffre, de traçabilité de l’activité, de logiciel à tenir à jour. (...)


13 octobre 2021

■ ACTU - Prison et pauvreté • cercle vicieux

Prison et pauvreté entretiennent des liens étroits. A partir de ce constat, Emmaüs France et le Secours catholique ont mené une enquête pour analyser ces liens en interrogeant les personnes détenues et sorties de prison, en leur demandant leurs préconisations de lutte contre la pauvreté. Des groupes de travail avec des organisations partenaires ont ensuite consolidé ces propositions. Les résultats « mettent en évidence l’existence d’un cercle vicieux de pauvreté-incarcération ».
L’enquête montre que (...)


12 octobre 2021

► LE BILLET de Vince • Du coup, ne pas perdre le fil

Ce matin en me levant, j’ai découvert avec effroi que le pot à café de la maison était vide. Du coup, ça m’a fait penser que je devais acheter du café pour ma réunion de 10 h 30 avec un partenaire. Du coup, ça m’a aussi rappelé que j’avais une autre réunion demain à 15 h 00 avec un second partenaire qui m’agace particulièrement. Du coup, je me suis souvenu que je devais rappeler un troisième partenaire insupportable qui attend de mes nouvelles depuis 15 jours. Du coup, j’ai réalisé que j’avais peut-être (...)


11 octobre 2021

🎥 - FILM - Debout les Femmes !

« Un road-movie parlementaire », voilà comment le député François Ruffin qualifie son nouveau film, Debout les femmes ! Il le signe avec son compagnon de cinéma, Gilles Perret, déjà à ces côtés pour son précédent film, J’veux du soleil ! Dans le pur style de ses films, François Ruffin se remet en scène pour raconter de l’intérieur sa mission parlementaire sur les métiers du lien : aides à domicile, assistantes maternelles, accompagnantes d’élèves en situation de handicap, animatrices périscolaires, quasi (...)


8 octobre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Vivien Laplane, éducateur spécialisé, auteur, conférencier, bloggeur, et accessoirement sourd appareillé oralisant.

« La vie est déjà compliquée, je préfère manier l’humour et la bienveillance face aux souffrances et aux galères dans l’accompagnement ».
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
La relation (sans relation, c’est compliqué de grandir, non ? Surtout dans l’accompagnement des plus fragiles – ou pas).
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
J’avais un cousin « jumeau » qui avait un polyhandicap, parti au ciel à 20 ans. Le lien que j’avais avec lui me faisait sentir qu’il (...)


7 octobre 2021

■ ACTU - Centre pénitentiaire de Toulouse-Seysses • Justice saisie

En 2017, une visite au centre pénitentiaire de Toulouse-Seysses avait ulcéré la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL). Elle dénonçait « de graves atteintes à la dignité des personnes » résultant des conditions d’incarcération, sans que cela n’entraîne de réaction notable de la part des pouvoirs publics. Après une nouvelle visite de contrôle du 31 mai au 11 juin, elle formule des recommandations en urgence d’atteintes graves aux droits fondamentaux des personnes retenues dans cet (...)