L’Actualité de Lien Social RSS


7 mars 2023

Lien Social en Redressement Judiciaire

En redressement judiciaire à notre demande, parce qu’en nous déclarant en situation de « cessation de paiement ». C’était ça ou la « liquidation ». Nos difficultés ont commencé en 2020, puis continué en 2021 et 2022. C’est essentiellement pendant ces trois années que notre trésorerie a fondu.
En 2020, le principal responsable est le Covid qui entraine le grand confinement. Pendant deux mois à peu près toutes les imprimeries s’arrêtent, La Poste ralentit considérablement. Lien Social ne peut plus être (...)


7 mars 2023

🎥 CINÉ • Complexité de la violence

Une famille se délite ; la fille aînée entretient une relation complexe, complice et violente avec son père. Au-delà de la rage, des cris, des coups parfois, perce l’amour. Troublant.
Symptôme du malaise et du conflit familial, le chat pisse partout dans l’appartement. Les parents sont fraîchement séparés de manière houleuse, le logement est en travaux, les deux filles du couple cherchent à surnager. Éva, adolescente de seize ans, jouant habilement de la situation, parle de vivre avec son père. (...)


2 mars 2023

■ ACTU - Plaidoyer à charge contre les placements abusifs

Alors que la protection de l’enfance est généralement pointée du doigt quand des parents maltraitants passent sous les radars, un livre sort aujourd’hui pour dénoncer une tendance à la multiplication des mesures injustifiées.
Attention brûlot. Dans son livre qui sort aujourd’hui, Placements abusifs d’enfants, une justice sous influence, l’avocate Christine Cerrada présente les travailleurs sociaux comme des agents tout puissants de la protection de l’enfance qui dictent les décisions des juges en (...)


2 mars 2023

► LE BILLET de Ludwig • Management : tous concernés ! (n°2)

Je tiens à prendre des pincettes. Mon propos n’est pas de taper gratuitement et simplement sur les hiérarchies lorsque je parle de souffrance au travail. Parce que cette souffrance est multifactorielle, les origines sont diverses et se croisent. Et que la hiérarchie n’est pas LA cause des violences institutionnelles, mais peut y participer. Les cadres intermédiaires, les membres de la direction, peuvent aussi tomber malade du travail. Ainsi, l’une des violences institutionnelles est bien ce manque (...)


1er mars 2023

► LE BILLET de Vince • Lien Social, lien du cœur

Salut je m’appelle Dylan. J’ai 16 ans et j’ai une passion dans la vie : foutre le bordel. J’en ai épuisé des éducs et des familles d’accueil ! Et je compte bien en profiter encore un moment. En fait, pour être honnête, je suis vachement attaché à eux. Au point que je peux même pas le dire. Je démontre tout l’inverse parce que c’est compliqué pour moi de dire « je t’aime ». Mais ils font chier aussi ! Ils le savent bien que je tiens à eux finalement. Sinon je les ignorerais. Là je leur accorde du temps, de (...)


28 février 2023

■ ACTU - Un toit vaut mieux que deux tu l’auras

Lassés des effets d’annonces, les acteurs de l’insertion par le logement interpellent le ministre délégué au logement. Ils appellent de leurs voeux une politique du logement social plus ambitieuse et en donnent les clés.
44 millions d’euros. Le 1er février, lors de la journée de la Fondation abbé Pierre sur le mal-logement, le ministre délégué au logement, Olivier Klein, annonce ce budget pour l’année 2023 du 2e plan Logement d’abord (2023-2027). Le même jour, il présentait au conseil des ministres les (...)


28 février 2023

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Devant la gare

Ça monte, ça descend, ça accélère le pas, ça se bouscule et ça grogne. Un train à prendre, un car à ne pas louper, des enfants à déposer au périscolaire avant de rejoindre un collègue pour covoiturer et cette pluie cinglante et glaciale qui fouette les visages, gâche les brushings matinaux et rend l’humeur belliqueuse. Non loin de l’agitation ‒ et même carrément sur le passage de cette foule égocentrée ‒, un couple d’africains et deux enfants ‒ un an et quatre ans ‒ dorment sous le haut-vent de métro-vélo. (...)


23 février 2023

■ ACTU - Frontière franco-italienne, contre la banalisation des droits bafoués

Alors que trois familles pointent la responsabilité de la France dans la mort de 27 de leurs proches en tentant de traverser la Manche, la frontière franco-italienne s’affirme également comme une zone où les exilés subissent l’arbitraire des autorités policières et administratives.
Les rapports se suivent et se ressemblent. Après l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé), la Cimade, la Ligue des droits de l’homme, le groupe écologique du Sénat (1), Tous migrants sort (...)


23 février 2023

► LE BILLET d’Olyric • On oubliera jamais nos oubliés…

Par Olyric, Poetic social club
Malgré le gris du dehors, La guerre, le réchauffement climatique, la terre qui brûle, la terre qui gronde, la terre qui pleure … La réforme des retraites, l’inflation, le prix de l’essence, et tout ce qui va nous tomber sur la tête …. Et non, on n’oubliera pas !!! Parce que tous les jours et malgré tout ce qui se passe autour, Ils sont là, dès le matin, à gratter les pares-brises et faire à chauffer les Traffic pour les gamins Ils sont là pour faire briller les (...)


22 février 2023

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • Lumière et déperdition

Appelée la ville des lumières (1), la capitale de la France regorge de contradictions. Surpeuplée, elle apparaît, pour ses habitants, stressante et déshumanisée. Pourtant, lorsque nous levons le nez de notre téléphone ou des trottoirs que nous arpentons quotidiennement, nous pouvons de nouveau nous époustoufler de sa grandeur et de toute l’histoire qu’elle porte à chaque coin de rue – coin de rue également revendiqué comme lieu de mendicité ou de couchage par une multitude de sans-abris –. Si vous avez lu (...)