L’Actualité de Lien Social RSS


5 mars 2021

■ ACTU - Violences entre bandes • Regard d’une éduc

Suite au décès de trois adolescents, dont deux dans l’Essonne (91) lors de rixes entre bandes, le ministre de l’Intérieur demande aux préfets de réaliser un diagnostic départemental des violences entre bandes d’ici le 10 mars. Lien Social recueille les observations de Laurette Farges, éducatrice en prévention spécialisée depuis 30 ans dans le 91, syndiquée à Force ouvrière.
Pourquoi des jeunes d’un quartier décident-ils d’aller se battre avec ceux d’un autre quartier ?
Ils sont en manque de fierté (...)


5 mars 2021

★ INITIATIVE - SOS CRISE

On connaissait Xavier Emmanuelli comme fondateur du SAMU Social et Président du Samusocial International.
On le connaît moins comme l’un des initiateurs de l’association « les transmetteurs » qui regroupe des médecins, spécialistes, enseignants en retraite... Au-delà de leur vie professionnelle, ces praticiens ont la même volonté : se rendre utile pour la santé dans une approche médico-psycho-sociale, d’action d’urgence, de prévention, de lutte contre l’exclusion et l’insertion. Leur engagement (...)


4 mars 2021

■ ACTU - Prison • Enfants enfermés

La France enferme de plus en plus de mineurs. Au 1er janvier 2020, 804 mineurs se trouvaient incarcérés dans un quartier mineurs d’un des 47 établissements pénitentiaires qui en disposent ou dans un des six établissements pénitentiaires spécialisés pour les mineurs contre 670 dix ans auparavant. Dans un rapport rendu public le 3 mars, la contrôleure des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, alerte : « la délinquance des mineurs n’est pas en augmentation, pourtant le traitement de leur (...)


4 mars 2021

Billet de La plume noire : Logement et Humanité

François Durand, éducateur spécialisé de son état, doit se rendre à une réunion dans le cadre d’une rencontre partenariale. Afin de savoir où il va mettre les pieds, il regarde le site de « LOGEMENT ET HUMANITE ». Avec ses 55 associations sur plus de 80 départements et son immense parc immobilier, cette entreprise à caractère sociale ressemble à s’y m’éprendre à la « World Company ». Mais bon, comme le dit sa cheffe de service éducatif, Il est toujours préférable d’avoir des solutions d’hébergements lorsque (...)


3 mars 2021

■ ACTU - Violences entre bandes • La protection de l’enfance aux abonnés absents

Face à l’émotion suscitée par la violence des affrontements entre bandes de jeunes en région parisienne, trois ministres préparent un plan de lutte contre ce phénomène qui devrait être adopté avant le 1er mai prochain. Les ministères de l’Intérieur, de la Justice et de l’Education nationale s’accordent sur la nécessité de relancer au niveau national un plan initié en 2010. Bizarrement, le secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance, Adrien Taquet ne se joint pas au trio et ne se prononce pas du tout sur (...)


3 mars 2021

★ INITIATIVE - Snoezelen en psychiatrie ?

Les hôpitaux psychiatriques utilisent des chambres d’isolement et de contention. Les patients y sont confinés, lors d’une phase critique de sa prise en charge thérapeutique. Quand une crise clastique les conduit à se mettre en danger et à menacer leur entourage.
Depuis 2017, le Centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux a ouvert, dans son unité d’admission en soins psychiatriques sans consentement, un espace d’apaisement inspiré de l’environnement Snoezelen.
Qu’y trouve-t-on ? Colonne à bulles, (...)


2 mars 2021

• TERRAIN - Travailler en réseau

Par Jérôme Bouts, Travailleur social, Directeur général d’association
Il faut commencer par sortir du réflexe « réseau » qui serait susceptible par nature de répondre au manque de moyens mis à disposition. Faire réseau ne réduit pas en tant que telles les difficultés. Autre précaution face à un concept devenu parfois une formule creuse, l’articulation entre partenaires ne peut être vraiment efficiente que si chacun d’entre eux l’est individuellement. La mise en réseau de dysfonctionnements risque au (...)


1er mars 2021

★ INITIATIVE - À hauteur d’enfant

« L’ITEP, ce n’est pas une école, mais c’est quand même une école. Ils y vont parce que les parents décident de les y mettre parce qu’ils sont hyperactifs. Les éducateurs aident les enfants pour grandir dans leur vie. Un trouble du comportement, c’est quand on bouge dans tous les sens, dire des insultes, frapper, répondre, plein de trucs comme cela. On ne l’a pas par magie. Quand on naît, on ne sait pas si on l’a. On l’ a plus tard dans la vie. Ce n’est pas une maladie, car ce n’est pas contagieux. » (...)


26 février 2021

■ ACTU - Handicap : solitude et précarité

« Comment vivent les personnes handicapées ? », interroge une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publiée le 11 février (1). « Mal !, résume Arnaud de Broca, président du collectif Handicaps qui regroupe cinquante associations. Les résultats de cette étude – qui ne nous surprennent pas – révèlent une situation édifiante et des inégalités à tous points de vue : ressources, santé, isolement, accès à la culture ou au sport. Elle pointe une vraie (...)


25 février 2021

► BILLET - Bienvenue aux plus précaires !

Saint Gildas des bois est une commune de près de 3 800 habitants située dans le nord de la Loire Atlantique. Mais, ce n’est ni son Abbaye du 12ème siècle, ni son magnifique château qui lui auront valu son quart d’heure de célébrité, à la Andy Wharol. Sa gloire mal placée provient de la manifestation de deux cents citoyens modèles déployée dans les rues du bourg, l’après-midi du samedi 20 février. Qu’est-ce donc qui a mobilisé l’indignation de cette partis de sa population ? Le sort des étudiants dépérissant (...)