L’Actualité de Lien Social RSS


12 mai 2016

Autisme et culture, dans un futur proche

J-5... Le Festival du Futur Composé fête sa 9ème édition cette année à Paris. Manifestation culturelle atypique, elle associe des artistes professionnels à de jeunes adultes vivant avec des troubles autistiques. Résultat : des productions remarquables, opéra-ballet, concerts et expositions se succèdent du 17 Mai au 30 Juin dans des salles parisiennes renommées. Une trentaine d’institutions spécialisées participent à l’événement, auquel les équipes éducatives et environ deux cents jeunes se sont préparés (...)


9 mai 2016

La rue, trop féminine…

Dans un bilan qui recense les demandes faites au 115 pendant l’hiver 2015-2016, la Fédération Nationale des Associations d’accueil et de Réinsertion Sociale (Fnars) dénonce la situation alarmante des femmes contraintes à vivre dans la rue et en appelle aux pouvoirs publics. En effet, la Fnars souligne une augmentation significative du nombre de femmes isolées ayant recours au numéro d’urgence. Une hausse de 13% dans les 45 départements étudiés (et de 10% pour Paris) par rapport à l’hiver dernier, une (...)


3 mai 2016

Christophe Sirugue au secours de la Loi Travail

D’après Christophe Sirugue, il manquerait quarante voix (Le Parisien) pour que la loi Travail passe à l’Assemblée sans recours à l’article 49.3 - qui permet au gouvernement de « forcer le passage » législatif. Voilà qui paraît bien peu... Depuis aujourd’hui, le député socialiste doit assumer la mission ingrate de convaincre ses pairs des atouts de la loi El Khomri, qui cristallise les tensions depuis plus de deux mois.
Le 18 avril, c’est également ce parlementaire de gauche qui remettait à Manuel Valls (...)


27 avril 2016

Nuit debout : les travailleurs sociaux aussi !

Une nouvelle commission « Action Travail Social » a été créée aujourd’hui par le mouvement Nuit Debout, Place de la République à Paris.
Au cœur des discussions, les bouleversements constatés par les travailleurs sociaux dans leurs pratiques professionnelles, auxquelles de nouvelles normes sont imposées. La marchandisation du travail inquiète et « le désengagement des pouvoirs publics au profit des logiques d’économie de marché » mobilise les professionnels de l’action sociale.
Parmi les points évoqués au (...)


27 avril 2016

Nuits et jours debout

IL Y A UN MYSTÈRE FRANÇAIS encore plus grand que celui de la graisse de canard qui ne donne pas de cholestérol ou de Drucker qui présente en 2016 une émission le dimanche, c’est le regard que les Français portent sur leur jeunesse. Une étude parue dans le Figaro nous informe qu’une grande majorité des Français aurait une mauvaise opinion des jeunes. Qu’ils considèrent comme velléitaires, fainéants, toujours sur leurs téléphones portables, incapables de se prendre en charge, parasitant les parents, j’en (...)


25 avril 2016

Investissement social • L’ONES tire le signal d’alarme

Des « dérives graves », c’est ce que l’Organisation nationale des éducateurs spécialisés pressent devant l’arrivée des Social impact bond, contrat à impact social, en France (voir LS n° 1183 et 1184). Ces contrats d’un nouveau genre ouvrent aux investisseurs privés le financement d’actions sociales avec retour sur investissement si le projet est concluant. « Certaines grosses associations sont parties prenantes car elles jouissent d’une place prépondérante due à l’importance des fonds publics qui leur (...)


14 avril 2016

Polyhandicap : un Livre Blanc et un Pacte

« Polyhandicap et Citoyenneté – Un défi pour tous ». L’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés (UNAPEI) publie sous ce titre un Livre Blanc dans le but de susciter la réflexion sur la prise en charge des personnes polyhandicapées « niées dans leurs droits et leur citoyenneté ». Pour l’UNAPEI, ce qui constitue le « socle de notre République : liberté, égalité, fraternité » leur reste difficilement accessible et représente même des droits fondamentaux bafoués.
L’ouvrage pointe les (...)


6 avril 2016

SPIP : une audience Place Vendôme

Après plusieurs semaines de mobilisation, l’intersyndicale Insertion Probation a été reçue par le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, ce lundi 4 Avril. D’après l’organisation - qui représente 84 % des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) et la totalité de leurs directeurs (DPIP) - le garde des sceaux a non seulement promis une nouvelle rencontre sous huit jours, mais s’est montré « à l’écoute » et a fait preuve « d’ouverture ».
Il faut dire qu’il devenait difficile de (...)


1er avril 2016

Hébergement • L’urgence en colère

Le tout jeune collectif Sans toit ni loi, fort d’une centaine d’adhérents professionnels de l’urgence sociale, lance « un cri d’alarme » dans l’Hérault. Face à ce qu’il considère comme des « dysfonctionnements graves » du dispositif d’accueil et d’hébergement des personnes en situation de précarité, le réseau dénonce « un manque criant de solutions adaptées aux besoins », dans une lettre envoyée le 24 mars à la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse. « Nous n’acceptons plus de devoir choisir de mettre à l’abri (...)


24 mars 2016

Droit des étrangers : Plaidoyer pour un service public équitable

À guichets fermés, c’est le titre du rapport publié par La Cimade le 16 Mars 2016, qui dénonce la difficulté pour les personnes étrangères d’accéder à leurs droits en France. Défaillance dans la transmission d’informations, attentes démesurées, exigences administratives toujours plus importantes pour l’obtention d’un titre de séjour ; la liste est longue des dysfonctionnements recensés dans la mise en œuvre de la mission de service public. Dont l’association rappelle qu’il se doit d’être accessible à tous de (...)