L’Actualité de Lien Social RSS


23 septembre 2015

Pauvres chiffres

Ainsi donc, comme par magie, le taux de pauvreté a diminué en France et les inégalités sociales se sont réduites en 2013 : voilà ce que nous apprend la presse du mardi 22 septembre, étude de l’Insee à l’appui. Celle-ci fait état de la baisse de la proportion de personnes pauvres (-0,3%) en 2013, établie à 8,6 millions de personnes soit 14% de la population. L’étude dit aussi que l’intensité de la pauvreté diminue et que les inégalités de niveaux de vie entre les foyers les plus modestes et les plus riches (...)


16 septembre 2015

Éviter une « modernisation régressive »

Des logiques marchandes et managériales sont en œuvre, menaçant à terme de désagréger les valeurs du travail social. Le récent rapport Bourguignon, en vue des États généraux du travail social, n’a pas levé toutes les inquiétudes. Les professionnels revendiquent haut et fort leurs fondamentaux. Au tout début de l’été, Lien Social avait répercuté l’appel lancé par plusieurs personnalités sous forme de « Lettre ouverte aux autorités publiques et aux partenaires concernés », qui se terminait ainsi : « Pour continuer (...)


11 septembre 2015

Le Bidonville de Calais est-il en France ?

Laurence Thibert, Hannane Mouhim et Mady Denantes, infirmières et médecin de la maison de santé pluriprofessionnelle de Pyrénées Belleville à Paris accompagnées de Pascal Teulade avons répondu à l’appel de Médecins du monde pour apporter notre aide à Calais. Et « nous avons été abasourdis, choqués par ce que nous avons vu ».
Nous sommes 4 citoyens dont 3 soignants et, nous avons l’habitude de gérer la maladie, le malheur de la maladie, c’est notre métier. Nous travaillons dans un pays où nous sommes aidés, (...)


4 septembre 2015

Bidonville • La fin du Samaritain

C’était le plus vieux bidonville de France. Le Samaritain, à La Courneuve, a été démantelé le 27 août dernier. Environ 300 personnes vivaient dans ce campement, essentiellement originaires de Roumanie. Le jour de l’expulsion, il restait selon Médecins du Monde (MDM), 200 personnes. Face aux rumeurs d’évacuation imminente, certaines familles avaient déjà plié bagages. Seules 13 propositions d’hébergement d’urgence - deux nuits dans des hôtels éparpillés sur toute l’Ile de France - ont été faites par la (...)


20 août 2015

Logement • Coupes sombres

Une « baisse drastique » du budget du ministère du logement dans le projet de loi de finances pour 2016 inquiète vivement les associations membres du collectif des associations unies. Elles le font savoir dans une lettre ouverte au ministre des Finances, le 28 août dernier. Le collectif demande à être reçu avant le passage de la loi, fin septembre.


20 août 2015

Pour une Maison des Réfugiés à Paris

9 juillet : dans une lettre ouverte à Anne Hidalgo, Maire de Paris, 222 artistes, cinéastes, musiciens, chercheurs réclamaient un lieu d’accueil pour les quelque 600 réfugiés survivant, expulsion après expulsion, dans les rues de Paris. Était revendiquée la création d’une « Maison des Migrants » qui formerait le chaînon manquant entre l’arrivée en France et le placement en centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA). Constitué des migrants (et de leurs soutiens) réfugiés sous le métro aérien à La (...)


9 juillet 2015

Travail social - Des évolutions sociétales majeures

Le Conseil régional du travail social (CRTS) de Bretagne a mené une enquête régionale (questionnaire en direction des professionnels du secteur social et médico-social, entretiens, auditions, organisation d’un forum), dont les enseignements sont particulièrement riches. Il apparaît dans l’écrit que trois évolutions sociétales majeures peuvent être mises en exergue : d’une part, la problématique qui a le plus marqué l’exercice du métier des intervenants sociaux pendant les cinq dernières années est (...)


2 juillet 2015

Les CRA, de pire en pire

En 2014, près de 50 000 personnes ont été privées de liberté dans les centres et locaux de rétention administrative, soit une hausse de 9% par rapport à 2013. Dans un rapport commun sur les centres et locaux de rétention administrative remis fin juin, cinq associations – Service social familial migrants (Assfam), Forum Réfugiés, France Terre d’asile, la Cimade et l’Ordre de Malte – dressent un bilan, encore une fois accablant. L’enfermement est qualifié d’« abusif » et la rétention est considérée comme « (...)


26 juin 2015

Forte mobilisation des travailleurs sociaux

Mille cinq cent personnes, selon les organisateurs, sont descendues dans la rue ce jeudi 25 juin, à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, FA-FP, FO, FSU, et Solidaires), pour défendre le travail social face à la refonte annoncée de leur métier. Ce jour là, deux réunions d’importance pour l’avenir du travail social se tenaient à Paris. Les deux plus gros syndicats patronaux, la Fegapei et le Synéas votaient leur fusion. Ils annoncent vouloir, dans la foulée, réformer la convention collective 66, avec, (...)


19 juin 2015

Défendre les métiers sociaux

Lettre ouverte aux autorités publiques et aux partenaires concernés
Madame Monsieur, L’annonce d’une reconfiguration en profondeur des métiers sociaux dans notre pays suscite bien des critiques et controverses. Loin de tout corporatisme, plusieurs organisations de professionnels directement concernés se mobilisent actuellement pour faire connaître leur point de vue, leurs exigences et leurs propositions. Ce qui ne semble ni facile ni bien compris par les décideurs. En soutien à leurs efforts (...)