L’Actualité de Lien Social RSS


4 septembre 2017

Triste rentrée sociale

L’alerte avait été donnée en juillet avec l’annonce de la baisse de 5 euros par mois dès le 1er octobre des aides personnalisées au logement (APL), versées à 6,5 millions de ménages français. Le monde associatif, la société civile, s’étaient alors largement exprimés contre cette mesure, allant grever un peu plus le budget des foyers précaires.
Face à la polémique, gouvernement et présidence ont concédé une maladresse, rejeté la responsabilité sur le précédent gouvernement et annoncé début août une révision du (...)


15 août 2017

L’avenir incertain des EHPAD

De plus en plus nombreuses, de plus en plus dépendantes : alors que le malaise dans les EHPAD ne cesse de faire l’actualité, une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) montre que le nombre de personnes âgées fréquentant un de ces établissements a augmenté de 5% entre 2011 et 2015. Elles sont 728 000 fin 2015, soit 10% des personnes de 75 ans ou plus et un tiers de celles âgées de 90 ans ou plus. L’âge des résidents augmente, passant de 86 ans et 6 (...)


7 août 2017

Le lien social mis à l’épreuve

Plus d’une personne sur dix souffre d’isolement social aujourd’hui en France, un phénomène en augmentation : c’est le constat préoccupant du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Dans un avis rendu le 28 Juin, Jean François Serres (rapporteur), appelle à « combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité » à une époque où le lien social se fragilise mais où de nouvelles dynamiques de solidarités voient le jour.
Isolement social : de quoi parle-t-on ?
Est considéré comme (...)


31 juillet 2017

Gaz poivre, refus d’eau et d’alimentation en terre d’asile

« C’est comme vivre en enfer » : l’intitulé du rapport de Human Rights Watch sur les abus policiers à Calais contre les migrants, publié le 26 juillet, est sans appel. L’organisation y dénonce notamment l’utilisation de gaz poivre sur des personnes, enfants ou adultes. Sur la base d’entretiens menés avec plus de 60 personnes exilées à Calais et ses environs, Human Rigths Watch relève l’utilisation de ce gaz particulièrement irritant sur des personnes endormies, de la nourriture ou l’eau distribuée. (...)


26 juillet 2017

APL et CAP Petite enfance : la colère des professionnels

Il aura fallu peu de temps avant que le calme apparent dans le secteur social à la suite de l’élection d’Emmanuel Macron ne laisse place à un concert d’indignations. En cause, d’abord, l’annonce le 22 juillet de la réduction de 5 euros par mois dès le 1er octobre des aides personnalisées au logement (APL), versée à 6,5 millions de ménages français. Pour le Collectif des associations unies (CAU), qui venait d’appeler, par communiqué du 18 juillet, à leur revalorisation car elles « ne couvrent pas (...)


20 juillet 2017

Affaire Denko Sissoko : nouvelle plainte et appel de la Sauvegarde

Les parents de Denko Sissoko, le jeune Malien décédé en janvier dernier après s’être défénestré du huitième étage de son foyer géré par la Sauvegarde de la Marne, préparent le dépôt d’une nouvelle plainte pour tenter de comprendre comment leur fils a pu mourir alors qu’il était pris en charge par la Sauvegarde de la Marne. Leur première plainte avait été classée sans suite fin juin par le procureur de la République. Des associations comme le Gisti et RESF vont, avec les parents, se constituer parties civiles et (...)


17 juillet 2017

L’avenir des adultes autistes en question

Le 6 juillet dernier était lancée très officiellement, depuis le palais de l’Élysée, la concertation autour du quatrième plan autisme. Devant un parterre d’invités, la secrétaire d’État en charge du handicap Sophie Cluzel, ainsi qu’un aréopage de ministres et jusqu’au président et son épouse, étaient réunis pour bien marquer la « priorité » donnée par le gouvernement et la présidence au handicap. Censée débuter dès juillet dans les territoires, cette vaste concertation doit permettre d’aller plus loin sur ce (...)


9 juillet 2017

"Pôle social" : demandez le programme gouvernemental

En l’absence de ministère dédié - sauf pour le handicap -, les acteurs sociaux et médico-sociaux restent dans l’expectative quant à leur devenir pendant ce nouveau quinquennat. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a toutefois présenté sa feuille de route. Première ambition portant sur la cohésion sociale : lancer une concertation, notamment avec les collectivités territoriales, afin de proposer des réformes d’ici fin 2018 sur les responsabilités de chaque acteur, leurs missions et les (...)


4 juillet 2017

Habitat inclusif : un observatoire de plus...

Annoncé en décembre 2016, l’Observatoire de l’habitat inclusif vient de commencer son travail pour favoriser une réponse complémentaire au logement ordinaire et à l’hébergement en institution. « Cela fait deux ans que les associations liées au handicap et à la dépendance phosphorent sur une forme d’habitat alternatif, explique Christophe Douesneau, directeur du développement et de l’offre de service de l’Association des paralysés de France (APF). C’est donc une réflexion qui part du terrain pour être (...)


30 juin 2017

Une marche vers Paris pour la protection de l’enfance

Partis d’Angers le 27 juin, des travailleurs sociaux se rendent à pied aux assises de la protection de l’enfance qui se tiennent à Paris les 3 et 4 juillet. Ils marchent contre une politique sociale qui s’intéresse plus au coût de journée qu’à l’impact humain de l’obsession budgétaire. « La protection de l’enfance, c’est protéger, mais aussi travailler les problèmes de fond pour rétablir le lien, aider à se reconstruire et à grandir, ce qui demande du temps, explique une éducatrice spécialisée, l’une des (...)