L’Actualité de Lien Social RSS


23 juillet 2021

La rédaction de Lien Social prend ses quartiers d’été

La rédaction de Lien Social prend ses quartiers d’été à partir de ce soir !
Rendez-vous le 23 août.
D’ici là, suivez-nous tous les jours sur Facebook pour retrouver des témoignages, chroniques de livres, autoportraits de travailleurs sociaux et portraits d’anciens enfants placés.
Nos bureaux seront fermés du 31 juillet au 22 août inclus : continuez à consulter nos offres d’emplois !
Bonne lecture et bon été.
L’équipe de Lien (...)


23 juillet 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Julie (1), 33 ans, cheffe de service dans une structure accompagnant des mineurs isolés étrangers

« La norme est toujours définie par le plus grand nombre. Mais que fait-on de ces autres ? Ils sont là, ils existent. J’ai voulu être là pour eux et avec eux. »
Quel mot, adjectif, associez-vous spontanément au travail social ?
Persévérance.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
Je l’ai choisi parce que je voulais aider ceux qui sont dans le système mais rejetés par lui. Mes expériences de vie en France et à l’étranger m’ont très vite donné le goût de l’égalité des chances et amenée à (...)


22 juillet 2021

★ INITIATIVE - Pouvoir d’agir : des banquets citoyens

En juin et en juillet, le réseau des centres sociaux a organisé une cinquantaine de « banquets citoyens expérimentaux », des espaces de débat. Au menu : démocratie et justice sociale.
Quartier de la Rose à Marseille. Le mardi 15 juin en début de soirée, sur le terrain de pétanque, le centre social La Garde a invité les habitants à un « banquet citoyen expérimental » (voir photos).
Photo 1 : équipe et habitants se réunissant autour des tables avant l’ouverture des débats - © Anouk Cohen, FCSF Photo 2 : (...)


20 juillet 2021

► FORUM - Le Billet de La Plume Noire : toutes les Nigérianes sont des menteuses

En face de François Durand, éducateur spécialisé de son état, de l’autre côté du bureau, elle raconte son histoire, à moins que cela ne soit une histoire ou des histoires. Elle se nomme Joy mais si vous n’avez pas l’habitude cela pourrait tout aussi bien être Blessing ou Glory. L’important est que le prénom loue le seigneur. Cela dit, Celui-là, il est préférable de L’avoir à vos côtés lorsque vous décidez de quitter clandestinement votre pays natal. Chez elle, dans son village du fin fond du Nigeria, dans le (...)


16 juillet 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Vince, l’éduc spécial, agitateur spécialisé, dessinateur, chroniqueur, auteur, et accessoirement chef de service éducatif...

« J’ai pris le parti de prendre très au sérieux tout ce qui n’est pas sérieux, de jouer sur les clichés, les images, les représentations, pour mieux déconstruire et penser différemment »
Quel mot, adjectif, associez-vous spontanément au travail social ?
Engagement. Pas au sens du militant syndical de base (même si je n’ai rien contre cet engagement-là) mais au sens d’un nécessaire dépassement de fonction et au nom de mon crédo : sortir du cadre, la prise de risque constituant selon moi la véritable (...)


15 juillet 2021

■ ACTU - Prostitution des mineurs • La protection de l’enfance en première ligne

Entre 7000 et 10000 mineurs se prostitueraient en France. Un chiffre « très approximatif », met en garde le rapport que vient de rendre public, le 13 juillet dernier, le groupe de travail sur la prostitution des mineurs. Installé en septembre 2020 par le secrétaire en charge des familles et de l’enfance, Adrien Taquet, il vient de lui remettre 95 préconisations pour lutter contre un phénomène en hausse depuis cinq ans selon l’ensemble des professionnels auditionnés.
Majoritairement des jeunes filles (...)


12 juillet 2021

■ ACTU - Protection de l’enfance • Alerte des professionnels

Le texte de loi sur la Protection de l’enfance a été voté en première lecture par l’assemblée nationale le 8 juillet. Le 9 juillet, dans une tribune publiée sur le site de Libération, un collectif de syndicats, associations et magistrats alerte sur la situation de la Protection de l’enfance et relèvent de graves dysfonctionnements qui « ne seront pas réglés par ce texte".
Au contraire, selon lui, il "élargit les possibilités de délégation d’autorité parentale à l’aide sociale à l’enfance, amoindrissant (...)


12 juillet 2021

• Portrait : À la rencontre d’anciens enfants placés - Malik

Lucile Barbery, ancienne éducatrice spécialisée de l’aide sociale à l’enfance devenue photographe, est allée à la rencontre des premiers concernés par la protection de l’enfance : les enfants placés devenus adultes.
« Ils ont des choses à nous dire : Qu’est-ce qui les a tenus ? A quoi se sont-ils accrochés ? Quels ont été les obstacles rencontrés ? La violence n’est jamais bien loin, du petit acte d’apparence anodine aux faits les plus intolérables. Ils se sont majoritairement tus. Aujourd’hui, Leurs voix (...)


9 juillet 2021

■ ACTU - Personnes exilées : retenues malgré la pandémie

En 2020, la crise sanitaire n’a pas épargné les personnes retenues. Bien au contraire, elles ont subi un enfermement traumatisant, comme le souligne le 11ème rapport des associations qui les soutiennent.
Centre de rétention de Rennes
« Durant la pandémie, alors que la population a été confinée à plusieurs reprises et les lieux jugés "non essentiels" fermés, la France a continué à enfermer des hommes, des femmes et des enfants en centre de rétention administrative », dénoncent les associations qui les (...)


9 juillet 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Laure, assistante de service social en service spécialisé « Familles »

« Il faut saisir une situation qui ressemble à mille autres mais comprendre une personne qui ne ressemble à aucune autre. C’est ce qui me bouleverse. »
Quel mot, adjectif, associez-vous spontanément au travail social ?
Adaptation.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
Adolescente, marquée par la lecture de Chiens perdus sans collier de Gilbert Cesbron, je voulais être juge pour enfants. En fac de droit, je n’ai pas dépassé le DEUG. Je me suis réorientée et pendant neuf ans j’ai (...)