L’Actualité de Lien Social RSS


22 septembre 2021

🎥 - FILM - La fin d’un monde ?

Comment continuer à vivre une fois que nous savons les conséquences du changement climatique et de l’épuisement des ressources ? Comment regarder l’avenir avec cette menace d’effondrement climatique ? Une fois que tu sais retrace le cheminement du réalisateur, Emmanuel Cappellin, face à ces questions devenues pour lui vitales.
En quête de réponses, il part à la rencontre de chercheurs, d’experts, de personnes confrontées aux bouleversements déjà à l’œuvre dans leur quotidien, inondations au Bangladesh, (...)


20 septembre 2021

★ INITIATIVE - C’est pas du luxe

Le festival de la Fondation Abbé Pierre (FAP) revient à Avignon du 24 au 26 septembre. Pour sa cinquième édition, "C’est pas du luxe" présente soixante-dix projets. Cet évènement particulier propose un "croisement des mondes" entre des institutions culturelles, des artistes et des structures sociales, accueils de jour, centres d’hébergement, pensions de familles...
Il offre au public des projets singuliers comme « La vie des objets » présenté par le dramaturge et metteur en scène Mohamed El Katib. Ce (...)


17 septembre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Sylvie Kowalczuk assistante de service social en polyvalence, formatrice occasionnelle, auteur (1).

« L’intervention sociale d’intérêt collectif est l’espace dans lequel ma liberté de professionnelle peut s’exprimer et où la co-construction avec les personnes prend tout son sens. »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
Bricolage : au sens de Lévi-Strauss. Le travailleur social n’a pas de recette miracle pour accomplir son travail. Il a une sorte de colonne vertébrale faite d’éthique, de déontologie, de convictions et de passion. Il a appris les fondamentaux et les méthodologies en (...)


16 septembre 2021

► LE BILLET de Ludwig : Esteqlâl, « liberté », « indépendance »

La situation en Afghanistan est révélatrice des conditions d’accueil des réfugiés sur notre sol. Au-delà des rejets, des passions et des émotions exacerbées, que se passe-t-il dans la réalité ? Nous, travailleurs sociaux, sommes en première ligne.
Rappelons que c’est la convention de Genève de 1951, qui définit le terme « réfugié » et énonce les droits des personnes déracinées, ainsi que les obligations juridiques des États pour assurer leur protection. Ainsi, lorsqu’ils arrivent sur notre territoire, c’est (...)


15 septembre 2021

■ ACTU -Délit de solidarité • À quand la fin ?

Relaxés. Le 9 septembre, la cour d’appel de Grenoble a cassé la décision du tribunal de première instance concernant les « 7 de Briançon ». Accusés d’« avoir aidé à l’entrée et à la circulation de personnes en situation irrégulière », ces militant(e)s encouraient jusqu’à dix ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. En décembre 2018, ils avaient été condamnés à six mois de prison avec sursis pour cinq d’entre eux, douze mois dont quatre fermes pour les deux autres. Lorsque le tribunal correctionnel de Gap (...)


14 septembre 2021

► LE BILLET de Vince - What else ?

Ah si la machine à café pouvait parler, elle aurait tant d’histoires à raconter ! La machine ? Elle est située dans le hall du personnel en plein milieu du grand couloir du service ASE, pile-poil entre le bureau de Mireille et celui de Jean-Paul, tous deux travailleurs sociaux du même service. Mireille, elle passe furtivement à la machine, parce qu’elle préfère sortir fumer sa clope avec son mug « super ASS ». Elle n’aime pas trop s’y éterniser parce qu’elle a l’impression que les plaintes (...)


13 septembre 2021

■ ACTU - Contrats à impact social • Jouer plus gros

« Massifier » les contrats à impact social. La secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, a lancé le 31 aout dernier une nouvelle mission pour simplifier le mécanisme des contrats à impact social (CIS)... et les "massifier". Ces outils financiers réunissent dans un même contrat, association, investisseur privé et Etat. Ils transforment un programme social, porté par une association, en produit d’investissement pour le secteur financier avec retour sur (...)


10 septembre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Antonio Argüelles Balletbó, éducateur dans un centre résidentiel d’action éducative (1) des Filles de la Charité, Fondation sociale à Barcelone (Espagne).

« Dans mon travail, l’accompagnement est l’eau qui étanche la soif. »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
Accompagner (lien éducatif). Ce mot peut sembler vide de contenu mais ce n’est pas le cas. J’ai parfois du mal à décrire ma profession et à l’expliquer aux autres. Dans ma vie quotidienne à la résidence, des regards d’enfants et d’adolescents me laissent désemparé. J’entends des vies déchirées, je touche des mains tremblantes et je perçois des émotions de toutes sortes. Dans mon (...)


8 septembre 2021

■ ACTU - Réduction des risques • Paris face au crack

Le 30 aout dernier, dans une lettre au Premier ministre, la maire de Paris, Anne Hidalgo, revient sur sa proposition d’ouverture de lieux d’accueil, d’hébergement, de soin et de consommation supervisée pour tenter de répondre à la problématique des usagers de crack.
Sortir de l’impasse. A Paris, dans le XVIIIème arrondissement, la fermeture du jardin d’Eole aux usagers de crack, fin juin, n’a rien résolu. La scène ouverte s’est déplacée de quelques mètres… aux alentours du jardin. Depuis des années, (...)


7 septembre 2021

■ ACTU - Grand âge • Une charte pour l’accompagnement

Professionnels du grand-âge et familles de personnes âgées vulnérables disposent désormais d’une "charte éthique", consultable en ligne, comme base de réflexion pour améliorer les prises en charge. Elle a été réalisée par Fabrice Gzil, philosophe et éthicien, à partir d’une enquête à laquelle ont répondu 4300 contributeurs, dont une moitié de professionnels et un quart de proches aidants.
"La crise sanitaire a touché durement les métiers du prendre soin et exacerbé les tensions éthiques. Le but de cette (...)