L’Actualité de Lien Social RSS


5 juillet 2022

■ ACTU - Mal de vivre dans la petite enfance

En pleine crise du recrutement et sous le choc du drame survenu dans une crèche à Lyon, les établissements d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité sont sommés de s’adapter à un nouveau cadre réglementaire qui entre en vigueur dès septembre prochain. Problème : les textes qui encadrent cette réforme ne sont toujours pas publiés.
La pénurie de personnel dans le secteur de l’accueil du jeune enfant est facteur de mise en danger et de maltraitance des tout petits. Peu évoqué malgré les (...)


5 juillet 2022

► FORUM - Non au CAF-Bashing

Par un(e) salarié(e) d’une CAF.
J’aime mon métier, j’apprécie de pouvoir me sentir utile et d’aider les personnes. J’aimerais pouvoir dire que j’exerce dans les meilleures conditions, que mon travail est reconnu, que mes supérieurs savent apprécier et montrer leur reconnaissance. Je voudrais pouvoir dire que nous avons les meilleurs outils à notre disposition et que nous sommes suffisamment nombreux au sein de notre organisme pour agir et traiter chaque dossier. Mais je mentirai.
Et pourtant, malgré (...)


5 juillet 2022

► LE BILLET de Vince • ZAD (1)

Est-il encore permis de rêver dans le travail social ? À l’heure où les nouvelles pratiques managériales perturbent considérablement le sommeil de nombreux travailleurs sociaux, rien n’est moins sûr. Un rêve rentre difficilement dans un tableau excel. La fameuse « crise du recrutement » n’est pas tant liée à une affaire de prime Ségur qu’à une perte de sens dans nos actions. Alors, comment réenchanter le social ? Comment s’affranchir des cadres qui emprisonnent la créativité éducative ? À défaut de pouvoir (...)


4 juillet 2022

🎥 CINÉ • Belles personnes

En deux contes d’une délicatesse et d’une musicalité étonnantes, un cinéaste ouest-africain rend hommage à la vulnérabilité et à l’intelligence de l’homme (femme) modeste en face de l’argent, de l’administration, de la violence.
Dans le capharnaüm des rues sénégalaises, Marigo s’agite. Il vient de se faire piquer sa congoma, précieux instrument de musique, pour cause de défaut de paiement de loyer, par sa propriétaire, haute en couleurs et en imprécations. Don Quichotte dégingandé et fantasque, tel un Jacques (...)


1er juillet 2022

■ ACTU-MeeToo dans le travail social

Lassée et inquiète de constater le sexisme ordinaire dans le travail social, une éducatrice spécialisée a créé un compte Instagram pour collecter des témoignages professionnel (le)s et de personnes évoluant dans des structures sociales.
Les témoignages affluent sur le compte Instagram #Travail Social Sexiste, créé par une éducatrice spécialisée. Motivée par sa propre expérience, elle y invite tous les travailleurs sociaux à relater les comportements ou remarques sexistes dont ils ont été témoins ou (...)


1er juillet 2022

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • « C’est pas mes affaires ! »

Alors, c’est l’affaire de qui ? C’est vrai, quoi ! Quelque part en France, dans une école de cirque, la porte s’ouvre et j’entends une drôle de phrase, qui n’a pas besoin de son contexte pour m’écorcher les oreilles. Des petits mômes de cinq ans sont en train de rejoindre les vestiaires, et un homme de plus de cinquante ans, qui suinte l’ennui dès le premier instant, s’adresse à l’un d’entre eux, en disant « C’est pas mes affaires ! » – Quel langage ! Exaspérée, je me surprends à penser que d’abord, on dit (...)


30 juin 2022

★ INITIATIVE - Et dire que nous sommes égaux !

Le club de prévention Avenir des cités (Pas-de-Calais) qui décroche, en janvier 2021, un appel à projet lancé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans le cadre de la politique de la ville, en proposant un programme de lutte contre les stéréotypes de genre.
Eléonore Dumas, une réalisatrice de documentaire (« Tant que nos cœurs battront », 2019) qui propose à un groupe de six adolescentes âgées de 15 à 25 ans, d’interviewer et de filmer des femmes de leur choix. Temps d’écriture des (...)


30 juin 2022

► LE BILLET d’Olyric • Ce gamin …

Il a seulement 8 ans, se cache dans le manteau de sa mère. Il est effrayé mais ne nous lâche pas du regard. Il se demande où il est, ce qu’il lui arrive… Alors maintenant, des mots, des mots justes, des mots à la portée, De ce qu’est ce petit bonhomme aux yeux tellement bleus, tellement tristes…. Sa mère nous raconte, leur histoire, Les larmes attendent aux bord ses yeux, le silence est partout …. Je regarde ce petit, ce gamin au gros chagrin, J’aime déjà sa souffrance ... J’aime ce métier pour ça, (...)


29 juin 2022

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • La puissance de l’impuissance

À la relecture des quelques billets déjà publiés, je me suis aperçue de la redondance du mot IMPUISSANCE dans mes écrits, cela m’a donnée matière à réflexion. Je me suis donc torturée l’esprit pour comprendre pourquoi, comment ou quand ce sentiment d’impuissance devient prégnant dans mon quotidien professionnel. Puis je me suis demandée si mon vocabulaire manquait de synonymes, mais après une recherche plus poussée il apparait que ce mot reflète parfaitement ce que je veux exprimer puisque je n’entends pas (...)


28 juin 2022

■ ACTU - Ségur, la saga de la fonction publique en colère

En terme de politique hors-sol, la prime Ségur devient un cas d’école. Ce bonus censé calmer les esprits dans le secteur du social et du médico-social sert paradoxalement de détonateur aux colères qui couvaient. Mobilisés à l’échelle nationale, les agents de la fonction publique multiplient également les actions au niveau local.
Ardèche, Moselle, Côte-d’Armor, Pyrénées-Orientales, Aisne… Partout le social brûle et la canicule n’a rien à faire là-dedans. Depuis un mois, la mobilisation des agents de la (...)