L’Actualité de Lien Social RSS


8 décembre 2022

► LE BILLET de Ludwig • Chronique de la misère ordinaire

Ordinaire ? Oui, parce que ce jour-là, c’est mercredi. Et mercredi, comme tous les mercredis, c’est jour de courses, comme un réglage hebdomadaire, à l’ordinaire. Mais ce jour-là, un peu moins qu’à l’habitude, un peu moins quelques degrés aussi. Il fait froid, la neige est tombée sur les sommets et l’hiver s’installe brutalement. Ça pince ! Je les avais repérés de loin, là-bas, cachés le long de mon Lidl (et non bistrot) préféré. Les deux acolytes fréquentant l’accueil de jour. Nico et Ahmed. Deux punks à (...)


6 décembre 2022

🎥 CINÉ • Bavures policières

Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine meurt matraqué par la police lors d’une manifestation estudiantine à Paris. La même nuit, un policier ivre tue Abdel Benyahia, lui aussi jeune Français d’origine étrangère. Le film Nos Frangins retrace ces deux crimes.
Pour toute une génération, proche de SOS racisme dans les années 80, la mort de Malik Oussekine - qui a embrasé toute la France -, reste gravée dans les mémoires ; celle d’Abdel Benyahia est moins connue. Dans son film Nos Frangins, le (...)


5 décembre 2022

■ ACTU - Réforme de l’assurance chômage : la fabrique de la précarité

Une Assurance chômage « plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé ». C’est dans ces termes qu’Emmanuel Macron présentait cet été la réforme à venir. La voilà instaurée.
Ce lundi 21 novembre, Olivier Dussopt, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, détaillait les modalités de la réforme face à des partenaires sociaux indignés. « Nous allons moduler à la baisse la durée d’indemnisation maximale de la durée du chômage », résumait-t-il, justifiant ce (...)


2 décembre 2022

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • D’hier à aujourd’hui

Il flotte comme un air de vacances ; des enfants jouent sur la plage, quelques mouettes égarées survolent le lac. Ça rit, ça éclabousse, ça se court après et ça construit des châteaux de sable avant de les détruire. Une matinée qui s’écoule plutôt tranquillement jusqu’au moment où des cris de rage font lever le nez de Marie de son polar. Sami – l’enfant de sa copine – est rouge de colère, son corps s’éparpille ; seau, pelle et râteau valdinguent. Marie le rattrape quand il s’éloigne en pleurant et en courant. (...)


1er décembre 2022

■ ACTU - L’accueil inconditionnel de nouveau en danger

2016, 2017, 2022... le ministre de l’Intérieur s’attaque à nouveau au principe de l’accueil inconditionnel dans l’hébergement d’urgence. Régulièrement, les autorités tentent d’enfoncer ce pilier de l’action sociale auprès des plus démunis. Cette fois, Gérald Darmanin y va à grands coups de circulaire en attendant son projet de loi immigration et asile 2023.
Au-delà d’une entorse aux valeurs qui régissent l’action sociale, cette remise en question va à l’encontre de la loi. Depuis 2009, le législateur (...)


1er décembre 2022

► LE BILLET d’Olyric • Et si le monde était pour eux …..

Ces nombreux regards égarés
Entre ceux qui marchandent
Ces journaux qui déclament
Ce drôle de monde et son vague à l’âme
Ces gamins qui grandissent
Malgré tout, autour de nous
Naïfs et Impassibles
Ces regards désarmés
Dans ces champs de combat
Entre ceux aux sommets
Et ces enfants attristés
Ce drôle de monde et son vague à l’âme
Dans le chacun pour soi
Ou rien ne s’unit vraiment
Que nous reste-t-il de si peu !!!
Nos mots, nos rêves et vos regards de gamins
Vos étincelles qui repeindront le monde (...)


30 novembre 2022

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • La Fée Cabossée

Si l’univers du travail social s’envisageait sous le prisme des contes qui bercent l’enfance, il ne deviendrait pas plus rose que le mois d’octobre, mais pourrait commencer par Il était une fois. Ainsi, nous pourrions être Blanche-neige, entourée des sept nains – collègues – attendant son prince charmant comme l’éthique et le positionnement se font attendre chez nos employeurs. Apparentés à la Belle au bois dormant, nous pourrions nous réveiller désillusionnés, après quelques années d’expériences (...)


29 novembre 2022

■ ACTU - Mobilisation en baisse, revendications en hausse

Un an après la mobilisation historique des travailleurs sociaux le 7 décembre 2021, le mouvement se poursuit et les revendications s’affinent, même si, à Marseille, la foule n’est plus au rendez-vous.


29 novembre 2022

🎥 DOCU • Les rois du Plan bis

« On m’a souvent dit : " mais vous continuez de travailler avec une enfant handicapée ". Je veux montrer qu’on peut le faire. J’ai juste envie de me stimuler moi aussi intellectuellement même si je me suis un peu épuisée. » Isabelle, 47 ans, est la maman et l’aidante de Jeanne, porteuse d’un handicap. C’est sur elle et sur douze autres parents que l’association Kemil et ses amis a choisi de braquer la caméra. Durant deux mois, en juin et juillet 2020, Sandra Bouira, présidente de l’association et une (...)


29 novembre 2022

► LE BILLET de La Plume Noire • Confusion des places

« Tu ne trouves pas ça bizarre la manière dont est organisée notre intervention au sein de la Solidarité 13 ? » Comme souvent, Alexandra Dupont, assistante de service social de son état, et François Durand, éducateur spécialisé, s’octroient une petite pause à la terrasse d’un café entre deux visites à domicile. C’est un des petits avantages du travail en AEMO (assistance éducative en milieu ouvert). « Qu’est-ce que tu veux dire François ? » « Ben, tu vois, moi je trouve quand même qu’il y a un truc qui (...)