L’Actualité de Lien Social RSS


27 mars 2017

"Logement d’abord" : l’ANSA plaide pour la généralisation

Dans un récent rapport titre intitulé Le logement d’abord, et après, l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) dresse le bilan de la politique de « logement d’abord » impulsée depuis une dizaine d’années en France et défend sa généralisation pour lutter contre le sans-abrisme. Non, « le parcours en escalier » de l’accueil d’urgence à l’hébergement d’insertion puis au logement accompagné n’est pas la seule voie possible d’accès au logement autonome pour les personnes sans abris. Fondé sur le préjugé qu’une (...)


24 mars 2017

Accès aux droits : un simulateur en ligne

Pour lutter contre le non-recours aux droits, le gouvernement lance un simulateur en ligne qui permet à chacun d’estimer simplement et anonymement le montant des prestations sociales auxquelles il peut prétendre. « Cet outil ne va pas régler le problème de ceux qui n’ont pas d’accès à Internet chez eux, mais il doit permettre d’apporter une réponse adaptée au plus grand nombre, incluant tous les bénévoles et travailleurs sociaux qui n’ont pas forcément une vue d’ensemble de toutes les aides », a déclaré (...)


22 mars 2017

Présidentielle : 15 propositions pour l’aide à domicile

Personnes âgées, handicapées, familles en difficulté, aidants : deux millions de personnes ont recours aux services à domicile, un secteur qui représente plus de 230 000 emplois mais qui reste d’une grande fragilité. À l’occasion de l’élection présidentielle, l’Union nationale de l’aide, des soins et des services à domicile (Una) et la Fédération Adessadomicile s’associent pour dénoncer les mécanismes du déficit de l’aide à domicile et proposer quinze mesures en faveur du "vivre à domicile".
Manque à gagner : (...)


20 mars 2017

Le lent recul de l’engagement syndical

L’engagement syndical a nettement reculé de 1983 à 2013 selon une récente étude de la DARES*. En 2013, le nombre de salariés syndiqués est de 11 %, mais les formes d’engagement dans l’organisation syndicale varient. Pour 30 % d’entre eux, il s’agit d’une activité régulière mais pour 51 % cela ne représente qu’une « simple adhésion ». Les hommes sont plus présents que les femmes et l’activité syndicale est plus intense chez les salariés de plus de 50 ans et les moins diplômés (niveau bac ou inférieur). Un (...)


17 mars 2017

Protection de l’enfant : un an après la loi...

Voici un an, la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant était promulguée. Pour accompagner sa mise en œuvre, un travail de réflexion pluridisciplinaire autour des « besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance » a été mené pendant cinq mois par un comité d’experts. Fin février, un rapport a été remis à la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol.
Le « méta besoin » comme postulat
Le besoin de sécurité de l’enfant est appelé par les (...)


16 mars 2017

Musique expérimentale et handicap ce week-end à Paris

Brutpop, c’est l’association d’un musicien et d’un éducateur spécialisé pour promouvoir la musique expérimentale et les arts plastiques auprès d’un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique. Pour témoigner de leur expérience, David Lemoine et Antoine Capet participent aux Rencontres internationales autour des pratiques brutes de la musique organisées par le festival Sonic Protest. Cet événement francilien se veut une vitrine des pratiques musicales et artistiques expérimentales où (...)


13 mars 2017

Pour des urnes derrière les barreaux

En France, la loi permet aux personnes incarcérées de voter, sauf quand un jugement ordonne une levée des droits civiques. Mais en pratique, les détenus sont dans l’impossibilité d’exercer ce droit faute de pouvoir donner procuration ou obtenir une permission de sortie. En 2012, seul 4% des détenus ont voté lors des présidentielles.
Application de la loi Pour éviter ce taux d’abstention contraint, l’association Robin des lois souhaite installer des bureaux de vote en prison. « Interpellés par notre (...)


8 mars 2017

Revenu de base : la Gironde fait un pas de plus

Après trois mois d’études avec la Fondation Jean Jaurès, le département de la Gironde invite les citoyens à chercher comment financer un revenu de base. Un simulateur en ligne offre de choisir un montant, la population bénéficiaire et des modes de financement : impôts sur le patrimoine, taxe sur les transactions financières, lutte contre la fraude fiscale, TVA… Si l’équilibre n’est pas simple à trouver, plusieurs options le permettent. Recueillies anonymement, les propositions viendront enrichir la (...)


7 mars 2017

Les communes, actrices sociales

Alors que les communes ont très peu d’obligations en matière d’action sociale, huit sur dix en mènent au moins une, selon une récente enquête de la DREES* portant sur l’année 2014. Toutes ou presque développent des mesures dites « facultatives » par le biais de leurs services communaux ou des CCAS**. La taille des communes entre en jeu dans la mise en place d’actions sociales : plus elles comptent d’habitants, plus elles sont investies et plus les secteurs d’intervention sont variés. On observe une (...)


3 mars 2017

Accès aux soins pour les étrangers : restrictions en vue

Avant de faire ses cartons, le gouvernement envisage selon plusieurs organisations, de réduire l’accès à l’assurance maladie pour les étrangers résidant légalement en France. Entrée en vigueur en janvier 2016, la protection universelle maladie (Puma) remplace la Couverture maladie universelle de base (CMU-B) et permet désormais à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière d’être couvert pour ses frais de santé. Mais un arrêté réduisant la liste des titres et documents (...)