L’Actualité de Lien Social RSS


18 mai 2021

★ INITIATIVE - Un polar à six mains

Cela leur a pris deux ans. Mais quel plaisir de voir leur œuvre publiée !
"Un meurtre, une vie" : un polar co-écrit par des personnes hébergées dans un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale. C’est chaque mois que Nicole, Giovanni, Amel, Hassan, Nadia se sont retrouvés dans un atelier d’écriture avec Stéphane, animateur au Samu social de Paris, avec comme ambition de rédiger collectivement ce roman.
Des dix thèmes envisagés, c’est celui de l’erreur judiciaire qui l’a emporté. Contexte de (...)


18 mai 2021

★ INITIATIVE - L’« aller vers » a encore frappé !

Les cinéphiles se souviendront de la fameuse phrase « si tu ne vas pas à Lagardère, c’est Lagardère qui viendra à toi » lancé par le chevalier de Lagardère au meurtre du duc de Nevers commis par le Prince de Gonzagues.
Nous ne sommes pas dans le film de 1959 « Le bossu », mais la promesse adressée par Jean Marais pourrait tout à fait s’appliquer au projet de la Fédération des Centres Socioculturels de France qui vient d’être validé dans le cadre du Plan de soutien aux associations de lutte contre la (...)


17 mai 2021

■ ACTU - Meurtre d’une assistante sociale • Vive émotion et lourd silence

Audrey Adam travaillait au conseil départemental de l’Aube. Mercredi 12 mai, cette assistante sociale de 36 ans a été tuée dans l’exercice de ses fonctions alors qu’elle rendait visite à un octogénaire qui l’a assassinée avant de se donner la mort. Dans la profession, l’émotion est immense. Sur son site, l’association nationale des assistants de service sociale (ANAS) a ouvert un espace où les professionnels peuvent venir déposer leurs réactions et saluer la mémoire de leur consœur.
Au-delà de l’émotion (...)


17 mai 2021

• TERRAIN - 2021 : année noire

Après le meurtre de Cyril Pierreval, chef de service au Centre d’accueil pour demandeur d’asile (CADA) Isard COS de Pau, le 19 février dernier, notre profession est à nouveau en deuil, après la mort d’Audrey Adam, assistante sociale de secteur âgée de 36 ans, à Virey-sous-Bar, dans l’Aube.
Le scénario est d’une terrible banalité : la professionnelle rendait visite tous les mois à un vieux monsieur de 83 ans. L’octogénaire vivait une période difficile de sa vie, isolé, après que sa femme ait été admise en (...)


14 mai 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Émilie Philippe, éducatrice de jeunes enfants, membre du collectif Pas de bébés à la consigne depuis sa création en 2009.

Autoportrait de travailleur social. Émilie Philippe, éducatrice de jeunes enfants, membre du collectif Pas de bébés à la consigne depuis sa création en 2009.
« J’ai choisi ce métier car ce qui m’intéressait n’était pas seulement de m’occuper de jeunes enfants ou de leur transmettre des choses, mais de les comprendre »
Quel mot, adjectif, associez-vous spontanément au travail social ?
Difficile de n’en choisir qu’un seul. Empathie et patience sont venus spontanément.
Pour quelles raisons avez-vous (...)


13 mai 2021

► FORUM - Le Billet de La Plume Noire : celui qui pisse le plus loin

En recherche d’un remplacement pour la saison d’été afin de pallier au non versement de son allocation formation durant cette période, François Durand, éducateur spécialisé de son état, s’était rapproché du foyer « Les Calendes ». Cette structure qui accueillait principalement des jeunes qualifiés de « Délinquants » était considérée sur le secteur comme l’antichambre de la prison ou, plus prosaïquement, la dernière chance avant la prison. On en entendait de belles sur « Les Calendes ». Le directeur expliquait aux (...)


13 mai 2021

★ INITIATIVE - Lutter contre la phobie LGBT à l’école

Le réseau Canopé regroupe des membres de la communauté éducative de l’Education nationale souhaitant partager leur expérience.
Une fois par mois, « Parlons pratiques, l’émission des pratiques pédagogiques inspirantes » regroupe des experts et des acteurs de terrain pour analyser ensemble les questions éducatives et pédagogiques sous forme d’interviews et de tables rondes de 15 à 30 minutes.
Le thème retenu le 28 avril était consacré aux phobies LGBT.
Ces phobies peuvent avoir des conséquences (...)


12 mai 2021

★ INITIATIVE - Le croisement des savoirs

Notre société est fondée sur un profond mépris des exclus : « Je sais mieux que toi, donc je fais à ta place » …
… « Ce n’est parce qu’on est pauvre, qu’on est con », répond un militant d’ATD Quart Monde dans la vidéo pleine d’humour de Vincent Versat.
Comment réussir à faire non « pour » mais « avec » ?
Par le croisement des savoirs théorique (celui des universitaires), pratique (celui des professionnels) et vécu (celui des exclus) ! Tout ce que vous avez voulu comprendre sur cette approche est là : … ou (...)


12 mai 2021

■ ACTU - Aides personnalisés au logement • Les bugs des Caf

Rien ne va plus à la caisse d’allocations familiales (CAF) du Doubs depuis la réforme des aides personnalisées au logement (APL). Un tract intersyndical du 6 mai s’inquiète des risques burn-out chez les agents en charge des dossiers. Les agents témoignent, à France 3 région, des nombreux bugs informatiques causés par la réforme : « des erreurs, des anomalies, des mauvais calculs de l’allocation, des trop-perçus injustifiés », que les agents doivent rectifier un par un, sans toujours parvenir à valider (...)


12 mai 2021

• TERRAIN - Entre interface et médiation : l’association « Groupe et découverte »

Le monde de l’animation et celui de la protection de l’enfance ne sont pas toujours en phase. Ces frères, parfois distants, peuvent néanmoins se réconcilier, à moindre frais.
Une maison d’enfants à caractère social (MECS) inscrit une quinzaine de ses adolescents à différents séjours d’été en juillet 2020 auprès de l’association Groupe et Découverte. Précaution a été prise d’éviter de les envoyer tous au même endroit, pour éviter l’effet de groupe. Le départ est programmé pour le dimanche. Le vendredi soir, une (...)