L’Actualité de Lien Social RSS


28 juin 2021

■ ACTU - Assises de la protection de l’enfance • Sur fond de mécontentement

Les assises de la protection de l’enfance organisées le 24 et 25 juin à Nantes, dont le thème était le "méta-besoin de sécurité" des enfants, ont dressé un bilan contrasté des effets de la crise sanitaire sur les enfants et les professionnels.
Maltraitances en hausse
Sur les maltraitances, l’ONPE – observatoire national de la protection l’enfance – a publié en mai 2020 une note montrant "une hausse de 56% du nombre d’appels au 119 entre mars et mai 2020, donnant lieu à 30% d’augmentation des (...)


25 juin 2021

■ ACTU - Prévention spécialisée • En bataillons ?

Trois cents éducateurs spécialisés et médiateurs sociaux devraient être recrutés avant le 14 juillet ; 300 autres à l’automne prochain. Ils constitueront les « bataillons de la prévention » annoncés par le Premier ministre le 29 janvier dernier à Grigny, lors du comité interministériel des villes. Ils seront déployés dans 45 quartiers prioritaires. Si la mesure a été saluée par certains acteurs de la prévention comme le comité national de liaison des acteurs de la prévention spécialisée (CNLAPS), d’autres (...)


25 juin 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Cristel Choffel, conseillère technique de service social

« En changeant d’académie, j’ai eu l’impression de changer de métier, tant les conditions d’exercice sont différentes »
Quel mot, adjectif, associez-vous spontanément au travail social ?
BATAILLEZ !
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
Je ne me souviens pas de mes motivations. J’ai travaillé pendant cinq ans dans une société de télésurveillance avec des missions très différentes. Mais selon moi, le métier d’assistante de service social est synonyme d’engagement. J’exerce depuis deux ans (...)


24 juin 2021

► FORUM - Le Billet de La Plume Noire : le dindon de la farce

La violence c’est une claque dans la gueule, un coup de pied au cul, un crachat en plein visage, un…une… La violence est infinie, irréductible. Elle se manifeste de milles et une façons et en commençant dans la profession, François Durand, éducateur spécialisé de son état n’imaginait pas qu’elle puisse être à ce point présente « sur le terrain », pour ce qui le concernait, en protection de l’enfance. Elle semblait même en être sa représentation la plus significative. Enfants violents physiquement, (...)


24 juin 2021

■ ACTU - Education populaire • Les centres sociaux marseillais en colère

Mercredi 24 juin à 13h, un collectif de salariés de l’éducation populaire appelait à un rassemblement devant la mairie centrale de Marseille. Soutenu par les syndicats Asso solidaires, Cgt et l’Union nationale des syndicats CGT des personnels des associations et organismes sociaux, sportifs et culturels (Uspaoc), ils venaient demander l’arbitrage du maire, l’un des financeurs de leurs structures.
Silence en interne
Ils dénoncent leurs conditions de travail et pointent l’impossibilité de signaler (...)


22 juin 2021

🎥 - DOCU - Où vont mes racines ?

« Être adoptée fait partie de mon identité !  » Amandine Gay répondait ainsi à une femme qui, lors d’un débat, lui lançait : «  mais enfin l’adoption n’est pas une identité !   ». La jeune femme, née sous X au début des années quatre-vingt, le revendique : la question de l’adoption est politique. Son nouveau documentaire, Une histoire à soi, le prouve en retraçant le parcours de cinq personnes arrivées bébés en France via l’adoption internationale. Il interroge les questions d’inégalités Nord/Sud, de classes, (...)


22 juin 2021

■ ACTU - Académie de Lille • Etudiants oubliés

Une année calamiteuse qui se termine en catastrophe pour les étudiants en travail social qui relèvent du rectorat de Lille. Les moniteurs éducateurs et les éducateurs spécialisés dont l’oral de certification du diplôme reste encore organisé par le rectorat – toutes les autres épreuves se sont déroulées dans les écoles – vivent une fin de cursus particulièrement chaotique. Officiellement, les épreuves orales devaient se dérouler du 7 au 11 juin. Fin mai, personne n’avait encore reçu de convocation. Inquiets, (...)


21 juin 2021

• Portrait : À la rencontre d’anciens enfants placés - Jeanne

Lucile Barbery, ancienne éducatrice spécialisée de l’aide sociale à l’enfance devenue photographe, est allée à la rencontre des premiers concernés par la protection de l’enfance : les enfants placés devenus adultes.
« Ils ont des choses à nous dire : Qu’est-ce qui les a tenus ? A quoi se sont-ils accrochés ? Quels ont été les obstacles rencontrés ? La violence n’est jamais bien loin, du petit acte d’apparence anodine aux faits les plus intolérables. Ils se sont majoritairement tus. Aujourd’hui, Leurs voix (...)


18 juin 2021

■ ACTU - Personnes handicapées : les députés refusent l’autonomie

Le 13 juin, deux cents personnes rassemblées à Paris se sont opposées à un amendement contre l’individualisation de l’Allocation aux adultes handicapées. Le 17 juin, jour du vote du texte en seconde lecture, l’Assemblée nationale l’a adopté.
Le 13 juin, picketing sur la place de l’Hôtel de ville à Paris « Fierté handi, ma dignité, mon autonomie » ; « je ne partage pas mon handicap, mon AAH non plus ». Les slogans claquaient le dimanche 13 juin sur les pancartes des personnes handicapées, des collectifs et (...)


18 juin 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Tristan Montaclair-Le Foulgoc, éducateur de jeunes enfants qui travaille avec des adolescents

« L’essentiel est d’avoir accès à l’autre et de donner accès à soi »
Quel mot, adjectif, associez-vous spontanément au travail social ?
Pour moi, le travail social, c’est de la rencontre, c’est le préalable à tout. C’est pour moi le plus grand plaisir, rencontrer des jeunes, des parents, des familles. Sans rencontre, il n’y a rien de possible. Il faut prendre ce temps-là, en respectant les rythmes de chacun, dans la parole ou le silence, peu importe. L’essentiel est d’avoir accès à l’autre et de donner (...)