L’Actualité de Lien Social RSS


26 avril 2021

• TERRAIN - La gangrène gestionnaire

Billet de Michelle MVF, assistante sociale
Depuis quelques années, le secteur social est attaqué par des politiques gestionnaires. Incapables de parvenir à imaginer des solutions aux multiples problèmes sociaux, nos politiques, nos élus délèguent aux gestionnaires, aux administrations, aux organisations le soin de s’occuper de la patate chaude, cette masse de pauvres, de laissés pour compte, de vieux, de handicapés, de fous, de chômeurs, de femmes battues, d’enfants maltraités, de délinquants, de (...)


23 avril 2021

★ INITIATIVE - « Parlons bien, parlons droits » (3)

Abda Abdelli et Noël Magis sont à nouveau sur scène pour nous éclairer sur le formulaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) que cette institution et le Conseil Départemental de Gironde cherchent à familiariser.
Ce nouvel épisode mime ces jeux télévisés faisant grand usage des « buzzers ». La caricature est de mise. De quoi nous faire plonger d’une manière ludique dans les profondeurs de l’énigme des cases D à F (...)


23 avril 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Yazid Kherfi, médiateur tout terrain

Autoportrait de Yazid Kherfi, médiateur tout terrain « Je crois dans les rencontres car il se passe toujours quelque chose »
Quel mot, adjectif, associez-vous spontanément au travail social ?
Belles rencontres.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
Pour aider les autres. J’ai été délinquant, j’ai envie d’aider les jeunes qui se trouvent sur une mauvaise pente. J’ai vécu dans les quartiers, j’ai envie de travailler auprès de leurs jeunes habitants. Je suis allé à l’école, j’ai envie (...)


23 avril 2021

🎥 - DOCU - Et si l’on parlait des trains qui arrivent à l’heure ?

Filmer les défaillances de l’Aide sociale à l’enfance est devenu un véritable marronnier médiatique. Décrire la situation d’enfants passant de familles d’accueil maltraitantes en foyers collectifs négligeants et peu sécurisants constitue un bon filon pour faire vibrer la fibre émotive du téléspectateur. Cela est utile et nécessaire pour dénoncer les dérives qui existent. Leur proportion est un faux débat : il n’en existerait que très peu que ce serait tout aussi insupportable. Pour autant, la protection de (...)


22 avril 2021

★ INITIATIVE - « Parlons bien, parlons droits » (2)

Depuis quelques années, les MDPH ont inversé leur logique. Jusque-là, il fallait que l’usager précise ce qu’il souhaitait obtenir comme prestation ou statut. Il suffisait de se tromper de case à cocher ou d’en oublier une, il n’était pas possible d’extrapoler. Il fallait s’en tenir exclusivement à la demande formulée. Dorénavant, l’usager explique le plus précisément possible quels sont ses besoins. Ce n’est qu’ensuite que l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de déterminer tous les droits existants (...)


22 avril 2021

• TERRAIN - La chasse aux majeurs isolés continue !

Quand Madama est arrivé en France, depuis le Mali, il était mineur. Pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance, il est hébergé en famille d’accueil pendant deux ans chez Véronique et Eric en Haute-Loire.
À sa majorité, des employeurs lui proposent un contrat de travail.
La seule réponse de l’administration est une rétention administrative à Lyon dans des conditions pour le moins brutales et traumatiques.
Relâché suite à un appel de cette décision, il est assigné à résidence et sous le coup d’une OQTF (...)


21 avril 2021

★ INITIATIVE - « Parlons bien, parlons droits »

Le Département et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Gironde sont à l’initiative d’une mini-série animée par deux acteurs de la série vestiaire diffusée sur France 2 : Abda Abdelli et Noël Magis.
Un formulaire doit être rempli pour évaluer les droits et prestations des personnes en situation de handicap. Les renseignements ainsi obtenus permettent de répondre au plus près de leurs besoins. Comment y arriver ?
Dans ce premier épisode nos deux acteurs l’expliquent d’une (...)


20 avril 2021

■ ACTU - Prostitution • Cinq ans de pénalisation

La Cour européenne des droits de l’homme examinera les requêtes transmises en décembre 2019 par 261 travailleuses du sexe. Elles veulent faire reconnaître l’atteinte à leurs droits fondamentaux que provoque la pénalisation des clients. Cette décision de la Cour européenne rendue le 12 avril dernier est saluée par toutes les associations communautaires et de santé dans un communiqué commun publié le 19 avril. Elles se félicitent que la Cour ait estimé « que les arguments développés par les requêrant.e.s (...)


19 avril 2021

• Portrait : À la rencontre d’anciens enfants placés - Samuel

Lucile Barbery, ancienne éducatrice spécialisée de l’aide sociale à l’enfance devenue photographe, est allée à la rencontre des premiers concernés par la protection de l’enfance : les enfants placés devenus adultes.
« Ils ont des choses à nous dire : Qu’est-ce qui les a tenus ? A quoi se sont-ils accrochés ? Quels ont été les obstacles rencontrés ? La violence n’est jamais bien loin, du petit acte d’apparence anodine aux faits les plus intolérables. Ils se sont majoritairement tus. Aujourd’hui, Leurs voix (...)


16 avril 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Romain Dutter, coordinateur culturel au sein du centre pénitentiaire de Fresnes

Autoportrait de Romain Dutter, coordinateur culturel au sein du centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne) de 2008 à 2018, auteur et scénariste de BD.
« Ai-je véritablement choisi ce métier ou s’est-il naturellement imposé à moi ? J’oscille en permanence entre ces deux options »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ? Essentiel. Tout comme la culture et l’éducation. Même si, preuve en est en ces temps de Covid, cela ne semble pas forcément partagé par nos dirigeants…
Pour quelles (...)