L’Actualité de Lien Social RSS


18 juin 2021

■ ACTU - Personnes handicapées : les députés refusent l’autonomie

Le 13 juin, deux cents personnes rassemblées à Paris se sont opposées à un amendement contre l’individualisation de l’Allocation aux adultes handicapées. Le 17 juin, jour du vote du texte en seconde lecture, l’Assemblée nationale l’a adopté.
Le 13 juin, picketing sur la place de l’Hôtel de ville à Paris « Fierté handi, ma dignité, mon autonomie » ; « je ne partage pas mon handicap, mon AAH non plus ». Les slogans claquaient le dimanche 13 juin sur les pancartes des personnes handicapées, des collectifs et (...)


18 juin 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Tristan Montaclair-Le Foulgoc, éducateur de jeunes enfants qui travaille avec des adolescents

« L’essentiel est d’avoir accès à l’autre et de donner accès à soi »
Quel mot, adjectif, associez-vous spontanément au travail social ?
Pour moi, le travail social, c’est de la rencontre, c’est le préalable à tout. C’est pour moi le plus grand plaisir, rencontrer des jeunes, des parents, des familles. Sans rencontre, il n’y a rien de possible. Il faut prendre ce temps-là, en respectant les rythmes de chacun, dans la parole ou le silence, peu importe. L’essentiel est d’avoir accès à l’autre et de donner (...)


17 juin 2021

■ ACTU - Aides à domicile • Leur force invisible

« Pour vivre de notre travail, pas survivre. Soyons unis, soyons solidaires, soyons visibles. » Depuis le 6 juin, les professionnelles du maintien à domicile (97% de femmes) mènent l’action « ensemble devenons visibles ». Ce mouvement est orchestré par le collectif national La force invisible des aides à domiciles. « Je l’ai créé lors du premier confinement parce que je me sentais bien seule, explique Anne Lauseig assistante de vie depuis cinq ans, à l’origine de la page Facebook du collectif. Là, j’ai (...)


16 juin 2021

🎥 - DOCU - Consciences en germe

« Vous aimez les frites ? » « Oui ! » « Pour faire des frites, il faut des pommes de terre, pour faire des pommes de terre, il faut des terres agricoles ». Amina explique ainsi à ses camarades de classe l’importance de préserver les terres agricoles. Sa classe d’un lycée de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a entrepris une enquête : quelles seront les conséquences de l’installation sur 280 hectares de terres fertiles d’un méga parc de loisirs, Europacity, dans la ville voisine de Gonesse ?
Le documentaire (...)


15 juin 2021

• TERRAIN -Les établissements pour personnes en situation de handicap sous tension

Par Philippe Bonneau, frère et tuteur d’une personne handicapée résident en Foyer d’accueil médicalisé
Initié fin 2015, un plan d’action ministériel « ambition-transformation 2019-2022 » vise à promouvoir une nouvelle offre, radicalement différente pour le secteur médico-social. Le dispositif va commencer à être expérimenté dès cette année. Il concerne en particulier les établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes en situation de handicap. Il est mené par l’Etat au nom de (...)


14 juin 2021

• Portrait : À la rencontre d’anciens enfants placés - Xavier

Lucile Barbery, ancienne éducatrice spécialisée de l’aide sociale à l’enfance devenue photographe, est allée à la rencontre des premiers concernés par la protection de l’enfance : les enfants placés devenus adultes.
« Ils ont des choses à nous dire : Qu’est-ce qui les a tenus ? A quoi se sont-ils accrochés ? Quels ont été les obstacles rencontrés ? La violence n’est jamais bien loin, du petit acte d’apparence anodine aux faits les plus intolérables. Ils se sont majoritairement tus. Aujourd’hui, Leurs voix (...)


11 juin 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Lucile Bourgain, monitrice-éducatrice

« Maman d’un garçon autiste j’ai décidé, au vu de son développement et de ses progrès grâce au suivi des équipes éducatives, que je pouvais aussi mettre à profit mes capacités et mes connaissances pour l’accompagnement des personnes en difficulté. »
Quel mot, adjectif, associez-vous spontanément au travail social ?
Altruiste, philanthrope.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
Il s’agit d’une reconversion. Ayant approché des équipes éducatives en tant que maman d’un garçon autiste, j’ai (...)


10 juin 2021

• TERRAIN - L’évaluation du Projet Personnalisé d’Accompagnement De la subjectivité à l’objectivité humaine

Par Baziz Hamid, éducateur technique spécialisé et Ifires Habib, éducateur spécialisé
On est oppressé par le temps et l’organisation institutionnelle qui influent sur notre rapport à l’écrit. Ce dernier peut devenir une formalité et perdre ainsi tout son sens.
De la photographie d’un instant…
La demande institutionnelle liée à la loi 2002.2 nous impose de mettre en place un Projet Personnalisé et de l’évaluer. L’écriture du Projet Personnalisé permet d’être dans le cadre sans pour autant s’assurer de sa (...)


9 juin 2021

■ ACTU -Contrôleure des lieux de privation de liberté • L’année Covid en prison

« Une année bouleversée et bouleversante », y compris derrière les barreaux, souligne la contrôleure des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, dans son rapport annuel publié ce mercredi. Bouleversée par le Covid mais aussi par une vacance du poste pendant trois mois alors que la crise sanitaire faisait rage. Dominique Simonnot rappelle que sa prédécesseure, Adeline Hazan envoyait, dès le début de la crise, des lettres au gouvernement pour alerter sur les risques aggravés d’exposition à la (...)


8 juin 2021

★ INITIATIVE - Prendre soin des personnes sans abri … et de leurs animaux

67% des Sans Domicile Fixe (SDF) possèderaient un chien. Source d’affection dans un monde marqué par l’isolement et la violence relationnelle, ces animaux redonnent souvent une raison de vivre à leurs maîtres. Non seulement leurs fidèles compagnons canins ne les agressent pas et ne les trahissent pas, mais ils constituent une protection face à l’insécurité de la vie à la rue. Encore faut-il les garder en bonne santé. Bien des services ont été imaginés et appliqués pour accompagner ces personnes en (...)