L’Actualité de Lien Social RSS


21 mai 2021

■ ACTU - Mineurs exilés : l’ONU saisie

Le 3 mai, le Conseil français des associations pour les droits de l’enfant (COFRADE) et Kids Empowerment, soutenus par des associations et des collectifs citoyens, ont annoncé avoir saisi le Comité des droits de l’enfant de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) le 4 novembre 2020. Objectif ? Dénoncer les violations graves et systématiques des droits des mineurs non accompagnés (MNA) observées en France. Une saisine jugée recevable par le Comité le 26 février 2021.
Des mineurs non accompagnés se (...)


21 mai 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Florent Guéguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS)

Autoportrait de travailleur social. Florent Guéguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).
« Mon métier procure de multiples satisfactions mais rarement de grandes victoires… »
Quel mot, adjectif, associez-vous spontanément au travail social ?
L’accompagnement et le soin apporté aux autres. Dans une société minée par les inégalités et les différentes formes de « séparatisme social », le travail social est cette relation humaine et professionnelle « unique » qui permet aux (...)


21 mai 2021

• Terrain - Loire-Atlantique : les raisons de la colère

Dans l’édition du numéro 1295 de Lien Social, Fabienne Padovani, vice-présidente enfance et familles du conseil département de Loire-Atlantique expliquait combien la convention signée avec l’Etat avait permis d’améliorer le dispositif de protection de l’enfance. Ayant bien volontiers donné la parole à cette élue, il semblait légitime d’en faire de même avec les agents placés sous son autorité.
Justement, à l’appel des syndicats CGT, CFDT et FO, plusieurs centaines d’entre eux se sont retrouvés, le jeudi 20 (...)


20 mai 2021

■ ACTU - Assistants familiaux • En grève

Le mouvement a été bien suivi ce 20 mai, dans de nombreuses villes, selon la CGT services publics, qui appelait à la grève tous les assistants familiaux des conseils départementaux, soit plus de 36 000 professionnels. Quatre organisations professionnelles – FNAF, ANAMAAF, CASAMAAF, SAF - ont soutenu cet appel à la grève. « C’est la première grève nationale dans la profession, plusieurs délégations ont été reçues localement et nous avons enfin obtenu un rendez-vous au ministère le 27 mai pour porter nos (...)


20 mai 2021

► FORUM - Billet : Ils veulent nos voix ? A quoi s’engagent-ils ?

Toute élection est l’occasion d’interpeller les candidats pour les amener à prendre des engagements. Les 20 et 27 juin prochains, les électeurs seront appelés à élire les conseillers départementaux et régionaux. Le Conseil départemental est l’instance chargée, depuis la décentralisation de 1982, de gérer une grande partie de l’action sociale de notre pays. Puisque l’occasion se présente de désigner sa nouvelle direction, interrogeons les listes en compétition sur leurs intentions ! C’est l’initiative que (...)


19 mai 2021

★ INITIATIVE - Assistante sociale et multi-dys ?

Adelaïde Brancourt avait publié, dans l’espace du lecteur du numéro 1283 de Lien Social, un témoignage expliquant ses difficultés en tant qu’étudiante préparant le diplôme d’assistante de service social, alors qu’elle est confrontée au quotidien à la dyslexie, la dysgraphie, la dysorthographie et la dyspraxie Visuo spatiale.
L’occasion de poser la question de l’inclusion des personnes différentes dans des professions dédiées à l’accompagnement… des personnes différentes. Le travail social est placé face au (...)


18 mai 2021

★ INITIATIVE - Un polar à six mains

Cela leur a pris deux ans. Mais quel plaisir de voir leur œuvre publiée !
"Un meurtre, une vie" : un polar co-écrit par des personnes hébergées dans un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale. C’est chaque mois que Nicole, Giovanni, Amel, Hassan, Nadia se sont retrouvés dans un atelier d’écriture avec Stéphane, animateur au Samu social de Paris, avec comme ambition de rédiger collectivement ce roman.
Des dix thèmes envisagés, c’est celui de l’erreur judiciaire qui l’a emporté. Contexte de (...)


18 mai 2021

★ INITIATIVE - L’« aller vers » a encore frappé !

Les cinéphiles se souviendront de la fameuse phrase « si tu ne vas pas à Lagardère, c’est Lagardère qui viendra à toi » lancé par le chevalier de Lagardère au meurtre du duc de Nevers commis par le Prince de Gonzagues.
Nous ne sommes pas dans le film de 1959 « Le bossu », mais la promesse adressée par Jean Marais pourrait tout à fait s’appliquer au projet de la Fédération des Centres Socioculturels de France qui vient d’être validé dans le cadre du Plan de soutien aux associations de lutte contre la (...)


17 mai 2021

■ ACTU - Meurtre d’une assistante sociale • Vive émotion et lourd silence

Audrey Adam travaillait au conseil départemental de l’Aube. Mercredi 12 mai, cette assistante sociale de 36 ans a été tuée dans l’exercice de ses fonctions alors qu’elle rendait visite à un octogénaire qui l’a assassinée avant de se donner la mort. Dans la profession, l’émotion est immense. Sur son site, l’association nationale des assistants de service sociale (ANAS) a ouvert un espace où les professionnels peuvent venir déposer leurs réactions et saluer la mémoire de leur consœur.
Au-delà de l’émotion (...)


17 mai 2021

• TERRAIN - 2021 : année noire

Après le meurtre de Cyril Pierreval, chef de service au Centre d’accueil pour demandeur d’asile (CADA) Isard COS de Pau, le 19 février dernier, notre profession est à nouveau en deuil, après la mort d’Audrey Adam, assistante sociale de secteur âgée de 36 ans, à Virey-sous-Bar, dans l’Aube.
Le scénario est d’une terrible banalité : la professionnelle rendait visite tous les mois à un vieux monsieur de 83 ans. L’octogénaire vivait une période difficile de sa vie, isolé, après que sa femme ait été admise en (...)