L’Actualité de Lien Social RSS


23 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - « Quintes-sens [c]e »

Par Adeline Lavigne, Educatrice Spécialisée, Diplômée en Sciences Humaines. Samedi 21 mars, 10h03.
Le contexte actuel que nous traversons et qui file la toile de l’Histoire présente, qui nous relie les uns aux autres, est source de préoccupations majeures, d’interrogations multiples, d’incertitudes innombrables, teintées d’émotions plurielles, manifestes, vives, légitimes.
Cette situation de grande alerte sanitaire, nous frappant, tous, tout un chacun, et chacun des nôtres, à échelle planétaire, (...)


22 mars 2020

■ ACTU - COVID-19 : les aides sociales seront versées automatiquement

La solidarité nationale doit se poursuivre, surtout en période épidémique : le Gouvernement annonce que le versement des aides sociales par les Caisses d’allocations familiales (CAF) sera assuré et la continuité des droits garantie.
Tous ceux qui doivent faire maintenant ou prochainement une déclaration trimestrielle de ressources sont encouragés à le faire par internet. Cependant, toute personne dans l’incapacité de renouveler sa déclaration trimestrielle auprès des services des CAF verra le (...)


22 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Faire sortir le plus de patients possibles

Par L. S., assistante sociale hospitalière au sein d’une clinique et d’un centre de réadaptation. Vendredi 20 mars, 15h30
Depuis la survenue de la pandémie, ma mission a changé : dorénavant, je dois faire sortir le plus vite possible les patients. La raison en est double. Tout d’abord, nous avons la consigne de faire de la place pour les personnes victimes du Covid-19 qui pourraient arriver. Mais, il y a aussi pour les malades présents, le risque de contagion que constitue la vie en collectivité. (...)


22 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Beaucoup de questions … peu de réponses

Par L. M., Éducateur spécialisé en MECS, Reçu le jeudi 19 mars, 22h09
La particularité de notre collectif au sein d’un dispositif de la protection de l’enfance est d’accueillir sur un petit groupe des ados au profils complexes (notification MDPH Institut médico éducatif/Institut thérapeutique éducatif et pédagogique sans prise en charge médico-sociale puisque ceux-ci la refusent, suspicions de troubles d’ordre psy mais sans prise en charge puisque ceux-ci la refusent, état d’errance psy et physique, (...)


22 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Le soin n’est pas que médical

Par F. G., chef de service en résidence sociale. Reçu le jeudi 19 mars, 16h21
Nous, travailleurs sociaux, sommes également du personnel soignant. Soignant d’une société qui produit des exclus et d’un monde qui ne tourne plus vraiment rond. Nous sommes soignants des injustices et des disparités, en soins palliatifs des systèmes qui dysfonctionnent. Nous sommes soignants des fragiles et de ceux qui ont besoin de protection. Nous soignons des enfants, des personnes handicapées, des grands exclus ou (...)


21 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Les uns partent brutalement, les autres restent

Par C. B, monitrice éducatrice dans un service d’urgence Reçu le jeudi 19 mars 12h18. Le jour de l’annonce du président, je suis chez moi devant mon écran, avec ma famille. L’annonce tombe : fermeture de toutes les structures scolaires. Bon, je sens que mes prochains jours de boulot vont être sympas, me dis-je avec humour. Je travaille ce week-end, mais, à part les restrictions concernant les sorties de loisirs, nous ne pouvons que faire des pronostics sur notre avenir proche et celui des enfants, (...)


21 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Chronique d’un service petite enfance

Par C. G., coordinateur petite enfance pour une communauté de commune. Reçu le jeudi 19 mars 10h34.
Je souhaite témoigner de la difficulté du secteur de la petite enfance de s’adapter à la communication institutionnelle de cette gestion de crise.
En effet, suite à l’annonce du président Macron le jeudi 12 mars, mes services et moi avons passé la journée du vendredi à organiser la fermeture des structures d’accueil du jeune enfant et à organiser le télétravail pour le relais assistants maternels tout (...)


20 mars 2020

■ ACTU - Coronavirus : Secteur de la protection de l’enfance

Adrien Taquet a réuni (le 17/03/20) par téléphone les acteurs de l’hébergement en établissements de la protection de l’enfance pour faire un point de situation et un recensement des alertes et des attentes.
I°) POINT DE SITUATION AVEC LES REPRÉSENTANTS DES STRUCTURES COLLECTIVES DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, a réuni mardi 17 mars l’ensemble des représentants des structures collectives de protection de l’enfance afin de se (...)


20 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Dans l’urgence et sans régulation

Par Lise D., éducatrice spécialisée dans une Maison d’enfants à caractère social des Yvelines Reçu le mercredi 18 mars 2020, 22h40
Je travaille dans un foyer de la protection de l’enfance qui accueille 37 enfants de 3 à 21 ans.
Nous sommes début mars, des collègues alertent en réunion afin d’avoir un protocole clair sur le foyer, des masques, du gel hydroalcoolique et des gants afin de faire face à une éventuelle épidémie. Nous n’avons pas été entendus.
Mardi 10 mars, en réunion institutionnelle, (...)


20 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - La difficile appréhension de l’hygiène et de la distance

Par Annette, Éducatrice Spécialisée dans un Institut d’éducation motrice. Reçu le mercredi 18 mars 2020, 20h04
Notre établissement accueille des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap (Infirmité motrice cérébrale, polyhandicap, Troubles dans le spectre de l’autisme ou encore troubles du comportement) en internat et en semi-internat.
Les jeunes sont partis en week-end dans leurs familles. Et lundi, dans le lieu de vie, cinq sont revenus sur les huit habituels. L’école (...)