L’Actualité de Lien Social RSS


17 juin 2022

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Reconnaissance

Je flâne régulièrement dans les rues de ma ville. Je l’aime depuis toujours ; j’ai encore envie de lever le nez pour découvrir à chaque coin de rue, les cimes qui se détachent sur un ciel bleu pétard, gris ou carrément rose corail. C’est un bourg « carte postale » et je ne m’en lasse pas ! Je regarde aussi les gens, j’adore ça. J’ai beau la connaître soi-disant par cœur, cette ville, je reviens souvent à la maison avec quelques curiosités à partager. Ce matin, ça n’a pas loupé ! Deux personnes se baladent (...)


16 juin 2022

■ ACTU-Marche funéraire contre une justice à deux vitesses

Un collectif de familles endeuillées, suite à la mort violente de proches, organisait une mobilisation mercredi 15 juin à Marseille. Réunies dans la souffrance et la colère, elles réclament justice et en appellent au Président pour qu’il débloque les budgets nécessaires aux investigations et aux jugements. Symboliquement, les manifestants portent des cercueils.
« Ça me révolte de voir ce gamin derrière un cercueil, alors que sa place est de courir derrière un ballon. » Éducateur spécialisé à la (...)


16 juin 2022

► LE BILLET d’Olyric • Pour eux…

Être engagé dans le travail, pour eux, quand tout autour de nous, vacille, insécurise, Quand les catastrophes s’acharnent, la nature se fâche, Quand le monde se demande lui-même ce qu’il devient… Comment fait-on ? Comment reste-t-on engagé pour ces publics en souffrance, en situation de handicap, qui sont empêchés dans leurs vies de tous les jours… Comment peut-on faire pour se motiver, pour rester auprès d’eux, avec eux, pour eux….. Et bien, en restant engagé !!! Comme un fil accroché, un mousqueton (...)


15 juin 2022

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • M’enfin (1), on ne découpe pas les gens à la scie électrique !

Sortir de sa zone de confort est courant pour un travailleur social car il n’est pas rare de se retrouver dans des moments cocasses qui demandent alors une grande maîtrise de soi pour contenir son calme et son sérieux. Lequel d’entre vous n’a jamais été en difficulté pour cacher le fou rire qui lui venait ? Donc, il y a quelques jours, je m’entends prononcer calmement la phrase suivante à un jeune homme : « Mais enfin Manu (2), on ne démarre pas une scie électrique pour menacer son collègue de le (...)


14 juin 2022

✖ LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT ET MME MACRON • Invisibles, nous sommes les invisibles

Monsieur le Président de la République Madame Macron Maison d’Accueil Spécialisée - 1 rue Urbain Le Verrier - 44340 Bouguenais - g.launay@adapei44.asso.fr
Le 20/10/21
Invisibles, nous sommes les invisibles, Nous travaillons depuis des années, des mois, auprès des plus vulnérables de notre société, de jour, de nuit, jours fériés et weekend compris Le confinement ne nous a pas touchés, nous avons continué à travailler, la boule au ventre face à eux et pour leurs familles, et nous n’avons pas (...)


14 juin 2022

► LE BILLET de La Plume Noire • Body Snatchers

« Tu sais quoi ? Vu la pluie qui est tombée tout ce week-end, j’ai passé mon temps allongé sur mon canapé à regarder des films » à la terrasse d’un café, François Durand et Alexandra Dupont, respectivement éducateur spécialisé et assistante de service social de leur état, taillent une bavette entre deux visites à domicile. Ah oui. Et tu as regardé quoi ? Pas mal de conneries, blockbuster et compagnie, mais le samedi soir j’ai visionné un film que j’avais déjà vu gamin « L’invasion des profanateurs » ; « (...)


13 juin 2022

🎥 DOCUMENTAIRE • D’amour et de feu

Boum boum Un documentaire de Laurie Lassalle. 110 minutes.
Sortie 15 juin 2022.
Une cinéaste amoureuse suit le mouvement des Gilets jaunes et l’incandescence de l’insurrection. En résulte un film intime et politique, empreint de pulsion de vie et d’urgence
Fin d’automne 2018. Vêtue de gilets jaunes, la précarité descend dans la rue et embrase les Champs-Élysées. S’habituant progressivement à la violence, aux feux de poubelle, aux lacrymos, aux pavés descellés et aux grilles arrachées, aux tirs (...)


10 juin 2022

■ ACTU-CEF Auvergne, la grande débandade

Isolé dans le Puy-de-Dôme, le centre éducatif fermé de Pionsat multiplie les dysfonctionnements et ne peut plus remplir le cahier des charges visant à la réinsertion de mineurs délinquants. Face à ces constats, le syndicat SNPES-FSU appelle à la fermeture, quand le Groupe SOS et la PJJ réfléchissent à augmenter les effectifs.
Depuis le début de l’année, le Centre éducatif fermé (CEF) de Pionsat en Auvergne traverse des turbulences. Les révélations du quotidien régional La Montagne (1) en mars puis de (...)


10 juin 2022

► BILLET • Pour une politique de protection de l’enfance qui sorte des incantations !

Par Jean-Luc Boero, Cadre ASE et président de la section Ligue des Droits de l’Homme de St Nazaire.
Le 20 avril dernier, lors du débat qui l’opposait à Marine Le Pen à quatre jours de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a déclaré que la protection de l’enfance sera au cœur des cinq années à venir. Le journal « Le Monde » en date du 12 mai s’est fait l’écho du manque de moyens. Le nombre de mesures non-exercées est parfois de plusieurs centaines dans certains départements, que ce soient des mesures de (...)


9 juin 2022

■ La plume de Célia Carpaye • De la préconisation à l’action : quels espoirs ?

Depuis janvier 2021, la CIIVISE (1) planche sur le sujet des violences intra et extrafamiliales dans le but de rendre visible l’ampleur du phénomène et formuler des préconisations à l’attention des pouvoirs publics, aussi bien en matière de prévention que de prise en charge des victimes. En mars 2022, la commission publiait ses premières conclusions intermédiaires avec vingt préconisations à la clé, orientées autour du repérage, du traitement judiciaire, de la réparation et de la prévention. Si certaines (...)