L’Actualité de Lien Social RSS


■ La plume de Célia Carpaye • De la préconisation à l’action : quels espoirs ?

Depuis janvier 2021, la CIIVISE (1) planche sur le sujet des violences intra et extrafamiliales dans le but de rendre visible l’ampleur du phénomène et formuler des préconisations à l’attention des pouvoirs publics, aussi bien en matière de prévention que de prise en charge des victimes. En mars 2022, la commission publiait ses premières conclusions intermédiaires avec vingt préconisations à la clé, orientées autour du repérage, du traitement judiciaire, de la réparation et de la prévention. Si certaines de ces préconisations demandent des changements législatifs, d’autres impliquent des modifications de pratiques ; ainsi la CIIVISE assure que ces dernières sont « réalisables rapidement » mais précise aussi que ce choix « imposera d’y consacrer les moyens nécessaires, c’est-à-dire d’allouer aux différentes institutions et professionnel.le.s les budgets qui leur permettront de mettre en œuvre l’ensemble de ces mesures ». Et c’est bien là que toute la question se pose. En effet, qu’une cellule de soutien soit créée pour soutenir les professionnel.le.s destinataires de révélatons (préconisation 3), que les UAPED (2) soient généralisées à l’ensemble du territoire (préconisation 7) ou encore que les professionnel.le.s en contact avec les enfants soient formés (préconisation 17) sont des perspectives que d’aucuns sauront reconnaître nécessaires. Mais comment penser que des moyens seront effectivement déployés en ce sens quand 70 % des plaintes sont classées sans suite, quand seuls 1697 auteurs sont poursuivis en 2020 alors qu’on compte 22000 enfants victimes de violences sexuelles commises par leur père (3) ?
Certaines victimes ayant témoigné dans le cadre de la commission expriment depuis peu leurs doutes quant à la réalisation concrète de ces préconisations. Tant de commissions ont déjà été mises en place, tant de lois déjà votées et aujourd’hui encore, deux à trois enfants par classe sont victimes de violences sexuelles sans que cela ne semble réellement ébranler le monde politique. Comment croire alors que cela va changer ?


(1) Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (2) Unité d’accueil et d’écoute pédiatrique (3) CIIVISE, Inceste : protéger les enfants. À propos des mères en lutte, 27 octobre 2021, p.5
Retrouvez la plume de Célia Carpaye, tous les 15 jours dans votre magazine Lien Social (sauf numéros doubles)