L’Actualité de Lien Social RSS


4 mai 2020

• TERRAIN - Témoignage vidéo - Les personnes avec handicap face à l’épidémie

Comment les foyers qui accueillent des personnes en situation de handicap font-ils face au coronavirus ? S’il n’est déjà pas facile pour tout un chacun de supporter le confinement, les plus fragiles le vivent parfois avec encore plus d’angoisse. L’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) propose un petite video donnant la parole aux professionnels : l’obstruction à la liberté d’aller et venir pour éviter la contagion, la distance sociale (...)


3 mai 2020

★ INITIATIVES - Table ronde Epsilon Melia

Et si le confinement rendait possible l’impossible d’hier pour nos établissements sociaux et médico-sociaux ? Dans ce contexte difficile, aux conséquences d’ores et déjà énormes, ce qui apparaissait il y a encore quelques semaines comme impossible, problématique voir incongru, s’impose aujourd’hui comme une nécessité, une solution, voir un remède.
Les scientifiques trouveront un traitement, c’est une question de temps, nous leur faisons confiance. En revanche nous ne pensons pas, et à vrai dire nous ne (...)


3 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Les sans domicile fixe face au confinement. 3 - Les sdf fragilisés par la crise sanitaire

Par Kathleen BUJEDO, étudiante éducatrice spécialisée.
Des mesures aberrantes La crise sanitaire liée au nouveau Coronavirus a poussé l’État à prendre une décision forte : le confinement des français à domicile. Les libertés de sortir se trouvent réduites et chacun est invité à rester chez lui. Pour les personnes qui ne respectent pas la mesure de confinement, la sanction pécuniaire est prévue. Mais des silhouettes continuent d’errer dans les rues, faute de domicile. Gare à elles si elles ne parviennent (...)


2 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Télétaf et confidences

Par Béatrice, éducatrice en ITEP Je suis éduc, je n’échappe pas à la règle, à la tentation de celles et ceux qui parfois, par pur pêché d’orgueil, s’enveloppent d’une cape d’héroïsme. De ceux et celles qui « savent », qui « sauvent » ou tout simplement … accompagnent la détresse et la différence.
17 mars 2020, midi. Le couperet tombe : « Tout le monde à la maison ! ». Je m’en remets donc aux directives gouvernementales et à celles de mon employeur et j’embarque bloc-notes, répertoire et téléphone pour filer direct (...)


2 mai 2020

★ INITIATIVES - La solidarité en acte

Le « Refertorio », c’est un restaurant social fournissant aux plus démunis des repas dans la crypte de l’église de la Madeleine, en respectant les conditions d’un trois étoiles. En réaction à la précarisation croissante liée au confinement, cette association a lancé un double appel en direction des fournisseurs de produits alimentaires et des restaurants fermés du fait de l’épidémie : que les premiers fournissent les seconds qui préparent alors dans leurs cuisines des paniers repas livrés aux personnes en (...)


2 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Les sans domicile fixe face au confinement. 2 - Des représentations sociales qui ont la peau dure

Par Kathleen BUJEDO, étudiante éducatrice spécialisée.
« D’un côté, les exclus sont toujours trop rapidement identifiés. Ou bien ils sont considérés comme inutiles, en trop, dont on ne sait quoi faire. Ou bien, ils sont des sujets considérés comme dangereux dont il faut se méfier. D’un autre côté, les exclus sont souvent rendus invisibles. On ne les entend pas, on ne veut plus les voir. En réalité, là se trouve révélée l’ambiguïté du traitement social, anthropologique et politique de l’exclusion. Ce sont (...)


1er mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Les sans domicile fixe face au confinement. 1 - Etat des lieux

Par Kathleen BUJEDO, étudiante éducatrice spécialisée.
Actuellement en deuxième année de formation d’éducatrice spécialisée, la crise sanitaire que nous traversons actuellement a imposé, comme pour beaucoup de Français, mon confinement à domicile. Cette situation a cependant éveillé mon attention sur la fragilité des personnes sans domicile en France. Est-il envisageable que la crise du nouveau coronavirus illustre et aggrave la fragilité des personnes sans domicile ? Je tenterai ici modestement de (...)


30 avril 2020

★ INITIATIVES - La Prévention spécialisée active durant le confinement

Le service de prévention spécialisée "Avenir des Cités" s’est engagé dans un partenariat avec le collège Victor Hugo de Harnes afin d’identifier les élèves ne disposant pas de matériel informatique. Suite à un appel à don lancé sur les réseaux pour récupérer des ordinateurs, la solidarité a joué à plein. La CAF du Pas de Calais a fait don de 50 unités centrales. Le technicien du collège a complété le matériel (écran, clavier et souris), en le vérifiant et le formatant, vérifié et formaté avant qu’il ne soit (...)


30 avril 2020

■ ACTU - Formation • Interrogations en contrôle continu

« Une situation ubuesque et inique », l’inter régionale des formatrices et formateurs en travail social (L’IRE) ne décolère pas. La décision de l’Etat, annoncée le 20 avril via un courrier aux directions d’école, d’annuler toutes les épreuves orales et écrites pour tous les diplômes délivrés en 2020 en les remplaçant par un contrôle continu soulèvent de nombreuses questions. La toute jeune fédération nationale des étudiants en milieu social (FNEMS) a envoyé un questionnaire aux étudiants suite à cette annonce (...)


30 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Histoire de confinements

Par Soline, Assistante service social Je vous fais juste part de quelques constats de travail. Cette dame d’origine portugaise, mais peut-être a-t-elle la nationalité française, je ne sais pas je n’ai pas regardé. Pour elle, c’est comme pour beaucoup, il y a un monde entre les annonces et la réalité. La CAF dit maintenir les droits. En ce qui concerne cette dame, ils ont retenu une somme énorme de RSA après réévaluation de ses droits de ... l’année dernière !! Elle a trop perçu, se retrouve donc en (...)