L’Actualité de Lien Social RSS


Cinéma • Schizo, parano, etc.

« Je suis un pirate ! Je vous couvrirai d’or !  » En train de baratiner deux filles sceptiques dans un bar, Basile — dont le prénom vient du grec et signifie roi — est aussi imprévisible que flamboyant, aussi instable que, parfois, violent. Et pourtant, à sa sortie d’hospitalisation psychiatrique, réfugié chez sa sœur, il entend ne plus poser problème à la société, (re) devenir normal, quoi. Il dessine son rêve récurrent — un immense nuage noir envahit la ville —, prend son traitement (300 g., doublés à 600 g.), trouve un emploi en télémarketing, rencontre une jeune femme aimante — «  elle a les mêmes yeux que Johnny  » —, danse dans la rue, on pourrait presque le croire sorti d’affaire.
Le problème, ce sont les raptus. Moderne Icare auquel le titre se réfère, Basile évolue dans un flou psychique, dans un rapport au réel parfois ô combien altéré, où des maelströms paranoïdes peuvent se déclencher à la surprise générale. Mon beau-frère m’empoisonne-t-il ? Finalement, ce supérieur hiérarchique, dans ma boîte, qui parle pour moi de promotion, n’est-il pas un persécuteur absolu ? Pour un peu qu’elle se dessine, le jeune homme fait exploser sa rédemption. Transgressif, il fait voler en éclat l’ordre établi. Et la relation, précieuse et complexe, qu’il entretient avec sa sœur, ne lui suffit pas.
«  En souffrant plus que la moyenne, ces individus (schizophrènes, N.D.L.R.) souffrent pour le monde  », estime le cinéaste en constatant que le monde normal «  aurait beaucoup à gagner à se nourrir de leur regard sur l’existence  ». Ici, dans le décor post-industriel de Roubaix (Nord) magnifiquement filmé, adossé à une bande-son tonique, ce premier long-métrage aborde avec intensité et poésie les souffrances d’une vie cabossée. Tout en s’interrogeant, et ce de manière plutôt lumineuse, sur le regard du corps social sur ladite folie.

Joël Plantet


Le soleil de trop près |Un film de Brieuc Carnaille | 1 h 30
Avec Clément Roussier (Basile), Marine Vacth (Sarah), Diane Rouxel (Élodie), Hakim Faris (Nassim), Léon Durieux (Léo), Corentin Fila (Ousmane) |
Sortie 28  septembre.


Article proposé initialement dans la rubrique Oeil et oreille accessible aux abonnés