L’Actualité de Lien Social RSS


28 novembre 2019

■ ACTU - Protection de l’Enfance • Alerte dans le Loiret

Ils ne veulent pas « maltraiter l’enfance maltraitée ». Ce 28 novembre, quatre cent professionnels de la protection de l’enfance, selon les organisateurs, ont marché de la Maison de l’enfance d’Orléans jusqu’au Conseil départemental (CD). Ils ont remis au président du CD une lettre ouverte de vingt-cinq pages. Ils posent des constats accablant sur les conditions d’accueil des enfants confiés à l’Aide sociale à l’Enfance. Et alertent : « 150 placements sont non effectifs ».
Les travailleurs sociaux ont (...)


26 novembre 2019

► FORUM - Comment garantir l’autonomie d’action face à la protocolisation ?

La pratique professionnelle est d’autant plus fertile qu’elle est valorisée et légitimée dans sa capacité à interagir face à l’imprévisible, à l’inattendu et à l’instantané. La multiplication des référentiels, des procédures et des recommandations ne risque-t-elle pas d’agir comme un éteignoir ?
Par Jean-Luc Boero, chef de service à l’Aide sociale à l’enfance
La pensée gestionnaire hégémonique, diffusée par l’idéologie managériale qui envahit le secteur social et médico-social, conduit à pléthore de protocoles (...)


21 novembre 2019

► FORUM - Le trompe-l’oeil de la scolarisation inclusive

Par Jean-Yves Le Capitaine, formateur, ancien cadre en établissement social et médico-social La rentrée scolaire 2019 a été présentée, par le Ministère de l’Éducation nationale et le secré­tariat d’État chargé des personnes handicapées, comme radicalement nouvelle, voire révolutionnaire, dans la scolarisation des enfants en situation han­dicap, en particulier au regard de ce qui avait été fait auparavant pour l’école inclusive. Une commu­nication tous azimuts installait cette idée que sep­tembre 2019 allait (...)


20 novembre 2019

■ ACTU - Enfant. Quels droits ?

La Convention internationale des droits de l’enfant fête ses trente ans. L’occasion pour le secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance d’annoncer, ce 20 novembre, vingt-deux mesures pour « en finir avec la violence », troisième pilier de son pacte pour l’enfance, après les deux premiers que sont les travaux sur les 1000 premiers jours de la vie, conduits par Boris Cyrulnik, et la stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance.
Ce plan de mobilisation et de lutte contre les (...)


15 novembre 2019

■ ACTU - Prison. L’OIP mis à l’ombre

Alors que le nombre de personnes détenues bat des records en 2019, l’État et les collectivités territoriales se désengagent vis-à-vis de l’Observatoire international des prisons (OIP). Il tire la sonnette d’alarme.
En cinq ans, l’Observatoire international des prisons (OIP) a perdu 66 % de ses subventions publiques. « Les aides de l’État et des collectivités territoriales, qui comptaient en 2014 pour plus de la moitié de nos ressources, n’en représentent plus aujourd’hui qu’un petit quart », alerte (...)


14 novembre 2019

► FORUM - Comment faire face aux violences institutionnelles ?

« Agir en homme de pensée et penser en homme d’action. » À l’image de cette maxime de Bergson, des professionnels se confrontent au remue-méninges qui leur est proposé, se risquant à déconstruire, à concevoir et à faire réfléchir.
Dès 1991, Stanislas Tomkiewicz et Pascal Vivet dénonçaient la maltraitance qui se déploie au coeur des institutions chargées de protéger les populations vulnérables qu’elles accueillent (1). Où en sommes-nous de cette réflexion ?
Par Michel Defrance, éducateur spécialisé, directeur (...)


7 novembre 2019

■ ACTU - Accès aux soins • reculs inédits

« Des reculs sans précédent ». Des associations et fédérations, comme Médecins du Monde, le Gisti, la Fédération des acteurs sociaux, dénoncent unanimement les mesures annoncées le 6 novembre par le gouvernement pour réduire l’accès aux soins des demandeurs d’asile et des personnes sans titre de séjour. « Aucun gouvernement n’avait osé aller aussi loin », alertent-elles. « Les mesures proposées portent gravement atteinte à la santé individuelle des personnes et vont à l’encontre de tous les principes de santé (...)


6 novembre 2019

► FORUM - Du directeur au manager : une dérive

Par Jean-François Coffin, cadre de direction en établissement social et médico-social. L’art de diriger, longtemps source de créativité, est de plus en plus réduit à l’application de normes et de techniques.
Le titre de directeur apparaît encore dans les offres d’emploi du secteur médico-social mais il régresse. Le titre de responsable, la fonction de chef de service ou d’adjoint de direction y apparaissent de plus en plus fréquentes. Les salaires imposés (puisque conventionnellement non négociables, (...)


31 octobre 2019

■ ACTU - Autonomie • Aider les aidants

L’association nationale Jeunes aidants ensemble (JADE) propose des ateliers cinéma-répit aux jeunes. Co-fondés par une psychologue clinicienne et une réalisatrice, ils offrent un temps de répit et d’expression aux jeunes aidants. Crédit photo : Arsène Desmichelle
Le 23 octobre, le gouvernement a présenté la Stratégie de mobilisation et de soutien des proches aidants (2020 - 2022). Objectif ? Soulager et soutenir ces derniers. « Enfin les aidants sortent de l’invisibilité ! », saluent nombre (...)


24 octobre 2019

■ ACTU - Handicap. AESH en colère

Charlotte*, accompagnante d’élève en situation de handicap (AESH) depuis 8 ans, a reçu début octobre un appel de sa banque. « Vous êtes à 750 euros de découvert … ». Elle tombe des nues. « Personne ne m’avait prévenu, je n’ai reçu aucune excuse, aucune explication, après avoir bataillé j’ai finalement perçu le 16 octobre un acompte de 690 euros, soit 90% de mon salaire ». Charlotte comme beaucoup d’autres AESH n’a pas été payé en septembre. La rentrée est « catastrophique » pour les AESH, juge Hélène Elouard (...)