L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Cérémonie des « Barbelés Awards » à Calais


Grillages, murs, barbelés, caméras de surveillance, stratégies de dispersion… Pour mettre à l’honneur la « créativité » des pires dispositifs anti-exilés à Calais et à Grande-Synthe, le Collectif des associations unies (CAU) et les associations locales organisaient le 17 mars la première Cérémonie des « Barbelés Awards ».
Cette remise de prix satirique, en présence de personnes concernées et de personnalités engagées, « vise à sensibiliser l’opinion publique » et à dénoncer « l’arsenal répressif inédit » déployé à Calais contre le millier de personnes exilées qui y survivent toute l’année. « L’espace urbain calaisien est structuré par une logique d’invisibilisation, de dissuasion et de criminalisation des personnes exilées dans l’espace public  », dénoncent les associations. Considérées non comme « vulnérables » mais comme « menaçantes », « ces personnes exilées font l’objet d’une politique de harcèlement et d’épuisement  », de la part des pouvoirs publics qui, au motif de « lutter contre les points de fixation  », organisent «  l’expulsion et la dispersion toutes les 48 heures  » des lieux où elles s’installent, et la destruction de leurs effets personnels, poursuit le collectif. Pour montrer «  l’hypocrisie, l’absurdité et l’inhumanité  » de ces méthodes, le jury a symboliquement élu les pires dispositifs dans sept catégories. En voici quelques-uns :


*Dans la catégorie « Un pognon de dingue »  
le 6 janvier 2022, plus de 300 CRS ont été déployés à Calais et Grande-Synthe pour chasser des personnes exilées de leur lieu de vie.


*Dans la catégorie « Douce France » 
Bhrané, exilé Érythréen, a été victime le 11 novembre 2020 d’un tir tendu de LBD40 en plein visage. Après une hospitalisation de 2 mois, il a porté plainte.

*Dans la catégorie « Make the planet great again »
Le prix du dispositif le moins écolo : 8 à 10 tonnes d’affaires personnelles prises aux exilés lors d’expulsions sont jetées tous les mois.


*Dans la catégorie « Arts de la table » 
Depuis septembre 2020, la Préfecture du Pas-de-Calais en est à son 20ème arrêté interdisant les distributions de denrées alimentaires.


*Dans la catégorie « High Tech »  
Un avion militaire et deux hélicoptères ont été déployés pour renforcer la surveillance aérienne et empêcher les tentatives illégales de traversées.


*Dans la catégorie « Vas voir là-bas si j’y suis »  
Pierres installées sous le toit d’un Conforama abandonné, pour empêcher les personnes de s’y abriter la nuit.

Mariette Kammerer