L’Actualité de Lien Social RSS


5 février 2020

■ ACTU - Formation - Éteindre le sens critique

La brève circule sur les réseaux des travailleurs sociaux depuis sa parution dans le Canard enchaîné du 29 janvier. Et elle provoque la stupéfaction. Le Canard révèle qu’un Institut régional de travail social aurait reçu de la Direction générale de la cohésion sociale des « mesures préparatoires à l’organisation de l’épreuve » finale pour les candidats au diplôme d’Etat d’assistant de service social. L’épreuve de quatre heures intitulée « connaissance des politiques sociales et implication dans les dynamiques (...)


5 février 2020

► BILLET D’HUMEUR - Devons-nous renoncer à la critique ?

Les épreuves finales des diplômes du travail social (DEAS, DESS, DECSF) comportent un travail écrit à partir d’un dossier portant sur les politiques d’action sociale. Il est important de tester chez les futurs professionnels leur degré de connaissance des dispositifs qu’ils auront à utiliser auprès des différentes populations en difficultés. Le Canard enchaîné du 29 janvier rapporte une information stupéfiante : les instructions transmises par la Direction Générale de la Cohésion Sociale à un Institut (...)


4 février 2020

► FORUM - La protection de l’enfance n’est pas en échec

Le 19 janvier, Zone interdite sur M6 a insisté sur les échecs de l’ASE, présentant ses réussites comme autant d’exceptions. Et si on s’intéressait un peu plus aux enfants qui s’en sortent ?
Les enfants placés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) vivent des parcours de rupture, souvent tristes et douloureux. Adultes, certains d’entre eux connaîtront la rue, l’exclusion, des schémas familiaux proches de ce qu’ils ont vécu eux-mêmes. Malmenés par un système, celui de la protection de l’enfance, ces enfants (...)


30 janvier 2020

■ ACTU - Exil : viens voir ma maison

Avec Refuge, le photographe Bruno Fert nous plonge dans l’intimité de l’exil avec des photos puissantes rassemblées dans un livre ; exposées à Paris jusqu’au 16 février, puis dans d’autres villes.
« Habiter c’est ce que nous avons tous en commun. Que nous soyons nomades ou sédentaires, nous habitons tous. Les abris temporaires des populations migrantes reflètent leur personnalité, tout comme nos appartements ou nos maisons parlent de nous », explique le photographe Bruno Fert dans son livre (1) – (...)


27 janvier 2020

► FORUM - Le travailleur social doit-il toujours obéir à sa hiérarchie ?

Par Didier Dubasque, assistant social Assistant social, membre du Haut Conseil du Travail Social.
Il arrive que certains professionnels mettent en œuvre le principe d’obéissance inconditionnelle à leur éthique et à leur vision de la situation. Tout cela au risque de désobéir sans état d’âme à leur hiérarchie. Ce qui, parfois, n’est pas sans certains stress, ni tensions. Le principe de désobéissance est, pour eux, érigé comme valeur fondamentale de l’autonomie du travailleur social mettant l’intérêt de (...)


22 janvier 2020

■ ACTU - Documentaire : La protection de l’enfance vue d’M6

Réactions en chaîne après la diffusion d’un nouveau documentaire sur la protection de l’enfance dimanche dernier sur M6.
Ces dernières années, il ne se passe pas un mois sans que dans un département ou un autre, les professionnels de la protection de l’enfance alertent. En novembre dernier, dans le Loiret, ils écrivaient une lettre ouverte au conseil départemental où ils disaient ne pas vouloir « maltraiter l’enfance maltraité ». Dans les Hauts-de-Seine, les éducateurs mobilisés dénoncent : « Les jeunes (...)


20 janvier 2020

► FORUM - Quand la souffrance d’une professionnelle ne trouve pas d’issue.

Par une travailleuse sociale anonyme préférant rester anonyme.
En ce mois de novembre une de nos collègues s’est suicidée. Après un reclassement dû à un grand mal-être en MECS, elle venait de débarquer dans notre gigantesque SESSAD, espérant sûrement y trouver de la ressource, du sens. Son geste fatal nous questionne tous. Voici le texte qu’il m’a inspiré.
Elle est partie sans faire de bruit. Elle est partie comme tant d’autres avant comme combien d’autres après ? Elle est partie laissant ceux qui (...)


17 janvier 2020

■ ACTU - Sans-abrisme : à Paris, le Samu Social sans présidence

Depuis octobre dernier, date à laquelle Éric Pliez a démissionné du poste de président du Samu Social de Paris pour rejoindre la campagne des Municipales, celui-ci est vacant. L’État et la Ville n’ont pas trouvé d’accord sur une nomination. Le premier appelle de ses vœux celle d’un haut fonctionnaire, la Ville celle d’une personnalité indépendante. « Si le Samusocial est un Groupement d’intérêt public (GIP), son président doit avoir une liberté de parole pour présenter de façon objective la situation du (...)


14 janvier 2020

► FORUM - « Entr’Elles » : un lieu d’accueil et d’écoute.

Par Isabelle Lebas Conseillère conjugale et familiale, Justine Georget Éducatrice spécialisée, Florence Bocquet Assistante sociale et Conseillère conjugale et familiale. Depuis 2018, le Samu social de l’Oise a renforcé sa mission d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et d’orientation de femmes victimes de toute forme de violence, avec ou sans leur(s) enfant, en embauchant des professionnelles formées à ces problématiques.
Maelys, 25 ans, se présente pour la deuxième fois dans la structure. Elle a (...)


9 janvier 2020

■ ACTU - Handicap - Violences décuplées

« Dénoncer et agir ». Le Senat vient d’adopter, ce 8 janvier, une résolution pour lutter contre les violences faites aux femmes handicapées. Elles seraient quatre fois plus exposées au risque de violences sexuelles que les femmes dites valides et à 80% victimes de violences selon un rapport de la commission des droits de la femme au Parlement européen paru… en 2007.
Invisibles
« L’absence de statistiques solides fait obstacle à la mise en œuvre de politiques publiques complètes », souligne le rapport (...)