L’Actualité de Lien Social RSS


2 mars 2021

• TERRAIN - Travailler en réseau

Par Jérôme Bouts, Travailleur social, Directeur général d’association
Il faut commencer par sortir du réflexe « réseau » qui serait susceptible par nature de répondre au manque de moyens mis à disposition. Faire réseau ne réduit pas en tant que telles les difficultés. Autre précaution face à un concept devenu parfois une formule creuse, l’articulation entre partenaires ne peut être vraiment efficiente que si chacun d’entre eux l’est individuellement. La mise en réseau de dysfonctionnements risque au (...)


1er mars 2021

★ INITIATIVE - À hauteur d’enfant

« L’ITEP, ce n’est pas une école, mais c’est quand même une école. Ils y vont parce que les parents décident de les y mettre parce qu’ils sont hyperactifs. Les éducateurs aident les enfants pour grandir dans leur vie. Un trouble du comportement, c’est quand on bouge dans tous les sens, dire des insultes, frapper, répondre, plein de trucs comme cela. On ne l’a pas par magie. Quand on naît, on ne sait pas si on l’a. On l’ a plus tard dans la vie. Ce n’est pas une maladie, car ce n’est pas contagieux. » (...)


26 février 2021

■ ACTU - Handicap : solitude et précarité

« Comment vivent les personnes handicapées ? », interroge une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publiée le 11 février (1). « Mal !, résume Arnaud de Broca, président du collectif Handicaps qui regroupe cinquante associations. Les résultats de cette étude – qui ne nous surprennent pas – révèlent une situation édifiante et des inégalités à tous points de vue : ressources, santé, isolement, accès à la culture ou au sport. Elle pointe une vraie (...)


25 février 2021

► BILLET - Bienvenue aux plus précaires !

Saint Gildas des bois est une commune de près de 3 800 habitants située dans le nord de la Loire Atlantique. Mais, ce n’est ni son Abbaye du 12ème siècle, ni son magnifique château qui lui auront valu son quart d’heure de célébrité, à la Andy Wharol. Sa gloire mal placée provient de la manifestation de deux cents citoyens modèles déployée dans les rues du bourg, l’après-midi du samedi 20 février. Qu’est-ce donc qui a mobilisé l’indignation de cette partis de sa population ? Le sort des étudiants dépérissant (...)


25 février 2021

■ ACTU - Mort d’un éducateur ouvrier

Baptiste Cornet, plus connu sous son nom de plume de Joseph Ponthus, nous a quitté.
Educateur de rue dans le quartier du Chemin de l’île à Nanterre dans les Hauts de Seine, il avait ensuite exercé des missions d’accompagnement de détenus en prison, avant de déménager pour Lorient, en Bretagne. Contraint, pour vivre de travailler pendant deux ans comme ouvrier intérimaire dans des conserveries de poissons et abattoir, il avait retiré de cette éprouvante expérience un livre « À la ligne, feuillets (...)


24 février 2021

★ INITIATIVE : pétition - On achève bien les étudiants du médico-social

Il n’y a pas de petites économies ! L’Etat providence n’est plus à la mode. Rien ne saurait freiner la volonté de nos politiques pour réduire les déficits publics. Oh non, pas celui provoqué par la centaine de milliards arrosant chaque année nos entreprises pour favoriser leur compétitivité sur le marché mondial. Non, ce qui est visé, mois après mois, c’est bien le financement de l’action sociale. Cette fois-ci le gouvernement s’en prend aux formations !
Depuis près de 70 ans, le Lycée Rabelais, localisé à (...)


24 février 2021

★ INITIATIVE - Violences conjugales : un guide pour chercher un logement

30 000, c’est le nombre d’exemplaires du guide juridique « Logement et violences conjugales » déjà distribués par les soixante-treize associations locales regroupées au sein de la Fédération Nationale Solidarité Femmes.
La réalité est quotidienne : les femmes victimes de violences peinent à trouver un logement, condition première pour se mettre à distance de leur conjoint violent et donc en sécurité.
D’où la conception de ce guide qui s’appuie sur les dernières évolutions législatives pour répondre aux (...)


23 février 2021

■ ACTU - Protection de l’enfance : le déconfinement, une période complexe

En février, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) a publié un rapport sur la phase de déconfinement vue par les acteurs du secteur (1). Il en ressort que cette période a été finalement plus complexe à gérer que le confinement. Outre la fatigue des personnels après un très fort investissement, ceux-ci ont dû composer avec les nouvelles contraintes sanitaires, les craintes liées à la circulation du virus, les annonces changeantes des pouvoirs publics et les risques propres à la (...)


22 février 2021

■ ACTU - Aide médicale d’Etat • Une barrière de plus

« Un non-sens sanitaire et économique », l’observatoire du droit à la santé des étrangers.ères (ODSE) dénonce les mesures qui restreignent l’accès à l’aide médicale d’Etat (AME). A partir du 17 février, pour faire valoir ses droits à cette couverture maladie destinée aux personnes en situation irrégulière, les requérants devront se présenter physiquement dans les caisses d’assurance maladie. « Cette mesure anachronique vient s’appliquer au moment où les services publics tendent à se dématérialiser et où les (...)


19 février 2021

■ ACTU - Assistants familiaux • Une réforme à la peine

« Que veut le gouvernement par rapport à la protection de l’enfance ?, interroge Marie-Noëlle Petitgas, présidente de l’Association nationale des assistants maternels, assistants et accueillants familiaux (Anamaaf). Confrontés au même manque de reconnaissance que les professionnels du milieu hospitalier, les assistants familiaux risquent de jeter l’éponge. » Ils sont furieux de n’avoir pas reçu les conclusions de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du 5 février à partir des propositions (...)