L’Actualité de Lien Social RSS


🎭 THÉÂTRE • Stand-Up thérapeutique : briser le tabou de la bipolarité

François Mallet parle de tranches de vie, de sa personnalité bipolaire, de ses soins, de son acceptation de lui-même, de ses relations homos, de sa passion pour le patinage artistique, de ses doutes. Dans ce seul en scène, il imite aussi les personnes qui l’ont forgé et il contribue largement à éduquer le public - par l’humour - en lui faisant comprendre en quoi la bipolarité n’est pas une simple dépression…
La mise en scène très sobre, autour d’une simple chaise, et l’éclairage bleuté nous emmènent dans une foule d’univers (son sport-études en patinage artistique, le milieu psychiatrique public et privé, sa famille, ses amis). François Mallet nous présente ses failles et les replis de son cerveau dans un débit intense et avec un réel talent pour l’expression scénique.

Laisser passer la lumière

Sur des musiques des année 90, il danse et laisse apparaitre sa très grande sensibilité et toute son expressivité naturelle, toujours à canaliser pour lui. Sa formation en patinage artistique, dès l’âge de dix ans, à Bourg-en-Bresse « au pays où l’on chasse le sanglier et les arabes » ne fut pas simple. Il y a joué un temps au fan de Star Academy, au bon délégué de classe, mais il y a aussi traversé son « quinquennat de dépression » en 2012-2017, quand il a atteint sa limite dans le milieu professionnel du patinage de haut niveau.

Ses analyses sur les cinq blessures psycho sociales de l’âme en 2003 (abandon, rejet, humiliation, trahison, injustice), sur son passage par le centre médico-psychologique (CMP), l’hôpital psychiatrique, l’art thérapie, l’équithérapie, un suivi en ambulatoire le conduiront vers sa rencontre avec Maxime, après être passé par l’appli Grindr, ses participations aux Prides, aux Gay Games « Les crevettes pailletées » en 2018, pour terminer dans le plus beau rêve : celui de se dire à soi-même que l’on est fier de soi et de tout ce parcours.

Agnès Montagne


Heureux soient les fêlés, de François Mallet, mise en scène Nicolas Vital, chorégraphies Maxime Boissier.
Jusqu’au 29 juillet au Théâtre du Marais à Paris, les samedis à 21 h – www.theatredumarais.fr
Photographies
  • Affiche du spectacle : ©Alain Raymond
  • Photos sur scène : ©Daniel Peyreplane

À lire aussi Charge. J’ouvre le huis clos psychiatrique, Treize, Éd. La Découverte, 2023. Treize porte ses textes à l’oral, des scènes ouvertes de slam aux open mic de rap, elle aime quand la parole circule.

Pour aller plus loin : archive