L’Actualité de Lien Social RSS


30 juin 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Finir ensemble ? Episode n°2

Par Christian Glasson, Educateur spécialisé.
Une force invisible nous a mis à distance
Quelle distance observer avec les enfants que l’on accompagne au quotidien ? C’est toujours une question qui me taraude. D’autant que depuis quelques jours il m’est demandé de respecter une « distance sociale » (terme qui fut de mise, employé par les pouvoir publics, alors qu’il s’agirait plutôt d’une distance physique), dans les moindres gestes que je leur adresse au fil de la journée. Très vite, les premières (...)


29 juin 2020

■ ACTU - Pédopsychiatrie • Nouvelle Forge en surchauffe.

Un hôpital de nuit pour les enfants vivant avec des troubles psychiques est menacé de fermeture dans l’Oise. Les professionnels et les familles se mobilisent pour maintenir ce dispositif singulier.
« Fermeture immédiate et définitive ». Le 18 mai, en visioconférence, l’équipe de l’hôpital de nuit du centre de psychothérapie et de rééducation de l’association la Nouvelle Forge entend, sidérée, la nouvelle de la bouche du directeur du pôle sanitaire de l’association la Nouvelle Forge. Cette structure (...)


29 juin 2020

► BILLET D’HUMEUR - Retour sur Benni

Le 22 juin, Lien Social a présenté sur son site le premier film de la réalisatrice allemande Nora Fingscheidt. Il ne fallait pas le rater. D’autant que le nombre de salles le projetant n’est pas très élevé. Que penser de ce long métrage ? Mettant en scène les troubles du comportement d’une enfant de 9 ans aux prises avec les services sociaux mis successivement en échec, reconnaissons-le : il est bluffant. Bien sûr, on pourra toujours ergoter, en affirmant que la protection de l’enfance ne se résume bien (...)


29 juin 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Finir ensemble (1) ? Episode n°1

Par Christian Glasson, Educateur spécialisé.
C’est ici, au sein de la maison d’enfants, que j’ai perçu le point de bascule entre la normalité, le cours normal des évènements, celui avec lequel on s’habitue, celui qui devient presque une routine, si tant est que dans une telle institution il puisse y en avoir une, et l’inédit, l’improbable encore la veille. C’est dans un environnement entre ville et campagne que se déroule la scène. Les bruits de circulation se sont peu à peu tus, nous percevons (...)


27 juin 2020

★ INITIATIVES - Pour une ville accessible aux personnes avec handicap

L’UNAPEI avait lancé la campagne « C’est ma ville, c’est ma voix », à l’occasion des élections municipales du mois de mars 2020, en donnant la parole à des personnes en situation de handicap et à leurs familles. L’occasion, à la veille du second tour le 28 juin, de rappeler les attentes concrètes de citoyens rarement prises en compte par les candidats. Les maires peuvent agir pour mieux les inclure dans la vie des communes et répondre à leurs légitimes besoins. Le feront-ils, s’ils sont élus ? (...)


26 juin 2020

★ INITIATIVES - Tous fragiles, tous concernés !

Une nouvelle vidéo à ne pas manquer. Celle du Psychodon qui a organisé le 12 juin un plateau dédié aux risques psychiques chez les jeunes. Didier Meillerand animait un débat auquel participaient deux jeunes ambassadrices en santé mentale de la Fondation ARHM (Action Recherche Handicap et santé Mentale) ainsi que deux psychiatres Alice Oppetit et Olivier Phan. Ils répondent aux questions posées sur Facebook. Le rappeur Gringe et Lou Benmenni-Leprince, psychologue représentante de la Croix-Rouge (...)


26 juin 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Confinement chauffant (6)

Par JS, chef de service éducatif.
Je tombe sur l’appel de Vincent Lindon dans Médiapart. Il m’inspire, il est bien ce mec. En plus, il fait des propositions après avoir consulté des économistes. La contribution Jean Valjean pour taxer les plus riches au bénéfice des plus pauvres. Rien de nouveau, mais tout est quantifié et on pourrait la pérenniser. Faut juste une volonté politique, et hop ! Il continue. On s’attaque à la corruption dans les hautes sphères de l’État. Le plan de bataille est bon. Je me (...)


25 juin 2020

✚ COMMUNIQUÉ – Guide ministériel Protection de l’enfance

La Direction générale de la cohésion sociale a édité le guide ministériel Protection de l’enfance « Actualisation des consignes nationales pour la phase 3 de la levée du confinement des missions de protection de l’enfance, dans le respect des règles sanitaires et des impératifs de distanciation physique », adressé aux têtes de réseaux nationales du secteur de la protection de l’enfance ainsi qu’aux directions enfance-famille des conseils départementaux.
Accéder au guide en cliquant (...)


25 juin 2020

■ ACTU - Sexualité en séjours adaptés • L’amour à la page ?

Les séjours adaptés permettent aux personnes avec un handicap intellectuel de vivre une parenthèse hors institution ou famille. L’été est souvent synonyme d’amours de vacances, ces personnes peuvent-elles les vivre sereinement ?
L’heure des vacances d’été a sonné. Les personnes en situation de handicap intellectuel s’inscrivent ou se font inscrire par les associations gestionnaires d’établissements ou les parents dans des séjours adaptés collectifs ou en milieu ordinaire (campings, centres de vacances), (...)


25 juin 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Confinement chauffant (5)

Par JS, chef de service éducatif
Tenir. Une référente de l’ASE nous appelle. - Bonjour, c’est au sujet de l’orientation d’un jeune. On lui a trouvé une place dans un foyer. Ah oui, lequel ? Celui à côté de chez vous. Celui-là ! Non, ce n’est pas possible, il n’est pas assez étayant et ça dysfonctionne ! Je n’ai rien contre ce foyer en difficulté, mais si ce jeune est orienté là-bas, c’est un désastre pour lui, il ne tiendra pas le choc. Orienter, c’est notre boulot, mais on prend en compte les besoins (...)