L’Actualité de Lien Social RSS


4 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ - Le Conseil d’État refuse la fermeture des centres de rétention : protection au rabais pour les étrangers

Par une ordonnance du 27 mars 2020, le juge des référés du Conseil d’État, saisi par l’ADDE, La Cimade, le GISTI, le SAF et le CNB, vient de refuser la fermeture temporaire des centres de rétention administrative pour cause d’épidémie de COVID-19. Le Conseil d’État impose cependant au Ministère de l’intérieur des limites dans l’utilisation de ces lieux de privation de liberté. L’ADDE, La Cimade, le GISTI, le SAF et le CNB regrettent que le Conseil d’État ait refusé de tirer les conséquences nécessaires de (...)


3 avril 2020

★ INITIATIVES - Les jeunes du foyer Salengro s’expriment en direct

Si les médias papier ont du mal à continuer leur diffusion (Lien Social en premier), il n’en va pas de même de l’audio-visuel. Radio Larsen a pris l’initiative d’une émission donnant la parole aux jeunes placés à la maison d’enfants de Salengro, située à Lille.
Alors que les professionnels ont pu s’exprimer, voilà une occasion unique d’entendre les ressentis, vécus, attentes de ces enfants face à cette « drôle » d’actualité.
« Compliqué de ne pas voir notre famille et nos copains », explique Christopher.
« (...)


3 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ - COVID-19 : Ouverture de la plateforme solidaires-handicaps.fr

Communiqué du 31 mars 2020 du CNPH ; ANCREAI, secrétariat général du Comité interministériel du handicap . . . Où chercher assistance et accompagnement lorsque l’on est en situation de handicap ? Où trouver des ressources lorsque l’on aide un proche handicapé ? Vers qui peuvent se tourner les professionnels qui souhaitent s’engager auprès des publics concernés par les handicaps ? Ce sont les missions de la nouvelle plateforme solidaires-handicaps.fr lancée lundi 30 mars 2020. La plateforme en (...)


3 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Ne pas oublier le travail des familles d’accueil

Par l’Association « Ass Fam 17, ensemble ! ». Mercredi 1er avril « 16h22 » La France vit en confinement depuis plus de 15 jours. Nous sommes Assistants Familiaux comme 40 000 autres collègues en France et nous accueillons la moitié des jeunes placés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Pour permettre à ces jeunes de vivre et de s’inscrire ou de se réinscrire dans la vie sociale, l’Assistant Familial doit etre un tuteur solide, capable de supporter les problématiques que l’enfant ou l’adolescent emporte avec lui (...)


2 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Brèves de comptoir éducatives non confinées

Par Éric Jacquot, Directeur de lieu de vie et d’accueil. Mardi 31 mars, 12h23 Pendant la crise du coronavirus et aussi avant, les éducateurs sont absents du discours politique et médiatique, ils n’existent pas, ils sont les invisibles d’un système. Ils sont pourtant au front sans masque, ni gel, un peu comme sur le toit de Tchernobyl sans protection. Ce sont les anonymes d’une société particulière fournisseur officiel de gilets jaunes. Attention les ultras riches, il ne va pas falloir vous (...)


2 avril 2020

✖ TRIBUNE - Des jeunes réservés

Le 24 mars, la secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé a lancé un appel aux étudiants en travail social volontaires pour constituer une « réserve sociale ». En réaction, un Comité de mobilisation publie une tribune.
Lire la tribune
LIEN SOCIAL n°1270 en accès libre


2 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ - COVID-19 : versement des prestations sociales le 4 avril 2020

Face à la crise épidémique, le Gouvernement a fait du maintien de la solidarité nationale une priorité. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics et Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, ont travaillé de concert avec les caisses nationales de sécurité sociale - la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA), l’Agence (...)


2 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Les carences des départements

Par F. C. Educatrice Spécialisée dans un Foyer départemental de l’enfance. Reçu le lundi 30 mars 8h08 Nous sommes éducatrices, éducateurs, maitresses de maison et veilleurs de nuit dans un foyer de l’enfance. Structure du département, le département chef de file de la protection de l’enfance, et nous sommes là. Dès les premières annonces, fermeture des écoles, fermeture des restaurants, annonce du confinement, les rangs se sont éclaircis : il y a ceux qui ont été obligés de rester à la maison pour (...)


1er avril 2020

★ INITIATIVES - Quand Lison chante contre la pandémie

Que fait-on quand on est éducateur spécialisé confiné chez soi ? Thomas Robert travaille en Belgique dans un établissement pour enfants porteurs de handicap. Dans son Institut médico professionnel, il animait des ateliers musicaux. Sa fille âgée de 7 ans lui a demandé d’écrire une chanson pour lutter contre le virus. Son père l’a aidée à en créer une. Il lui a proposé de la chanter. Il l’a ensuite mis en ligne sur les réseaux sociaux. A défaut de devenir le tube des cours d’école, fera-t-il le buzz dans les (...)


1er avril 2020

■ ACTU - COVID-19 : maintenir l’aide alimentaire face à la crise épidémique

Communiqué de Christelle DUBOS, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, du 31 mars 2020. Face à une situation sanitaire exceptionnelle, le Gouvernement est entièrement mobilisé pour qu’à la crise épidémique ne s’ajoutent pas des drames sociaux. A la demande du Président de la république et en coordination avec les associations de lutte contre la précarité, le ministère des Solidarités et de la Santé met en œuvre les mesures nécessaires pour que la Solidarité nationale continue de (...)