L’Actualité de Lien Social RSS


29 septembre 2022

🎭 Spectacle musical - Des chansons populaires très Turbulentes

Les Turbulents ! nous enchantent avec « Surprise Partie », un joyeux spectacle dédié aux années « Yéyé » chanté par cette troupe qui compte en majorité des artistes autistes. Le tout dans le beau Chapiteaux Turbulents ! où travaillent aussi des personnes atypiques.
Un bar, des tables rondes, des percussions, un micro, un bon guitariste sur la scène, une serveuse, un balayeur, un barmaid, puis l’entrée des groupes de garçons (« C’était bien chez Lorette », « Souvenirs, souvenirs »), puis des filles (« Le (...)


29 septembre 2022

■ ACTU - Mobilisation nationale des employeurs associatifs

Huit fédérations appelaient à la mobilisation ce 28 septembre, pour exiger des réponses aux pénuries de personnels, des revalorisations salariales effectives, et « un plan ambitieux » pour le secteur.
Rassemblements, manifestations et opérations escargots étaient organisés dans toute la France ce 28 septembre à l’appel des fédérations (1) des métiers du soin et de l’accompagnement du secteur privé non lucratif. Après « un été compliqué », elles alertaient à nouveau, lors d’une conférence de presse à (...)


29 septembre 2022

■ ACTU - Le combat en rangs divisés

À la veille d’une grève interprofessionnelle orchestrée par les syndicats et quelques jours après la mobilisation des collectifs de salariés du médico-social, mercredi 28 septembre des rassemblements ont eu lieu dans toute la France. Cette fois, l’appel émané des fédérations du privé à but non lucratif : CNAPE, FAS, FEHAP, Mutualité Française, Nexem, Unapei, Unicancer, Uniopss.
Le but est à nouveau d’alerter les pouvoirs publics sur la dégradation des conditions des métiers du soin et de l’accompagnement, (...)


29 septembre 2022

► LE BILLET de Ludwig • Salman

Salman Rushdie, auteur des versets sataniques et victime d’une fatwa depuis 33 ans, a été poignardé le 18 août. Entre la vie et la mort plusieurs jours, ce dernier est aujourd’hui rétabli et continuera son combat contre l’obscurantisme, pour la lumière. Il me semble important de revenir sur cet évènement. Cet acte assassin d’une grande gravité nous rappelle que rien n’est jamais acquis dans la défense des libertés, notamment celle de conscience, et qu’il y aura toujours des individus rétrogrades, agissant (...)


28 septembre 2022

📝 Tranche d’éduc’ • Sortir des murs

Il vient de rentrer de la maison des fous comme s’amuse à l’appeler « l’autre », son frère. Il a sept ans et ses trois dernières semaines se sont passées entre les quatre murs de cet hôpital, de cet immense complexe immobilier dédié à la psychiatrie. Mais, privilège de l’enfance oblige, il bénéficiait d’une aile adaptée. Un peu plus colorée, un poil plus arborée, un tantinet plus ouverte sur l’extérieur, un soupçon de liberté en plus. Les barreaux n’ornaient pas ses fenêtres, il n’était pas nécessaire de (...)


27 septembre 2022

■ ACTU - Crack à Paris, le médico-social mis en échec par l’Intérieur

« Soignez-les, protégez-nous. » Depuis un an, à proximité de la porte de la Villette dans l’Est parisien, les riverains du square Forceval subissent le voisinage d’un campement de consommateurs de crack. Ils ont été orientés là par les forces de l’ordre afin de libérer le jardin d’Éole dans le 18e arrondissement. A l’époque, le ministre de l’intérieur affirmait que la situation ne durerait que « quelques jours ».
Aujourd’hui, 150 personnes y dorment, 600 y passent tous les jours pour acheter et consommer. La (...)


27 septembre 2022

► LE BILLET de Vince • Indicateurs spécialisés

Indicateur : dénonciateur, informateur, mouchard. Voilà voilà… Vous voulez tout savoir sur les indicateurs de l’évaluation en travail social ? Ce billet est fait pour vous. En préambule, il convient de ne pas trop s’embarrasser de considérations éthiques pour prétendre être un champion en indication. Les critères de l’évaluation n’ont que faire de vos subjectivités, il faut le savoir. Ils constituent des données froides et objectives qui visent une rationalisation de vos pratiques. Surtout, ne réfléchissez (...)


26 septembre 2022

Considération, vous avez dit considération ?

C’est très tôt dans une carrière qu’il faut faire face au mépris dans lequel est tenu le travail social. Illustration à Rezé.
Si l’on voulait trouver un exemple du degré de désaffection qui frappe le travail social, on pourrait évoquer la saga du Ségur qui a égrené au cours de mois les catégories professionnelles successives destinataires de cette prime de 183 euros. On pourrait aussi faire état des difficultés grandissantes pour trouver des titulaires aux postes vaquant pourtant le plus souvent en Contrat (...)


26 septembre 2022

► LE BILLET de Jacques • Ne pas se tromper de combat !

L’hystérisation du débat public n’en finit pas d’encombrer l’espace. Trois raisons à cela. L’influence des réseaux sociaux où chacun donne une opinion d’autant moins avisée qu’elle est trop souvent dominée par l’émotion, la provocation et l’invective. Des télévisions d’information en continue surfant sur les plus bas instincts dans une concurrence sans merci, les unes avec les autres, pour décrocher des points d’audience. L’émergence bienvenue des minorités longtemps écrasées qui, enfin, accèdent à la parole (...)


26 septembre 2022

► Plonger et rebondir : l’intégrale - Incontournable burn out

Lien Social a consacré son numéro 1320/1321 aux questionnements qui traversent une action sociale en pleine crise. À la marchandisation, la rigueur budgétaire et perte de sens … répondent l’épuisement, prise d’initiative, réactivité, créativité et dynamisme. « Plonger et rebondir » a reçu près d’une cinquantaine de contributions, mais n’a pu en publier qu’une vingtaine. L’occasion de présenter sur notre site certaines des contributions que le lecteur n’a pas retrouvées dans la revue.
LS 1320-21 - Souffrance (...)