L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Mobilisation du travail social 1er février • Piqure de rappel

Avec 55 000 professionnels du secteur social et du médico-social dans les rues de France, la mobilisation du 7 décembre n’était qu’un début. Après cette démonstration de force, intersyndicale et collectifs préconisent une piqure de rappel au gouvernement ce 1er février. Les revendications demeurent : une augmentation générale de 300 euros, un arrêt des fusions au rabais des conventions collectives, des conditions d’études dignes pour les futurs travailleurs sociaux et un financement des services de solidarité à hauteur des besoins de la population.
« Il y a quelque chose qui s’organise d’essentiel, s’enthousiasme Joran Le Gall, président de l’association nationale des assistants de service social (Anas). Nous ne sommes pas un syndicat et ce n’est pas notre rôle d’appeler à manifester, mais que devrait faire une assistante de service social ce 1er février ? À l’Anas, on se dit qu’il faudrait qu’elle soit dans la manif, parce que là on est dans une séquence qui doit s’arrêter. Avec la crise Covid, le rapport de force instauré par le mouvement infirmier a démontré que le gouvernement pouvait trouver l’argent. Alors comme dans le sanitaire, quand il fait de la délégation de service public dans le champ du social, il doit le financer. »


« Il y a quelque chose qui s’organise d’essentiel, s’enthousiasme Joran Le Gall, président de l’association nationale des assistants de service social (Anas). Nous ne sommes pas un syndicat et ce n’est pas notre rôle d’appeler à manifester, mais que devrait faire une assistante de service social ce 1er février ? »
Crédit : Anas


Dynamique

La crise qui précarise les travailleurs sociaux et les étudiants, épuise des professionnels sans solutions à offrir aux personnes accompagnées, augmente les départs en burn out… était déjà en marche bien avant le confinement de mars 2020. « Depuis 2018, nous sommes en lien avec d’autres collectifs de France, ce qui a permis d’organiser les Rencontres nationales du travail social en lutte au niveau national, raconte Alison Fayol, membre de la Commission de mobilisation du travail social Ile-de-France. Depuis le 3 décembre 2020, la mobilisation s’amplifie en France, ça donne une dynamique qui a permis de relancer une intersyndicale nationale, même si les collectifs et la base nourrissent le mouvement. »

Colère

Attisée par l’injustice du Ségur, la colère a fait exploser l’habitude de poursuivre la mission malgré tout. Cette fois, alors qu’enferré dans le sanitaire, leur ministre de tutelle, Olivier Véran n’évoque jamais le social, les manifestants franciliens ont décidé de s’adresser directement au Premier ministre. Le cortège au départ de la Direction générale de la cohésion sociale devrait passer sous les fenêtres de leur ministère des tutelles, avant de se rendre à Matignon. Jean Castex pourra ainsi évaluer l’humeur avant, d’enfin, ouvrir la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social, le 18 février.

Myriam Léon