L’Actualité de Lien Social RSS


6 avril 2020

★ INITIATIVES - L’entretien par téléphone

Que la relation directe nous manque !
Identifier les communications non verbales, détecter le degré de compréhension, les réticences, les émotions, moduler nos propos en fonction de l’interaction visuelle. C’est notre travail au quotidien. Et puis, nous voilà réduits à n’user que du son … sans l’image !
La Fondation Rais, située en Espagne, travaille avec les personnes en souffrance psychique. Elle a conçu un guide des relations par téléphone respectueuse de la personne accompagnée. L’équipe de (...)


6 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ - appel à projet pour les associations et établissements œuvrant auprès de personnes vulnérables.

Au sein d’une alliance « tous unis contre le virus », la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur ont décidé d’unir leur force et de mobiliser tout leur réseau. Les dons collectés sont destinés à venir en aide aux personnels soignants, en milieu hospitalier ou non, à financer des projets de recherche ainsi qu’à soutenir des acteurs de terrain et des associations qui œuvrent auprès des plus vulnérables. Axe 1 : Soutenir les personnels soignants • fournir du matériel pour accroître les capacités (...)


6 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ - Covid-19 – nouvelles actions pour soutenir les établissements et services médico-sociaux dans la gestion sanitaire de la crise, garantir l’accès aux soins des personnes handicapées et prévenir l’épuisement des aidants

Covid-19 – Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, mettent en place de nouvelles actions pour soutenir les établissements et services médico-sociaux dans la gestion sanitaire de la crise, garantir l’accès aux soins des personnes handicapées et prévenir l’épuisement des aidants. 10 millions de Français handicapés et 8 millions de proches aidants s’adaptent chaque jour face à la crise. Pour certains, la période (...)


6 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Procédures sanitaires, pratiques éducatives.

Par R.H., chef de service éducatif en protection de l’enfance. Reçu le 3 avril, 9h27 Cela fait maintenant trois semaines que nous avons revu toute l’organisation de la structure pour l’adapter à l’état de crise sanitaire. L’équipe est réduite, trois éducateurs sur sept sont en confinement total en raison de problèmes de santé qui les placent d’office comme « sujets à risque ». Ils travaillent donc à domicile, assurant une liaison permanente avec les collègues et les jeunes. Les quatre autres tournent pour (...)


5 avril 2020

✖ TRIBUNE - Mon coup de colère

Par Christian Borie Président de la Fédération nationale des lieux de vie. « La colère, ça fait vivre. Quand t’es plus en colère, t’es foutu », Richard Bohringer, Remercier c’est bien mais ça ne règle rien. Propos d’un chef de service en Maison d’enfants à caractère social (MECS) : « Je me définis comme un bon petit soldat mais, pour la première fois la semaine dernière, j’ai eu peur de me rendre au boulot, peur de contaminer les enfants et d’infecter ma famille en rentrant le soir. J’étais tétanisé. » Il me (...)


5 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ -Covid19 et troubles psychiques : Les familles à l’épreuve de la réorganisation de la psychiatrie et du déficit abyssal de l’offre dans le social et le médicosocial.

La crise sanitaire sans précédent du Covid19 suscite d’importantes inquiétudes pour la continuité des soins, de l’accompagnement et l’effectivité des droits des personnes souffrant de troubles psychiques. L’Unafam se mobilise pleinement pour accompagner les familles, confrontées à une profonde réorganisation des services hospitaliers et médico-sociaux ; car ces changements déstabilisent nécessairement le fragile équilibre sur lequel reposent à la fois la santé mentale des personnes et le système de la (...)


5 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Une éthique qui passe avant toute chose

Par François LECAUDEY, Chef de service en Foyer de vie Reçu le 2 avril, 18h50
C’était un mardi de mars 2020...une fin de nuit d’insomnie ! Le jour pointait le bout de son nez derrière les volets... 7h30 sonne au clocher de l’église du village. Il me faut retourner travailler. Être auprès des résidents et des professionnels qui, malgré l’adversité d’un risque viral et vital, restent mobilisés. Cette nuit je me suis perdu dans les paradoxes d’une « gouvernance Excel » adepte des fusions et autres normes (...)


4 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ - Covid-19 - Soutien aux adultes autistes isolés

Délégation interministérielle à la stratégie autisme et trouble du neurodéveloppement et le Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) Autisme : pour affronter les difficultés liées au confinement, Les adultes isoles pourront désormais bénéficier d’un accompagnement a distance La Délégation interministérielle à la stratégie autisme et trouble du neuro-développement et le Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) mettent en place un dispositif de soutien dédié aux (...)


4 avril 2020

★ INITIATIVES - La Délégation APF France handicap Haute-Garonne lance un groupe Facebook pour échanger, partager, se soutenir durant la période de confinement pour cause du COVID-19

La Délégation APF France handicap Haute-Garonne se mobilise toute l’année pour sensibiliser le grand public au handicap. L’association œuvre au quotidien pour une prise de conscience du grand public au fait qu’une personne en situation de handicap est une personne comme une autre, ayant droit au même respect et aux mêmes droits.
APF France handicap agit pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap : droit, comme tout citoyen à se former, se divertir, travailler, à un accès à (...)


4 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Un quotidien tricoté dans la bienveillance

Par Tristan, Educateur de Jeunes Enfants dans une MECS. Mercredi 1er avril, 15h37 Je n’étais pas présent la première semaine de confinement. Arrêté pour cause d’asthme allergique, j’ai pu reprendre rapidement. Au départ le choc puis la culpabilité de ne pas accompagner les jeunes et les collègues et enfin l’appréhension d’aller travailler mais le sentiment d’être où je le dois. Je retrouve une partie des jeunes qui sont restés confinés avec nous tandis que l’autre partie des jeunes sont chez leurs (...)