L’Actualité de Lien Social RSS


8 avril 2020

★ INITIATIVES - La mobilisation ne faiblit pas

Par Delphine Brard, Association la « Vie active ». La Vie Active est une association du Pas-de-Calais qui étend son action militante dans tous les champs d’intervention du secteur social et médico-social. Elle s’adresse aussi bien aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées dépendantes, aux personnes atteintes d’un handicap qu’aux personnes en grande difficulté sociale. Tous ces secteurs d’intervention se sont mobilisés face à la pandémie.
Pour éviter les syndromes de glissement des personnes (...)


8 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ – Le 119 met un formulaire en ligne

Depuis le 2 avril 2020 il est possible de contacter les professionnels du 119 en passant par un formulaire dédié aux situations d’enfant en danger ou en risque de l’être.
Tu es un enfant, un adolescent et tu penses être victime de violences ou que l’un de tes camarades est en danger, tu peux appeler le 119 à tout moment (ton appel sera prioritaire), mais tu peux également nous écrire en utilisant le formulaire "besoin d’aide".
Vous êtes adulte, témoin, préoccupé par une situation d’enfant ou (...)


8 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Lettre d’une oubliée

Par Elodie, éducatrice spécialisée Reçu le samedi 4 avril, 10h26
Je suis éducatrice spécialisée. Ce métier ne vous dit sûrement pas grand-chose car peu de personnes y sont confrontés. Si vous n’êtes pas un enfant placé, une personne handicapée, une femme violentée ou un SDF affamé, peu de chance de nous croiser...
A l’heure où la France s’est arrêtée, une minorité de gens continuent à travailler, le personnel soignant bien sûr mais aussi... des éducateurs spécialisés. La détresse sociale ne se met pas en pause (...)


7 avril 2020

• TERRAIN - Commentaire sur l’intervention de J.M. Blanquer

Jean Michel Blanquer réagit ici, tout comme le reste du gouvernement, comme un pompier incendiaire. La Circulaire du 22-3-2017 avait organisé le redéploiement progressif des Assistants de service social du second degré de l’Éducation nationale vers le premier degré des REP+. Résultat : les établissements ne relevant pas de l’éducation prioritaire ou d’un secteur rural défavorisé ainsi que les lycées généraux et technologies ont vu petit à petit disparaitre les professionnel(le)s en poste qui y avaient (...)


7 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Le quotidien confiné d’une famille d’accueil

Par Pat., assistante familiale. Reçu le Dimanche 5 avril, 8h52
Je suis famille d’accueil embauchée par le Conseil départemental de Meurthe et Moselle, depuis plus de 12 ans. J’en suis à mon 4e accueil à présent. L’enfant que j’accueille depuis 7 ans à présent est assez caractérielle. Pour résumer la situation, elle présente des comportements parfois dérangeants mi ange, mi-démon ! Bien sûr, comme une majorité d’enfants placés depuis leur plus jeune âge, elle présente des troubles du syndrome abandonnique (...)


7 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ – COVID-19 - Message du Ministre de l’Éducation nationale aux assistants de service social

Un message du Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, aux assistants de service social durant la période de confinement.
LIEN SOCIAL n°1270 en accès libre


7 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ – La crise sanitaire met en évidence les inégalités dont sont victimes les personnes en situation de handicap

Le 7 avril c’était la journée mondiale de la santé Communiqué du lundi 6 avril 2020
En cette période de crise sanitaire, la Journée mondiale de la santé prend une résonnance toute particulière. Pour APF France handicap, cette crise démontre l’engagement des professionnels de santé et du médico-social, notamment. Mais elle met aussi en évidence de manière plus marquée les lacunes de notre système : le manque de moyens des secteurs sanitaire et médico-social, l’absence de réel accès aux soins pour toutes et (...)


7 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ – COVID-19 - Le point de situation du 6 avril sur l’épidémie de coronavirus en France par Olivier Véran, ministre de la Santé.

Le 6 avril, Olivier Véran a annoncé une vaste opération de dépistage dans les Ehpad ; auprès des "publics vulnérables", dont les personnes en situation de handicap ainsi que des professionnels qui les accompagnent en établissements comme à domicile.
LIEN SOCIAL n°1270 en accès libre


6 avril 2020

★ INITIATIVES - L’entretien par téléphone

Que la relation directe nous manque !
Identifier les communications non verbales, détecter le degré de compréhension, les réticences, les émotions, moduler nos propos en fonction de l’interaction visuelle. C’est notre travail au quotidien. Et puis, nous voilà réduits à n’user que du son … sans l’image !
La Fondation Rais, située en Espagne, travaille avec les personnes en souffrance psychique. Elle a conçu un guide des relations par téléphone respectueuse de la personne accompagnée. L’équipe de (...)


6 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ - appel à projet pour les associations et établissements œuvrant auprès de personnes vulnérables.

Au sein d’une alliance « tous unis contre le virus », la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur ont décidé d’unir leur force et de mobiliser tout leur réseau. Les dons collectés sont destinés à venir en aide aux personnels soignants, en milieu hospitalier ou non, à financer des projets de recherche ainsi qu’à soutenir des acteurs de terrain et des associations qui œuvrent auprès des plus vulnérables. Axe 1 : Soutenir les personnels soignants • fournir du matériel pour accroître les capacités (...)