L’Actualité de Lien Social RSS


10 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Qui se soucie des enfants ?

Par RR, Educateur Spécialisé en CDEF.
Les décisions politiques annoncées il y a trois semaines, au nom de la santé, sont inédites et entravent notre bien-être à tous : privation de la liberté de circuler librement, limitation des interactions sociales, suspension de l’école… Car oui, nous n’éduquons plus la jeunesse, elle ne s’ouvre plus au monde. La scolarité se fait à domicile, au mieux. Pourtant, malgré les efforts des parents, les enfants n’ont pas les mêmes bénéfices qu’à l’école : professionnels (...)


10 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ – Surpopulation carcérale, covid-19 et confinement : un cocktail explosif.

Les associations de la FARAPEJ s’inquiètent du confinement dans le confinement. . . . La pandémie de Covid-19 que connaît notre pays touche de plein fouet nos prisons. S’ajoutant à la surpopulation carcérale chronique, elle rend la vie des personnes détenues encore plus difficile : celles-ci vivent une situation de confinement exceptionnel dans le confinement qui est leur condition habituelle.
Les visiteurs de prison n’ont plus accès aux parloirs. Les activités socio-culturelles et d’enseignement, (...)


10 avril 2020

✖ TRIBUNE - Mauvais présage

Olivier Véran vient d’annoncer sa décision retenir les premières mesures du plan de mobilisation nationale contre l’isolement proposé par Jérôme Guedj. Cette décision est prometteuse ! Voyons plutôt : « renforcement, d’ici la fin de cette semaine, du numéro vert national d’écoute de la Croix Rouge avec une attention spécifique pour les personnes âgées, fragiles et isolées », « engagez-vous dans la vie associative et le bénévolat », « mobilisation des voisins avec le kit Voisins solidaires » Imaginons les (...)


9 avril 2020

★ INITIATIVES - "Confinés mais pas Isolés" avec Avenir des Cités

Les éducateurs spécialisés d’Avenir des Cités s’adaptent à la situation de confinement et assurent une présence éducative sur les réseaux sociaux en télétravail. Ils proposent des animations à distance pour tenter de garder le lien avec les jeunes.
Un espace d’évasion, d’échange, d’écoute pour qu’ils s’expriment. Un espace qui permet aussi aux éducateurs de les rassurer et les conseiller.
...
Photo
Cécilia et Sarah 2 participantes
.
Un exemple ?
L’Atelier cuisine avec aux fourneaux, Nicolas Dubois, (...)


9 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ – Associations et avocats demandent des mesures contraignantes pour assurer la protection des MNA

Communiqué du 6 avril 2020 36 Associations et syndicats s’associent à 88 avocats d’enfants et adressent une lettre ouverte au Premier Ministre pour l’alerter sur la situation dramatique de nombreux mineurs isolés qui, malgré les mesures prises par le gouvernement, continuent à être laissés sans protection. Les obstacles à l’accès à une protection effective pour les mineurs isolés existaient avant la crise sanitaire, ils perdurent aujourd’hui. Les quelques mesures prises ces derniers jours et les (...)


9 avril 2020

✖ TRIBUNE - Le festival nantais T’CAP annulé, son esprit reste

Par Olivier Raballand du collectif T’CAP Ce 4 avril 2020 est marqué par le symbole d’un événement annoncé qui n’a pas lieu : le festival T’Cap. Son principe ? Mettre en valeur les projets des acteurs du réseau autour du handicap. Celui-ci devient une ressource, un objet de rencontre et d’échange. Nous - l’équipe du Collectif T’Cap - vous avions promis une belle journée sous le signe de la convivialité, de la diversité et du mieux vivre ensemble… Nous vous attendions de pied ferme en présence des (...)


8 avril 2020

★ INITIATIVES - La mobilisation ne faiblit pas

Par Delphine Brard, Association la « Vie active ». La Vie Active est une association du Pas-de-Calais qui étend son action militante dans tous les champs d’intervention du secteur social et médico-social. Elle s’adresse aussi bien aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées dépendantes, aux personnes atteintes d’un handicap qu’aux personnes en grande difficulté sociale. Tous ces secteurs d’intervention se sont mobilisés face à la pandémie.
Pour éviter les syndromes de glissement des personnes (...)


8 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ – Le 119 met un formulaire en ligne

Depuis le 2 avril 2020 il est possible de contacter les professionnels du 119 en passant par un formulaire dédié aux situations d’enfant en danger ou en risque de l’être.
Tu es un enfant, un adolescent et tu penses être victime de violences ou que l’un de tes camarades est en danger, tu peux appeler le 119 à tout moment (ton appel sera prioritaire), mais tu peux également nous écrire en utilisant le formulaire "besoin d’aide".
Vous êtes adulte, témoin, préoccupé par une situation d’enfant ou (...)


8 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Lettre d’une oubliée

Par Elodie, éducatrice spécialisée Reçu le samedi 4 avril, 10h26
Je suis éducatrice spécialisée. Ce métier ne vous dit sûrement pas grand-chose car peu de personnes y sont confrontés. Si vous n’êtes pas un enfant placé, une personne handicapée, une femme violentée ou un SDF affamé, peu de chance de nous croiser...
A l’heure où la France s’est arrêtée, une minorité de gens continuent à travailler, le personnel soignant bien sûr mais aussi... des éducateurs spécialisés. La détresse sociale ne se met pas en pause (...)


7 avril 2020

• TERRAIN - Commentaire sur l’intervention de J.M. Blanquer

Jean Michel Blanquer réagit ici, tout comme le reste du gouvernement, comme un pompier incendiaire. La Circulaire du 22-3-2017 avait organisé le redéploiement progressif des Assistants de service social du second degré de l’Éducation nationale vers le premier degré des REP+. Résultat : les établissements ne relevant pas de l’éducation prioritaire ou d’un secteur rural défavorisé ainsi que les lycées généraux et technologies ont vu petit à petit disparaitre les professionnel(le)s en poste qui y avaient (...)