L’Actualité de Lien Social RSS


15 mars 2022

► LE BILLET de Vince • Arrête ton char !

L’analogie avec la triste réalité en Ukraine me fait douter de l’expression usuelle en travail social : « il faut se blinder dans nos métiers ». Se blinder ? Vraiment ? Blinder (verbe transitif). 1. Garnir de blindes une tranchée ou un ouvrage fortifié pour le protéger de la vue de l’ennemi. 2. Revêtir un abri ou un engin (char de combat, vaisseau, etc.) de blindages. 3. (Familier) Endurcir, rendre insensible : les épreuves l’ont blindé. Synonyme : cuirasser. Il faudrait se blinder de quoi en travail (...)


14 mars 2022

► L’HUMEUR de Jacques • Non à l’union sacrée

Il est une conviction partagée, à juste titre, par une écrasante majorité de l’opinion publique : l’agression du despote Poutine contre l’Ukraine est injustifiable et criminelle. Après avoir lâché son armée pour conquérir cet État, ce satrape achève les dernières libertés fondamentales dans le sien. Faut-il, pour autant, fermer les yeux sur l’hypocrisie d’un occident qui manie une indignation à géométrie variable ? Bravo aux mouvements de solidarité active des pays et peuples d’Europe accueillant à bras (...)


11 mars 2022

► FORUM - C’est quoi le problème, par Mélodie ? Claquer la porte

C’est l’histoire d’un mec, qui a claqué une porte, un jour, en réunion institutionnelle. Il avait une bonne raison ? Oui. Les courants d’air ne détiennent pas le monopole des variations atmosphériques. Il faut dire que l’ambiance des lieux n’était pas au beau fixe. Chacun dégommait habilement les observations critiques de l’autre partie. De quelle autre partie s’agit-il ? Eh bien, dans cette institution, comme dans tant d’autres, deux mondes s’affrontent : l’éducatif et le médical ! Comment amener de (...)


11 mars 2022

🖋 Autoportrait de travailleur social • Julie Plossard Marchadier, cadre socio-éducatif d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) dans l’Hérault.

« Avant d’être des professionnels, nous sommes des personnes avec des limites, ni omnipotents, ni omniprésents… »
Quels mots associez-vous spontanément au travail social ?
Famille ! Mes parents étaient éducateurs spécialisés, mon père directeur d’un institut médico-éducatif (IME) et nous vivions dans son logement de fonction. J’ai vu ma mère expérimenter tous les services de l’établissement et mon père avec un dévouement et une disponibilité quasi-permanente. J’ai grandi dans cet esprit, en contact (...)


10 mars 2022

✊ Travail social en colère • Eternelles oubliées

Par L. B., assistante familiale
Je suis assistante familiale depuis plusieurs années, fière de l’être. Je suis épanouie dans mon travail, mais je ne comprends pas qu’une fois de plus nous restions invisibles.
Eh oui, dans la définition de notre métier, on peut voir apparaître « travailleur social ». Pendant la formation professionnelle en cours d’emploi à laquelle notre métier est maintenant soumis, ce statut nous est répété. Mais dans les faits, il semblerait que nous soyons les oubliées des oubliés (...)


10 mars 2022

🎥 CINÉ • Perspective faussée

Voilà un excellent reportage sur les Compagnons du devoir (1). Cette confrérie, qui tend vers l’excellence, justifiait ce beau coup de projecteur. Certes, ses coutumes et usages peuvent apparaître quand même un tantinet suranné. Mais, ils véhiculent tant d’honnêteté, de respect et de fraternité qu’ils méritaient ce coup de projecteur. Naëlle, quant à elle, est touchante et attachante, mais son parcours interroge. Prisonnière d’une banlieue, une fois de plus présentée sous ses pires clichés, elle ne va (...)


10 mars 2022

► LE BILLET d’Olyric • Être éduc

Dans ce monde digital, métallique, mélancourageux, individualiste … et quelque peu économique… Comment faire ? Comment faire ce beau métier, celui de la relation, celui d’avoir envie « d’être avec », de contribuer à soutenir, à faire partie de leur histoire de cabosses… ? Comment rester humain -au sens de croire en l’autre, en ses qualités, ses convictions, ses possibles, ses sourires- nous aide-t-il dans ce monde humaniste qui s’effrite ? Difficile de voir si ce métier est le même qu’il y a plusieurs (...)


9 mars 2022

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue - Chutes et rechutes

Un travailleur social est souvent témoin de la dégradation de certaines situations. D’ailleurs, il faut se le dire, il assiste plus souvent à des échecs qu’à des réussites. Celles-ci, bien que rares, sont d’autant plus précieuses qu’elles renforcent souvent le sentiment de ne pas exercer ce type de métier pour rien. Ainsi, nous observons, bien trop souvent avec la puissance de l’impuissance, des déchéances, de lentes glissades vers la perte et la destruction, sans que cela ne nous atteigne réellement. (...)


9 mars 2022

■ ACTU - Sages-femmes de PMI : la cinquième roue du département

Le 1er mars, les sages-femmes de PMI du Nord se mobilisaient pour dénoncer l’invisibilisation de leur profession et demander au Département des moyens supplémentaires pour répondre à leurs missions toujours plus étendues.
« Il nous a écoutées, mais nous a-t-il entendues ? », lance en cœur la délégation de sages-femmes, tout juste sorties d’une entrevue avec la direction des ressources humaines du Département. Pancartes à la main, le reste de l’assemblée mobilisée reste sceptique. Promulguée le 8 février (...)


8 mars 2022

► LE BILLET de La Plume Noire • La course de Monsieur Lebreton

Monsieur Lebreton court tout le temps. De l’école au Cente Médico Psycholgique (CMP), du CMP au Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH), du CLSH à l’orthophoniste, de l’orthophoniste au psychomotricien, du psychomotricien au psycho-tout-court, du psycho-tout-court aux psychos-de-tous-poils. Il court tellement qu’il n’a plus le temps pour aller pointer, ses trois mois de prison avec sursis, ses deux ans de mise à l’épreuve. Il tapait sa femme « oui, mais elle le méritait, moi je bossais, je (...)