L’Actualité de Lien Social RSS


26 janvier 2023

■ ACTU - Un chez soi d’abord jeunes

Après une expérimentation qui a démontré sa pertinence en terme d’accompagnement et de dépenses publiques, le dispositif Un chez-soi d’abord se décline dans une version dédiée au 18-21 ans. Actuellement, cette adaptation concerne 50 jeunes à Lille et 50 à Toulouse. L’expérimentation entamée fin 2020 vient d’être prolongé d’un an et va donc se poursuivre jusqu’en fin 2024. Cent jeunes âgés de 18 à 21 ans sont actuellement suivis dans le cadre du Un chez soi d’abord jeunes.©Thomas Baron Assez proches de ceux (...)


26 janvier 2023

► LE BILLET d’Olyric • Ce clavier solitaire

Il est à peine 9h, déjà enfermé dans mon bureau, devant cet ordinateur de malheur, à toiser mes mails, à ne pas avoir envie de les ouvrir…. Ce rituel anonyme, ce face-à-face silencieux, entre mon cerveau et cette machine infernale. Cette amie du matin, cette fidélité épistolaire, cette croisade au pays du mailing, cette contrée dépaysante à souhait. Alors je suis là, plongé dans le néant du rien, accoudé au bureau, à ne pas savoir par quoi commencer. Par qui, les prioritaires, les laisser de côté, les (...)


25 janvier 2023

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • Ascendance

Vous connaissez tous le concept du complexe d’œdipe (1) ou le phénomène de la reproduction sociale (2) puisque notre position de travailleur social nous en rend fréquemment témoins. Toutefois, avez-vous déjà retourné cette analyse sur vous-même ? Pour ma part, cette question me (pour)suit depuis de nombreuses années. Comme les chiens ne font pas des chats, vous ne serez pas surpris d’apprendre que mon père exerce aussi dans le domaine du social. Il a été assistant de service social puis, après plusieurs (...)


24 janvier 2023

🎥 VIDEO • Au cœur d’une protection de l’enfance bafouée

Ils sont quatre Mineurs non accompagnés. Aïcha, Kady, Madihawa et Moussa ont traversé la Méditerranée depuis le Mali ou la Côte d’Ivoire natals. Leur quête ? Faire reconnaître leur minorité auprès des institutions françaises qui devraient les protéger et les prendre en charge, au premier rang desquelles l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Mais, aujourd’hui, ils ne peuvent compter que sur les citoyens solidaires et les associations, dont Médecins Sans Frontières et Utopia 56.
Ces quatre courtes vidéos (...)


24 janvier 2023

► LE BILLET de La Plume Noire • Management

François Durand, éducateur spécialisé de son état, et Alexandra Dupont, assistante de service social, taillent une bavette dans le bureau de permanence lorsque surgit sur le pas de la porte Medhi Longlet, leur nouveau chef de service. Éducateur dans la boîte depuis huit ans, Longlet vient d’être promu. Un rapport à la main, il apostrophe Alexandra : Dis-moi, je viens de lire ton rapport sur la famille Vincent. Il y a un souci avec tes préconisations. Tu sollicites la prolongation de la mesure mais tu (...)


24 janvier 2023

🎥 SÉRIE • Crier au loup

La série danoise programmée les jeudi 19 et 26 janvier sur Arte (et disponible en replay jusqu’au 26 mars) est particulièrement inspirée et inspirante. Traitant avec une intelligence rare de la question des violences intrafamiliales, elle met en scène Lars, un assistant social en protection de l’enfance, confronté à une famille composée d’un couple parental que rien ne semble distinguer de son milieu de couches moyennes. La mère, Déa, est une éducatrice expérimentée dans une crèche et le père (...)


23 janvier 2023

🎥 CINÉ • Droit devant

À l’université Paris 8 de Saint-Denis, une « Clinique juridique » à double détente — pédagogique et sociale — propose à des étudiants en droit d’orienter des justiciables des environs, avec l’aide de professionnels chevronnés.
« Vous n’êtes pas le salarié licencié ; vous n’êtes pas la femme qui divorce ; vous n’êtes pas l’emprunteur qui n’arrive pas à rembourser son crédit. Vous êtes son conseil. Un technicien du droit ». La question de la distance, de la neutralité est d’emblée posée par un avocat formateur : « Le (...)


23 janvier 2023

🎤 PODCAST • Quand l’oreille complète l’œil

La rubrique « livre » de notre dernier numéro (1331) présente l’ouvrage érudit et percutant d’Olivier Maurel « De l’enfant protégé à l’enfant corrigé ». L’auteur y démontre avec maestria comment l’histoire de l’humanité se divise en deux. D’un côté, des cueilleurs chasseurs pour lesquels il est inconcevable de battre un enfant, de l’autre les sociétés sédentarisées de cultivateurs et d’éleveurs qui en font fait le principe premier de l’éducation.
On pourra écouter et regarder son interview sur Radio Beur FM Lire (...)


20 janvier 2023

🎭 THÉÂTRE • Une assistante de service social pose la santé mentale sur les planches

Le « drame contemporain » Instant T est inspiré de la vie réelle de l’autrice, assistante de service social depuis vingt ans. « Je passe beaucoup de temps dans les salles d’attente, explique-t-elle. Un peu plus encore derrière un bureau à écouter les pleurs, les joies, les doutes, les instants de vie ». Elle accompagne des personnes aux parcours douloureux et en grande difficulté. « Elles n’ont bien souvent pas le doit à la parole ou ne s’y autorisent plus. Inspirée par tous les témoignages reçus, j’ai (...)


19 janvier 2023

Rencontre avec Sophie Moreau, éducatrice PJJ et autrice

Sophie Moreau vient de sortir son deuxième livre : Éduc, un métier sur le fil du rasoir (Ed. Erès). En juillet 2022, Lien Social l’avait rencontrée lors du premier Salon du livre social à Marseille où elle présentait son premier ouvrage : Oeil pour oeil, clan pour clan (Ed. Erès). L’occasion de découvrir ce qui la motive à écrire son métier.
À lire aussi dans Lien Social n°1330 la critique de Jacques Trémintin de son dernier livre et dans le n°1279 celle de son premier (...)